Peugeot e-208 GT (2024)
Avec son restylage de mi-carrière, la Peugeot e-208 gagne du caractère, mais aussi une meilleure autonomie !
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Face avant plus féline, habitacle remanié, puissance et autonomie en hausse, la nouvelle Peugeot e-208 veut confirmer son statut de référence sur le marché florissant des citadines électriques. On l'a testée sur toutes sortes de routes, et spoiler : on a été convaincus !
C'est un restylage très attendu ! Sortie en 2019, la Peugeot 208 II s'était rapidement hissée en tête des ventes en France. Grâce à son style inédit et franchement réussi, mais aussi à ses nombreuses nouveautés techniques et technologiques, la citadine du lion a dominé le marché, laissant derrière sa rivale de toujours : la Renault Clio.
Mais depuis l'arrivée de la nouvelle Dacia Sandero, et plus récemment de la version restylée de la citadine au losange, la Peugeot 208 se montrait un peu plus en difficulté, malgré avoir récupéré la première place sur le mois de janvier 2024.
Afin de répondre aux assauts des concurrents européens mais aussi chinois, et dominer sans conteste le marché, la marque sochalienne a décidé de revoir en profondeur sa 208 en apportant un ensemble de nouveautés.
Un style plus frais pour la Peugeot e-208
D'abord esthétiquement, avec un design presque entièrement revu. Un fait assez rare pour être souligné à l'occasion d'un restylage !
Impossible donc de passer à côté de la nouvelle face avant, plus équilibrée mais aussi plus impressionnante que la version précédente. Auparavant dotée d'un seul "croc" en prolongement des deux blocs optiques, la nouvelle Peugeot e-208 reçoit désormais trois griffes lumineuses de chaque côté. Un élément distinctif disposé dans un bloc, indépendant des phares.
La calandre aussi profite d'une mise à jour. Celle-ci est maintenant ornée de lamelles horizontales aux couleurs de la carrosserie (rouge Elixir sur notre e-208 GT), marquant un léger et subtil décalage avec les griffes verticales. On notera aussi l'apparition d'une lame peinte en noir sur les finitions hautes.
Derrière, la petite lionne limite ses évolutions, en se contentant d'une simple signature lumineuse revue, désormais horizontale. Si le logo de la marque, auparavant logé au niveau du hayon, a disparu, l'inscription "Peugeot" demeure au centre du bandeau qui relie les feux.
Un habitacle remanié pour la citadine française
Bien née, la nouvelle Peugeot e-208 conserve sa présentation sobre et efficace à l'intérieur. Sa planche de bord est identique à l'ancienne version, affichant une superbe qualité de finition. La disposition globale se montre futuriste, sans trop en faire.
Si le i-Cockpit reste de mise et donc galère à régler correctement selon les réglages du conducteur pour voir pleinement l'écran d'instrumentation numérique, l'ensemble se montre agréable et ludique à prendre en main. Il suffit de quelques instants pour se familiariser avec cet habitacle.
La console centrale abrite désormais une petite gâchette qui sert de levier de vitesses. Plus haut, la e-208 profite du même écran d'infodivertissement (10 pouces) que celui de la 308. Il offre la possibilité de connecter jusqu'à deux smartphones via Apple CarPlay ou Android Auto en Bluetooth.
Côté habitabilité, les occupants à l'avant seront relativement à l'aise. En revanche, les grands gabarits se sentiront un peu à l'étroit aux places arrière, notamment en raison d'une garde au toit faible.
Le coffre lui évolue légèrement avec 311 litres. Un volume toujours un peu en dessous des versions thermiques, mais qui reste correct pour une citadine de 4,06 m de long, 1,96 m de large et 1,43 m de haut.
Un tout nouveau moteur, et une nouvelle batterie
Si en règle générale le restylage d'un modèle se cantonne à de simples évolutions esthétiques, Peugeot a décidé de mettre également à jour la fiche technique de sa citadine.
D'abord, la petit lionne gagne un nouveau moteur Nidec de 156 ch (+ 20 ch). Quant à sa batterie, fournie par le chinois CATL, la capacité brute passe à 51 kWh, contre 50 kWh auparavant. Pas vraiment de quoi surprendre au premier abord, mais l'ensemble moteur-batterie comble désormais les lacunes de la version 136 ch qui reste toujours disponible au catalogue.
Au chapitre de la recharge, c'est le statu quo avec son chargeur 11 kW (facturé 400 €) en courant alternatif AC. En courant continu DC, la citadine peut encaisser 100 kW.
