Peugeot e-3008 GT - 210 ch/73 kWh
Le Peugeot e-3008 joue la carte d'un style musclé et athlétique. Il n'en demeure pas moins efficace sur la route avec une autonomie annoncée convaincante, et un certain dynamisme à son volant !
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La très attendue troisième génération du SUV familial débarque enfin sur nos routes. Pour la première fois, le best-seller de Peugeot se décline en version 100% électrique. C'est cette variante branchée baptisée e-3008 que nous avons pu tester sur les routes de la Côte d'Azur dans sa version de 210 ch et la batterie de 73 kWh.
Comment réinventer un modèle au succès commercial rarement égalé ? Après une deuxième génération qui a séduit 1,3 million de clients à travers le monde (450.000 rien qu'en France), Peugeot a dû se creuser la tête pour proposer un successeur digne de ce nom.
Pour y parvenir, le nouveau Peugeot e-3008 marque une nette rupture de style avec la précédente mouture. Un constat que nous avions fait lors de notre première prise de contact à Sochaux. Mais si globalement la silhouette conserve quelques ingrédients propres au modèle, cette troisième génération inaugure un nombre de nouveautés impressionnant !
Peugeot a également fait le choix judicieux de conserver la recette gagnante de la deuxième génération, tout en dirigeant ses clients en douceur vers une offre électrifiée. Une stratégie à l'inverse de Renault et son Scénic E-Tech qui n'est disponible qu'en version 100% électrique.
Mais la variante complètement wattée du lion reste importante pour la marque sochalienne. Preuve en est, elle nous a conviés à découvrir uniquement ce e-3008.
Le pari d'un style affirmé
Lors de notre première rencontre avec la nouvelle génération du SUV compact, on avait été marqué par son impressionnante musculature. Un constat validé à la lumière du jour, et ce dans tous les coloris.
Le nouveau Peugeot e-3008 en impose par ses formes particulières, ses arêtes saillantes et son museau légèrement écrasé. Une façon aussi de se démarquer des innombrables SUV de segment C déjà présents sur le marché.
La face avant se montre moins dynamique qu'auparavant, mais témoigne plutôt d'une montée en gamme. En reprenant la forme du capot, les projecteurs horizontaux Matrix pixel sont reliés par un bandeau noir sur lequel le monogramme "3008" y est apposé. Désormais étendues sur l'ensemble de la gamme, les trois griffes se prolongent depuis les phares.
Un style soigné à l'image de la superbe calandre sans démarcation, ornée de motifs en dégradé aux couleurs de la carrosserie et du logo en son centre. Si les lignes sont acérées, le 3008 ne joue pas dans l'excès et affiche un profil épuré, avec des ailes discrètement galbées.
Derrière, les changements sont plus radicaux. Le SUV français opte pour une ligne fastback. La lunette arrière est particulièrement inclinée, surmontée par un becquet doté de deux petites oreilles de chat. On apprécie vraiment ces détails poussés, fruit d'une longue réflexion en interne.
Intégrés dans un bandeau translucide, les feux occupent une bonne partie de la face arrière. Ils sont même accentués par le becquet saillant du coffre et viennent "s'échouer" de part et d'autre jusqu'aux flancs. Comme sur la 408, les gros boucliers peints en noir brillant (en finition GT) participent à l'effet massif de la poupe.
Le SUV est équipé de jantes de 19 ou 20 pouces, selon le choix, avec une conception spécifiquement élaborée pour optimiser l'aérodynamisme. Ce e-3008 affiche ainsi un Cx (coefficient de traînée) remarquablement bas de 0,28.
Alors qu'il semble plus trapu et légèrement plus tassé, le Peugeot e-3008 s'allonge tout de même de 9 cm par rapport à la précédente génération. Il affiche ainsi des dimensions cohérentes : 4,54 m de long, 1,89 m de large et 1,64 m de haut.
Un intérieur enfin à la hauteur, en dépit de l'habitabilité ?
Déjà depuis l'extérieur, l'intérieur de ce nouveau Peugeot e-3008 est spectaculaire. Que dire une fois installé derrière le volant ? Décidément, le lion a mis le paquet pour offrir un cockpit moderne, technologique et à la hauteur des attentes.
