Opel Astra Electric (2023)
L'Opel Astra Electric se présente comme une offre intéressante et équilibrée. Avec une motorisation électrique bien élaborée, un look soigné et une autonomie maîtrisée, la compacte allemande pêche par son prix au-dessus de ses concurrentes.
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Style
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Habitacle
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Technologies
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Performances
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Autonomie
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Consommation
Du nouveau au sein de la famille Opel qui complète sa gamme Astra avec une version 100% électrique. Une proposition séduisante qui reprend la recette de la compacte de dernière génération, avec l’électrification en plus. Alors, que vaut cette nouvelle Opel Astra Electric ? Notre essai complet entre performances, techno, et conso.
SOMMAIRE
Design et dimensions de l’Opel Astra Electric
La nouvelle Astra, on la connaît, et on l’aime plutôt bien. Cousine allemande de la Peugeot e-308 avec qui elle partage sa base technique, la nouvelle Opel Astra Electric joue cependant la carte de la sobriété puisqu’elle reprend tous les atouts de la 12ème génération du modèle.
On y retrouve ainsi des lignes simples mais subtilement racées, et une silhouette portée par la face avant caractéristique des dernières productions de la marque.
La calandre Opel Vizor accueille un discret logo noir sur notre finition GS, sans oublier les phares Matrix intellilux optionnels et leurs 168 segments individuels, du plus bel effet.
Posée sur des jantes de 18 pouces et avec son toit bi-ton, l’Astra Electric a de l’allure sans trop en faire non plus. Bien assemblée, bien finie, elle est l’alternative « sobre » de la française e-308 au design plus agressif.
Sobriété que le constructeur maximise en s’affranchissant de chromes. Lettrages, logos, et baguettes, jantes ? Ce sera du « full black » sur notre modèle d’essai. Seul le capteur avant dédié au régulateur adaptatif vient légèrement casser les lignes du bouclier, mais là encore cela reste très discret, tout noir oblige.
Comme sa jumelle thermique, l’Opel Astra Electric affiche là aussi des proportions familières. La berline mesure 4,37 m de long, pour 1,86 m de large et 1,49 m de haut.
Son empattement s’établit à 2,68 m, ce qui est très correct pour l’habitabilité mais ne libère pas les places arrière autant que l’on aurait espéré, comme nous le verrons plus bas.
Opel œuvre également en faveur de la réduction de poids à travers quelques procédés, dont le hayon thermoplastique permettant donc de réduire la masse.
L’Astra Electric intègre également un nouveau soubassement avec batterie totalement intégrée, ce qui permet « d’augmenter de 31% la rigidité en torsion », d’après le constructeur.
Tout ceci permet à la voiture électrique de totaliser 1.679 kg sur la balance, soit le même poids que la version PHEV. Le tout en reprenant trait pour trait l’allure simple et efficace des versions thermiques.
AGR et Pure Panel : un habitacle accueillant et high-tech
Comme son homologue thermique, cette Opel Astra Electric nous accueille dans un habitacle assez sobre mais exhaustif. On y retrouve notamment le poste de conduite surmonté de la belle dalle Pure Panel Pro du constructeur, constituée de deux écrans de 10 pouces placés l’un à côté de l’autre.
À gauche, un combiné d’instrumentation clair et complet, dont l’interface soignée contribue à l’expérience « premium » derrière le volant. À droite, un écran multimédia tactile, très lisible lui aussi et réactif à l’usage. Pas de lourdeur dans les animations et transitions, le système multimédia fait ce qu’on lui demande.
De notre côté, nous avons exploité ce bel écran pour profiter de la connectivité Apple CarPlay, entre musique, appels téléphoniques, et navigation GPS.
Bonne nouvelle pour les amateurs de boutons physiques, l’Astra « e » fait partie de celles qui ne cèdent pas au tout tactile. On apprécie donc la commande de clim, placée sous l’écran central et orientée vers le conducteur.