Résultat, la nouvelle Peugeot e-208 revendique désormais une autonomie jusqu'à 410 km (cycle WLTP). Une progression de 58 km tout de même. Et en conditions réelles, ça donne quoi ?
Au volant de la nouvelle Peugeot e-208
C'est en Espagne, dans la région de Barcelone, que Peugeot nous a conviés pour prendre en main sa nouvelle e-208. Un paysage de rêve qui offre surtout du relief avec des routes de montagne, et quelques kilomètres d'autoroute. Idéal donc pour tester la petite lionne dans différentes conditions.
Notre essai débute par une portion d'autoroute, autrement dit l'ennemi juré des voitures électriques. Mode Confort enclenché, la nouvelle Peugeot e-208 se montre docile et facile. Bien insonorisée, elle se prendrait même pour une routière.
Mais la consommation nous rappelle bien que nous sommes à bord d'une citadine, et l'autonomie fond comme neige au soleil. On relèvera une conso de 22 kWh/100 km sur un trajet de 30 km, limitant ainsi l'autonomie à environ 260 km.
On quitte la trois voies pour le centre-ville de Tarragone. C'est ici que la Peugeot e-208 est dans son habitat naturel. Facile et agréable à emmener, elle permet de se faufiler en toute tranquillité dans les ruelles étroites de la cité. Idem au moment de se garer, bien aidé par les caméras arrière et 360° retransmises sur le nouveau grand écran central. Ici, l'instrumentation affiche à peine 14 kWh/100 km, garantissant les 400 km d'autonomie en ville !
Enfin, notre périple s'achève par une longue route de montagne. L'occasion de passer en mode Sport et de solliciter davantage la pédale de droite. La e-208 offre de belles accélérations. Il faut dire que 20 ch supplémentaires se font ressentir, d'autant plus sur une électrique, même si c'est la valeur du couple de 260 Nm (ici inchangée) qui compte le plus.
En sortie de courbe, la citadine pourrait même se prendre pour une sportive. Serait-elle l'héritière branchée des GTI ? La nouvelle Peugeot e-208 affiche 0,8 s de mieux au 0 à 100 km/h. Mais avec 1.455 kg sur la balance, le poids des batteries se fait ressentir.
En entrant un peu fort dans les virages, la citadine rappelle qu'elle est davantage dynamique et agile que performante. Sa suspension demeure souple, à l'image de sa conduite. Le petit volant associé à une direction incisive offrent une sensation séduisante à son bord.
Sur notre parcours de 75 km, la consommation moyenne s'établit à 15 kWh/100 km. Un score intéressant, proche des valeurs annoncées par Peugeot. On regrettera simplement le mode B qui ne permet pas la conduite "one pedal". Avec un peu plus de retenue, on parviendra largement à atteindre les 350 km d'autonomie. Finalement pas si loin des 410 km annoncés !
Les tarifs de la Peugeot e-208 (2024)
Oubliez l'époque où les citadines étaient vendues à moins de 20.000 €. Pour une électrique, il faudra débourser au minimum 30.000 €. La e-208 démarre à 34.850 € (hors bonus) dans la version de base Active. À ce prix, l'auto se contente de jantes en tôle, d'une instrumentation avec aiguilles et d'une sellerie traditionnelle.
Notre version d'essai dans sa finition chic GT se négocie 38.850 €. Dans ce cas, elle soigne son style avec des jantes 17 pouces ou encore l'i-Cockpit 3D.
Un ticket d'entrée assez salé. Mais la concurrence, comme la Fiat 500e ou sa cousine l'Opel Corsa E, ne font pas beaucoup mieux. Attendons de voir ce que proposera la très attendue Renault 5 électrique.
Notre verdict sur la nouvelle Peugeot e-208 (2024)
Avec ce restylage, la Peugeot e-208 deuxième du nom peut poursuivre sa carrière en toute sérénité. Surtout, les nombreuses nouveautés, tant à l'extérieur qu'au niveau technique, apportées par la marque lui permettent de progresser à tous les niveaux, sans bouleverser la recette gagnante de la première version.
Certes les 20 ch supplémentaires ne sont pas vraiment perceptibles, mais sa nouvelle batterie augmente raisonnablement son autonomie. La nouvelle Peugeot e-208 GT affirme également sa place de citadine de référence grâce à un habitacle pragmatique, et très bien fini.