Les fans du célèbre i-Cockpit seront ravis de retrouver le petit volant, qui évolue par la même occasion pour intégrer des commandes à retour haptique. Mais comme certains pointent souvent du doigt la difficulté d'aligner la jante du volant avec les compteurs, soyez rassurés, plus de problème à ce niveau !
La traditionnelle casquette laisse désormais place à une impressionnante dalle numérique incurvée flottante de 21 pouces appelée Panoramic i-Cockpit. Effet waouh garanti ! D'autant que Peugeot intègre pour la première fois une ambiance lumineuse qui se reflète sur une bande couleur alu.
Cette dalle se compose de deux écrans de 10 pouces, l'un uniquement numérique concerne le combiné, l'autre est quant à lui tactile et permet de gérer le système d'infodivertissement, dont la navigation et les aides à la conduite. Un ensemble qui s'avère efficace à l'utilisation, malgré un léger manque de fluidité. Plus bas, l'écran i-Toggles permet de configurer jusqu'à 10 raccourcis répartis sur deux pages.
Ce qui marque davantage, c'est la progression au niveau de la qualité des matériaux et de l'assemblage. La console centrale, au design façon aviation, s'habille d'un tissu gris. Idem pour la planche de bord. Peugeot soigne la présentation et conserve une ergonomie de haut vol ! On notera également de nombreux rangements, ainsi qu'un chargeur à induction pour smartphone.
Au chapitre de l'habitabilité, on sent que Peugeot a cherché des solutions pour gommer la ligne très inclinée de l'arrière. Si devant les occupants seront choyés par un bel espace, des sièges habillés d'une jolie sellerie en Alcantara (finition GT), et une connectivité de pointe, derrière c'est une autre histoire…
Avec un empattement de seulement 2,73 m, le Peugeot e-3008 limite son espace à l'arrière. En cause : sa ligne de pavillon de toit plus cassée qu'auparavant ! Les grands gabarits se sentiront un peu à l'étroit… Mais cela reste acceptable, même pour les longs trajets. Le coffre ne perd pas en volume et affiche toujours une capacité de 510 litres. Une bonne chose !
Il est également important de souligner l'introduction d'un tout nouveau planificateur de trajet, connecté à la navigation et à l'infotrafic, une première chez Peugeot. Ce dispositif permet de planifier facilement son itinéraire en prenant en compte les bornes de recharge, notamment leur puissance. Le e-3008 est aussi doté d'un système de reconnaissance vocale connecté à ChatGPT, offrant ainsi la possibilité d'engager des conversations avec l'assistant.
Au volant du Peugeot e-3008
Inutile de débuter notre test sur route sans évoquer la fiche technique. Le Peugeot e-3008 est le premier modèle à inaugurer la plateforme STLA Medium. Une base modulaire, qui permet de proposer soit une version 100% électrique, ou bien de l'hybride.
Depuis son lancement officiel début mars, le SUV électrique n'est proposé qu'en version traction de 210 ch avec une batterie de 73 kWh. Peugeot prévoit de lancer d'autres variantes, dont une avec une pile de 98 kWh qui sera capable de revendiquer plus de 700 km d'autonomie.
Pour le moment, il faut se contenter de notre version qui annonce tout de même jusqu'à 527 km d'autonomie (cycle WLTP). Sur la balance, le e-3008 accuse un surpoids de 520 kg en raison des batteries. Résultat, avec 2.183 kg à déplacer, ce n'est plus la même chose…
La bonne nouvelle, c'est que le couple délivré instantanément par l'électrique aide largement le e-3008, le rendant même plus agile qu'auparavant ! La première partie de notre essai nous emmène sur l'autoroute. L'occasion de se familiariser avec les accélérations et relances immédiates du SUV familial, mais aussi son efficacité aérodynamique.
Grâce aussi à des vitres plus épaisses et à des pneus Michelin conçus pour les véhicules électriques, le modèle limite les bruits d'air et de roulement à haute vitesse. À peine quelques kilomètres à son volant, on prend déjà du plaisir à emmener le nouveau 3008 électrique.