Volant et sièges chauffants n’étaient pas de trop sur notre modèle d’essai, par la fraîcheur du Val de Loire. Le volant est quant à lui agréable et bien fini, avec juste ce qu’il faut de boutons. La prise en main est intuitive, mais les plus méticuleux devront composer avec les traces de doigts sur les plastiques brillants, tout comme sur la console qui entoure la commande de boîte.
Le confort n’est pas en reste à bord de cette Opel Astra Electric, qui nous accueille dans des sièges labellisés AGR à l’avant. Pour rappel, ce label allemand certifie que les sièges répondent à certains critères de qualité ergonomique, pour le confort d’assise en faveur de la santé du dos.
En pratique, cela passe par les nombreux réglages de position, dont le réglage lombaire très appréciable au quotidien. L’Astra Electric offre un bel accueil, un bon maintien latéral, et un bon moelleux. Pas de banquette AGR à l’arrière, mais une assise tout de même confortable pour les passagers du second rang.
La garde au toit reste correcte pour des passagers assez grands, mais on regrettera un espace aux genoux un peu plus limité.
Avec un conducteur et un passager d’1,80 m tous deux, cela risque d’être un peu juste à l’arrière. Sans surprise, le passager du milieu sera un peu moins installé, mais on a connu pire. Pour des petits trajets occasionnels à 5 occupants, cela reste faisable.
Plateforme EMP2 oblige, pas de miracle non plus du côté du coffre, dont le volume s’établit à seulement 352 litres. C’est encore moins que les 361 litres de la Peugeot e-308, et bien inférieur aux 440 litres de la Renault Mégane E-Tech.
Au volant de l’Opel Astra Electric
Confortablement installés au volant de cette Astra Electric, on profite d’un poste de conduite soigné, certes plus valorisant en partie haute, que les plastiques durs en partie basse.
Mais c’est dès les premiers tours de roue que l’on apprécie ce que l’Astra Electric offre de mieux : son fonctionnement électrique. Très silencieuse et agréable, la compacte invite à une conduite douce et souple au quotidien. Si son châssis éprouvé nous met en confiance par sa précision et sa rigidité à rythme plus élevé, la compacte privilégie indéniablement la tranquillité au dynamisme, le sérieux au « fun ».
La motorisation électrique e-moteur M3 du groupe prône l’efficience et le confort avec ses 115 kW / 156 ch et 270 Nm en mode Sport, dont on profite de la fluidité électrique aussi bien en ville que sur voies rapides.
Les autres modes Eco et Normal délivrent respectivement 108 ch / 250 Nm, et 136 / 250 Nm. En ville, la berline est facile et agile, évoluant sereinement entre circulation urbaine et manœuvres du quotidien.
Sur autoroute, elle se montre suffisamment réactive lors des insertions et dépassements, sans être un foudre de guerre pour autant. À cela s’ajoutent une insonorisation remarquable, même à 130 km/h, ainsi que des suspensions confortables pour les longs parcours.
Sur les petites routes et en tentant quelques virages plus joueurs, l’Opel Astra Electric nous remet les pieds sur terre : c’est une voiture sage, stable, dont on évitera de trop écraser le train avant en arrivant fort, au risque de rapidement perdre la précision de notre trajectoire. En clair, si vous êtes pressé, levez quand même le pied à l’approche d’un virage.
Le freinage fait quant à lui preuve d’efficacité grâce à un dosage précis et du mordant au besoin. Attention toutefois aux freinages appuyés qui, tout comme lorsque le rythme augmente, ont tendance à nous faire ressentir le poids du véhicule. On veillera à rester bien droit afin d’éviter tout mouvement de caisse surprise, transfert de charge oblige.
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Enfin, n’oublions pas l’ensemble des aides à la conduite, tout à fait efficaces sur cette Astra électrifiée. Le régulateur adaptatif est doux et suffisamment bien calibré pour éviter les gros freinages soudains au dernier moment, pour une conduite sereine au quotidien.
