Désormais disponible à la commande en France, le nouveau Ford Explorer électrique arrive sur le marché avec de grandes ambitions. Son objectif : rivaliser avec le Tesla Model Y, mais aussi les Peugeot e-3008 et Renault Scénic E-Tech.
Un temps retardé, le Ford Explorer investit enfin le marché européen. Ce nouveau SUV électrique, qui partage des éléments techniques avec le Volkswagen ID.4, s'affiche comme un concurrent intéressant face aux nombreux modèles déjà présents sur le marché.
Tout juste un an après sa présentation, Ford ouvre les commandes en France pour son Explorer électrique. Il s'agit du premier modèle d'une série de plusieurs nouveautés branchées qui seront lancées dans les prochains mois. Parmi eux, le Puma Gen-E et le Sport Cross-Over arriveront d'ici la fin de l'année.
Ford Explorer électrique : il a tout pour séduire
Pour son nouveau SUV compact, Ford n'a pas décidé de reprendre la plateforme du Mach-E. Grâce à un partenariat avec Volkswagen, l'Explorer électrique repose sur la même base technique que l'ID.4. Il affiche donc des dimensions similaires à l'Allemand avec 4,47 m de long.
L'Explorer se distingue par son style plus épuré que l'ancien Explorer, avec des lignes fluides et modernes. Ceinture de caisse haute, grosse jantes et appendices aérodynamiques, le modèle a de quoi séduire !
Idem à bord avec un habitacle spacieux et pratique. Le SUV électrique bénéficie d'un intérieur techno grâce à l'intégration d'un écran tactile vertical de 14,6 pouces, d'une instrumentation numérique et d'un éclairage d'ambiance personnalisable.
De série, le Ford Explorer profite d'une belle dotation avec ces deux dalles, la navigation connectée, d'un assistant vocal Alexa, la climatisation automatique bizone, la caméra de recul, le volant et sièges avant chauffants ou encore le chargeur de smartphone à induction.
Une autonomie dans la moyenne haute
La gamme du Ford Explorer électrique s'articule autour de deux finitions. L'entrée de gamme propulsion RWD Standard Range est équipée d'un moteur électrique de 170 ch couplé à une batterie de 52 kWh. Si son autonomie n'a pas encore été révélée, elle devrait se situer autour des 400 km.
L'Explorer RWD Extended Range propose quant à lui 286 ch et une pile de 77 kWh. L'autonomie revendiquée est de 602 km (cycle WLTP).
En haut de la gamme, le AWD Extended Range embarque deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 340 ch, alimentés par une batterie de 78 kWh. Ici, l'autonomie est de 563 km.
Le Ford Explorer électrique est livré avec un câble de recharge 11 kW pour Wallbox. À noter que le SUV accepte jusqu'à 185 kW sur la batterie de 78 kWh, permettant une charge de 10 à 80 % en 25 minutes. Cette durée passe à 27 minutes avec la batterie de 77 kWh limitée à 135 kW.
Le prix du Ford Explorer (2024)
Fabriqué à Cologne, en Allemagne, le Ford Explorer se montre légèrement moins cher que son homologue chez VW avec un prix de départ fixé à 43.900 € (contre 43.990 € pour l'ID.4).
Le nouveau SUV s'attaque au nouveau Peugeot e-3008 (à partir de 44 990 €). Mais le Français est plus puissant avec 210 ch (contre 170 ch pour l'Explorer de base) et d'une batterie de 73 kWh (52 kWh pour le Ford). Avec un tarif de base fixé à 39.990 €, le Renault Scénic E-Tech s'affiche aussi comme un rival.
L'Explorer devra également se battre avec le Tesla Model Y. Ce dernier, désormais disponible à partir de 44.990 € après une hausse des prix, apparaît largement en retrait avec une autonomie de 455 km.
Version | Explorer | Pack Premium |
---|---|---|
RWD Standard 170 ch/52 kWh | 43 900 € | 47 500 € |
RWD Extended Range 286 ch/77 kWh | 46 900 € | 50 500 € |
AWD Extended Range 340 ch/78 kWh | 53 900 € | 57 500 € |
Source : Ford