Notre itinéraire nous dirige ensuite vers l'arrière-pays cannois, avec ses nombreuses routes sinueuses offrant un panorama somptueux sur la Méditerranée. Dans ce relief si particulier, le Peugeot e-3008 se montre relativement à l'aise. Même bousculé, le train avant ne bronche pas à l'entrée d'une épingle. Il manque toutefois un peu de dynamisme par rapport à l'ancienne génération. Mais rassurez-vous, cette mouture détient toujours le toucher de route typique de Peugeot.
Petit plus, la marque équipe son SUV électrique de palettes pour le freinage régénératif. Réglables sur trois niveaux, elles ne permettent malheureusement pas la conduite "One Pedal". Pas grave, on a apprécié jouer avec dans les petits lacets sur les hauteurs de Cannes.
Si Peugeot a souhaité privilégier le dynamisme, le e-3008 n'en est pas moins confortable. Le réglage des suspensions paraît efficace, permettant de filtrer les aspérités de la chaussée. Même s'il est un peu trop ferme à notre goût.
Pour plus de confort, il faudra opter pour les jantes de 19 pouces, et la sellerie en cuir plus moelleuse. À noter que le SUV familial ne propose pas de système d'amortissement piloté.
Le e-3008 ne rechigne pas non plus dans le trafic urbain. Il évolue même en toute sérénité grâce à un rayon de braquage conséquent, mais aussi à ses nombreuses caméras.
Consommation, recharge et prix
En cycle WLTP, Peugeot annonce une consommation homologuée de 13,9 kWh / 100 km, correspondant à une autonomie de 527 km. Cette estimation apparaît très optimiste compte tenu du poids du véhicule.
Lors de notre essai combinant un peu de conduite en ville, sur autoroute et sur des routes de montagne, le combiné affichait une autonomie d'un peu moins de 400 km, soit environ 19 kWh / 100 km. En optant pour une conduite plus douce, le résultat pourrait largement être amélioré.
Sur autoroute, il ne faudra pas espérer faire plus de 300 km. Mais le planificateur de trajet est là pour déterminer les arrêts de recharge nécessaires afin d'atteindre votre destination.
Le nouveau e-3008 est équipé de série d'un chargeur de 11 kW (22 kW en option). Peugeot annonce une recharge de 20 à 80 % en 7 heures sur une Wallbox 7,4 kW et 30 minutes sur une borne rapide en courant continu (puissance maximale de 160 kW).
Disponible à partir de 44.990 € (hors bonus de 4.000 €), le Peugeot e-3008 s'affiche comme un rival de taille au Tesla Model Y. Un positionnement logique, pour une prestation globalement au-dessus de l'Américain.
Notre verdict sur le Peugeot e-3008 (2024)
Après le succès commercial de la précédente génération, Peugeot se devait de proposer un modèle à forte personnalité, capable de rivaliser avec le Tesla Model Y. C'est chose faite avec ce e-3008 qui adopte un style musclé, dans l'air du temps, sans trop en faire.
Une recette que l'on retrouve à bord avec un habitacle bardé d'écrans, un éclairage d'ambiance, des aides à la conduite dernier cris et un planificateur de trajet efficace. Sur ce point, l'habitabilité à l'arrière régresse très légèrement, notamment en raison du style fastback du SUV.
Peugeot a pris le soin de peaufiner les réglages châssis afin d'offrir un comportement à mi-chemin entre dynamisme et confort. Bien né, on pense que le SUV familial devrait rencontrer un vrai succès. Reste à savoir si les clients vont privilégier l'électrique à l'hybride…
Fiche technique du Peugeot e-3008 (2024)
Caractéristique | Détails |
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Type de moteur | Moteur électrique synchrone à aimants permanents |
Transmission | Automatique à un rapport, traction |
Puissance | 210 ch |
Couple | 345 Nm |
Dimensions | 4,54 x 1,90 x 1,64 m |
Poids | 2 183 kg |
Accélération (0 à 100 km/h) | 8,8 secondes |
Vitesse maximale | 170 km/h |
Capacité de la batterie | 73 kWh utiles |
Autonomie | 510 km |
Temps de charge | 30 minutes à 160 kW |
Volume de coffre | De 510 à 1 480 litres |
Émissions de CO2 / Bonus | 0 g/km / 4 000 € de bonus |
Consommation en cycle mixte | 16,7 kWh/100 km |
Prix | À partir de 44.990 € |