Mais le haut du panier, c’est le pack optionnel Intelli-Drive 2.0 avec changement de voie semi-automatique et adaptation intelligente de la vitesse, en tenant compte des conditions météorologiques entre autres. L’adaptation à la limitation de vitesse est elle aussi très intuitive, il suffit d’un appui de confirmation pour se caler à la bonne allure au fil des panneaux.
Consommation et autonomie de l’Opel Astra Electric
En ce qui concerne l’alimentation électrique, celle-ci est confiée à une batterie de 54 kWh (50,8 kWh nets) pour une autonomie annoncée à 418 km en WLTP. Une autonomie légèrement optimiste mais pas si surréaliste d’après nos parcours et projections.
La consommation électrique est bien maîtrisée et fait preuve d’efficience notamment en environnement urbain et péri-urbain. Entre 50 et 90 km/h, l'Astra Electric atteint environ 330 km d’autonomie pour une moyenne de 15,2 kWh/100 km.
Naturellement, rouler essentiellement entre 110 et 130 km/h fait tomber l’autonomie totale à près de 295 km ce qui est loin d’être ridicule. Nul doute qu’une utilisation quotidienne en écoconduite entre 30 et 50 km/h saura tutoyer les 400 km d’autonomie.
Enfin, sur une distance cumulée de 239 km en parcours mixte, nous avons pu observer une conso de 16,6 kWh/100 km soit près de 305 km d’autonomie.
Voici quelques relevés réalisés lors de nos essais dans des conditions favorables, en mode Eco :
Distance parcourue | Vitesse moyenne | Consommation |
30 km | 30 - 50 km/h | 13,0 kWh/100 km |
60 km | 50 - 70 km/h | 14,8 kWh/100 km |
60 km | 70 - 90 km/h | 15,4 kWh/100 km |
30 km | 110 - 130 km/h | 17,5 kWh/100 km |
En été comme en hiver, la pompe à chaleur de série favorise quant à elle des performances et un rendement idéal, même par températures difficiles. Pour finir, la recharge rapide en DC plafonne à 100 kW, ce qui n’est pas aussi enthousiasmant que la consommation maîtrisée de l’Opel Astra Electric.
La charge rapide à 80% est néanmoins donnée à moins de 30 minutes, ce qui n’est pas bien loin de la moyenne sur le segment lorsqu’il s’agit de prévoir un long voyage. La compacte n’est pas une grande routière et elle n’en a pas la prétention. Un chargeur embarqué de 11 kW est présent de série, mais pas de chargeur 22 kW au rendez-vous, même en option.
Notre verdict et les prix de l’Opel Astra Electric
Pour résumer, l’Opel Astra Electric est une compacte électrique sobre tant dans sa présentation que dans ses ambitions, et efficace au quotidien. Ses performances et son agrément électrique en font un véhicule agréable adapté aussi bien à la ville qu’aux longs trajets, mais il faudra composer avec une habitabilité et un volume de coffre un peu justes.
Bien assemblée, bien finie, et suffisamment efficiente, l’Astra électrifiée ne pêche hélas que par son prix : à partir de 40.990 € dans sa finition de base Astra, et 42.990 € dans sa finition Astra GS hors bonus écologique (jusqu'à 7.000 €) et prime à la conversion (2.500 €). Ce qui n’est pas donné, et peut-être même un peu prétentieux quand on compare avec des concurrentes au moins autant voire plus polyvalentes et logeables que sont les MG4 et Tesla Model 3.
Mais là où Opel nous intéresse, c’est en matière de financement. Car en LLD sur 24 mois avec 20 000 km, l’Opel Astra Electric est disponible à partir de 219 € par mois après un apport de 1.500 € (déduction faite du bonus écologique). Et là, ça devient tout de suite plus intéressant, vous ne trouvez pas ?