Dès ce week-end, la F1 est de retour sur le tracé mythique d'Interlagos au Brésil . Pour l'occasion, Auto Live Magazine vous propose un retour sur les 5 grands moments qui ont marqué l'histoire du Grand Prix du Brésil.
Le Grand Prix du Brésil est l'une des épreuves les plus attendues du calendrier que ce soit pour les fans ou les pilotes. Ce circuit, qui accueille la F1 depuis 1973 (hormis en 1978 et sur la période 1981-1989), a été le théâtre de moments historiques. À quelques jours du retour de la F1 au Brésil, on revient sur 5 d'entre eux.
Grand Prix du Brésil 1991 : 1ère victoire de Senna à domicile
Malgré 5 pole positions sur ses terres, Ayrton Senna ne s'est jamais imposé à domicile jusqu'à ce 24 mars 1991. Poleman du jour, celui qui avait fêté son 31ème anniversaire trois jours plus tôt réalise un départ parfait et creuse rapidement l'écart sur ses rivaux.
Malheureusement pour le Brésilien, la boîte de vitesses de sa McLaren montre des signes de faiblesse à partir du 42ème des 71 tours prévus en course. Peu à peu, les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème vitesses deviennent inutilisables. Ces différents rapports sont essentiels, notamment dans la partie sinueuse du circuit.
Cependant, alors que la pluie s'intensifie, les poursuivants du Brésilien sont aussi victimes de problèmes de fiabilité. Mansell est contraint d'abandonner après un tête-à-queue. Tandis que la boîte de Riccardo Patrese se trouve aussi en délicatesse. Au 52ème tour, Senna compte 40 secondes d'avance sur Patrese.
À 7 tours de la fin, le triple champion du Monde prend le pari fou de terminer la course en 6ème : "À sept tours de la fin, j’ai décidé de finir la course en sixième. Mes bras et mes mains ont commencé à se tendre et en plus de perdre du temps, je ressentais une fatigue physique importante. Je devais ralentir uniquement avec les freins, alors que le moteur continuait de pousser."
Senna finit par s'imposer avec 3 secondes d'avance sur Patrese après une prouesse de pilotage sur les derniers tours ! Ayrton Senna signe sa première victoire à domicile, devant une foule acquise à sa cause.
Grand Prix du Brésil 2008 : Lewis Hamilton titré pour 1 point au détriment de Massa
Sûrement l'une des fins de saisons les plus mythiques de la Formule 1. Au départ du Grand Prix, Lewis Hamilton possède 94 points et se dirige tout droit vers son premier titre mondial. Seul le natif de l'épreuve, Felipe Massa, peut l'en empêcher. Pour ça, le pilote Ferrari doit gagner le Grand Prix et espérer que le Britannique termine hors du top 5.
Sur la grille, Massa part en pole position, Hamilton est 4ème. À cinq tours de l'arrivée, sous la pluie, Lewis Hamilton se fait doubler par Vettel et chute à la 6ème place. Massa, toujours en tête de la course, est virtuellement champion du Monde.
Le pilote de la Scuderia Ferrari remporte son Grand Prix à domicile et la ferveur d'Interlagos lui fait comprendre qu'Hamilton est hors du top 5. La fête bat son plein dans le stand Ferrari. Leur pilote vient d'être titré pour la première fois de sa carrière !
Mais dans le dernier virage, du dernier tour lors de la dernière course, Lewis Hamilton profite d'un Timo Glock au ralenti pour subtiliser la 5ème place. Le Britannique décroche alors le 1er de ses 7 titres mondiaux après un scénario incroyable. Sur les images diffusées en direct, les membres de la famille de Massa tombent de haut et comprennent vite ce qu'il s'est passé…
Grand Prix du Brésil 2012 : La dernière de Schumacher et Vettel sacré
Au départ de la course, 13 points séparent les deux prétendants au titre, Sebastian Vettel et Fernando Alonso. L'Allemand est favori pour sa propre succession en s'élançant 4ème sur la grille. Son rival n'est que 7ème. Cependant, le pilote Red Bull est accroché par Bruno Senna dans le 1er tour et repart dernier. Alonso, qui a pris un bon départ, se place 3ème après deux tours de course.
L'Espagnol est virtuellement champion du Monde au début de la course. Mais c'était sans compter sur un Sebastian Vettel surmotivé qui remonte rapidement dans les points.
À l'époque, le pilote âgé de 25 ans termine à la 6ème place au terme d'une course mouvementée. Un résultat suffisant pour sécuriser son troisième titre alors qu'Alonso n'a pu faire mieux que 2ème.
Pour la dernière course de sa carrière, le septuple champion du Monde Michael Schumacher termine 7ème au volant de sa Mercedes.
Grand Prix du Brésil 2019 : le premier podium pour Gasly
Parti 6ème sur la grille, le Français profite de l'abandon des Ferrari de Vettel et Leclerc pour se placer 3ème au restart lors du 69ème tour. Doublé dès le 1er virage par Hamilton, le Normand est à l'affût. Puis, le Britannique percute Albon quelques virages plus tard. Le pilote Torro Rosso se retrouve donc 2ème, derrière Verstappen.
Pierre Gasly résiste à la pression d'Hamilton jusqu'à la ligne d'arrivée pour signer son premier podium en Formule 1.
Grand Prix Brésil 2021 : L'incroyable remontée de Lewis Hamilton
Vainqueur des qualifications le vendredi, Hamilton se retrouve disqualifié et partira du fond de grille lors de la course sprint. La raison : le pilote est victime d'une infraction technique sur son DRS qui s'ouvrait plus que les 85 mm réglementaires.
Le samedi, le septuple champion du Monde réussit 15 dépassements lors de la course sprint et franchit la ligne d'arrivée à la 5ème place. Il partira de la 10ème place pour la course suite à une pénalité après un changement de moteur.
Après seulement 20 tours de course, le pilote Mercedes est 2ème, à 4 secondes du leader Verstappen. Au 59ème tour, Lewis Hamilton passe le Néerlandais après 3 tours de lutte intense entre les deux pilotes. Le Néerlandais ne reviendra pas et Hamilton signe l'une des plus belles victoires de sa carrière.
À la fin du week-end, le Britannique a enregistré 24 dépassements. Une manière de démontrer une fois de plus tout son talent.