Sous un soleil canadien retrouvé, Max Verstappen remporte son 6ème succès de la saison devant un très bon Carlos Sainz. Au terme d'une fin de course très animée entre ces deux derniers, l'expérience de Verstappen a finalement été supérieure aux attaques de Sainz qui s'est montré très pressant et performant aujourd'hui. Mercedes inscrit à nouveau de gros points grâce au deuxième podium de Lewis Hamilton cette saison.
Dans une course marquée par deux Virtual Safety Car et une Safety Car, cette manche a été le théâtre de multiples dépassements et une belle remontée de Charles Leclerc. Esteban Ocon décroche une jolie 6ème place devant son coéquipier qui a eu du mal à résister aux Mercedes en course aujourd'hui. Pourtant, Alonso s'élançait de la deuxième position. Très bon résultat d'équipe pour Alpine. Pierre Gasly termine quant à lui 14ème suite à une course difficile passée dans la seconde partie du peloton.
Un début de course animé, Alonso tient le coup
Après des qualifications agitées, cette grille de départ du Grand Prix du Canada voit des pilotes du milieu de peloton s'élancer aux avant-postes. C'est le cas de Fernando Alonso, grande surprise ce samedi, qui s'élance aux côtés de Max Verstappen en première ligne. Les Haas partent de la 3ème ligne et espèrent inscrire de gros points ce week-end. C'est également une nouvelle chance pour Mick Schumacher d'inscrire ses premiers points en F1. En effet, le pilote s'élançait de la 6ème place. La majorité des pilotes ont chaussé des gommes mediums annonçant un premier relais assez long. Cependant, quelques pilotes décalent leurs stratégies avant la course en choisissant les pneus durs. C'est le cas de Pérez, Bottas, Norris, Stroll et Leclerc qui souhaitent allonger leur premier relais.
Au départ, les leaders gardent leurs positions. Magnussen attaque Hamilton. Les deux pilotes finissent par se toucher, un contact sans gravité mais qui rappelle leur duel en Espagne. Esteban Ocon prend une position sur Mick Schumacher et se classe 6ème. Valtteri Bottas se manque sur le dernier freinage du premier tour et perd quelques positions après avoir tiré tout droit. Charles Leclerc, parti 19ème, se replace 17ème après le départ. Autre peine pour Gasly qui perd 3 positions et se retrouve 18ème. À la fin du troisième tour, Fernando Alonso cède la 2ème place à Carlos Sainz très pressant en ce début de course.
En manque de rythme, Alonso est attaqué dans la foulée par Lewis Hamilton. Cependant, l'Espagnol parvient à rester dans la zone DRS de Carlos Sainz, lui permettant de défendre sur Hamilton. George Russell, très en forme en ce début de course, se retrouve déjà derrière son coéquipier au 6ème tour. En effet, le Britannique s'est défait des deux Haas et de l'Alpine d'Esteban Ocon dans les premiers tours et se montre comme menace pour le podium. Après avoir manqué son dernier freinage, Pierre Gasly passe dans les stands et ressort bon dernier en piste.
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Kevin Magnussen est dans l'obligation de s'arrêter aux stands suite à son contact avec Hamilton dans le premier tour. Sergio Pérez doit abandonner à cause de sa boîte de vitesses et de son moteur. La malchance de la fiabilité atteint cette fois-ci Red Bull après les mésaventures de Ferrari la semaine passée à Bakou. Il déclenche, par extension, une Virtual Safety Car. Alors que Verstappen en profite en rentrant aux stands, Sainz reste en piste et reprend la tête. Même pari pour Alonso, Russell et Ocon qui gagnent des positions sur Verstappen et Hamilton, qui ont profité de cet évènement pour s'arrêter.
Suite à l'abandon de Pérez, Leclerc se retrouve à présent 13ème et menace Lando Norris. Après avoir chaussé des gommes dures, Hamilton revient dans les échappements de l'Alpine d'Esteban Ocon qui ne s'est pas arrêté. Avec le DRS, le Britannique déploie le plein potentiel de ses gommes fraîches pour reprendre la 5ème position. Le septuple champion du monde menace à présent Russell malgré l'écart de deux secondes qui les sépare au 12ème tour.
En tête de ce Grand Prix du Canada, Carlos Sainz enchaîne les meilleurs tours et se met à l'abri de la menace Alonso. Au même moment, Leclerc passe sur Norris au 14ème tour et enchaîne les dépassements. Dans la foulée le Monégasque s'attaque à Bottas et à Albon. Après son passage aux stands, Max Verstappen revient sur Fernando Alonso et le passe sans aucune difficulté au 15ème tour. Le Néerlandais menace Sainz à présent avec ses nouvelles gommes dures. Triste sort pour Mick Schumacher qui doit abandonner après un début de course plutôt bon. À l'instar de Pérez, Schumacher déclenche une Virtual Safety Car. Russell est le grand gagnant de cette dernière et ressort 5ème en gommes dures.
Défaite stratégique d'Alpine avec Alonso, pari gagnant pour Russell
Alors que de nombreux pilotes ont profité de la Virtual Safety Car, Fernando Alonso est le seul à ne pas s'être arrêté faute à un mauvais emplacement momentané de l'Espagnol sur la piste. Après de nombreux tours passés sur ses gommes mediums, le pilote Alpine perd du rythme et doit céder sa position à Hamilton au 24ème tour. Lando Norris perd tout espoir d'inscrire des points après un arrêt aux stands catastrophique de son équipe. Daniel Ricciardo a également encaissé un mauvais arrêt et perd des positions par la même occasion.
En 7ème position au 28ème tour, Charles Leclerc menace Esteban Ocon. Bloqué dans le DRS de l'Alpine, Leclerc perd du temps. Frustré, le Monégasque se plaint d'un manque de grip à l'accélération ce qui l'empêche d'avoir un écart suffisant pour dépasser. En attendant, Alonso passe aux stands et chausse des gommes dures. L'Espagnol regarde la bataille Ocon/Leclerc de loin et guette les opportunités. Après plus de 10 tours passés derrière Ocon, Leclerc n'arrive pas à le dépasser. Une perte de temps conséquente pour la Ferrari alors que l'écurie propose à son pilote une nouvelle stratégie. Il s'arrête aux stands au 42ème tour, un arrêt mal négocié par Ferrari. À cause de ce temps perdu, Leclerc ressort 12ème derrière Ricciardo et doit recommencer une partie du travail effectué en début de course.
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Deux tours plus tard, Max Verstappen change de stratégie et repasse aux stands à cause d'une usure trop importante de ses gommes dures. Le Néerlandais ressort derrière Hamilton, au coude à coude avec le Britannique comme en 2021. Au terme du 45ème tour, le champion du Monde dépasse Hamilton. Ce dernier en profite pour changer ses pneus dans la foulée. Il ressort 4ème, avec de nouvelles gommes dures. Il est suivi par son coéquipier le tour suivant et reprend, par conséquent, sa place sur le podium.
Simultanément, Charles Leclerc dépasse successivement Ricciardo puis Tsunoda. Le pilote Ferrari rentre à nouveau dans les points grâce à ces dépassements. Il enchaîne directement sur Guanyu Zhou et se met à présent en chasse de Lance Stroll qu'il dépasse sans difficulté.
Nouvel évènement, Yuki Tsunoda tape le mur à la sortie des stands. Sa voiture s'en va dans les techpro et entraîne une voiture de sécurité. Cette erreur du Japonais rabat les cartes en cette fin de course puisque tous les pilotes voient les écarts générés en piste complètement réduits à néant. À près de 15 tours de la fin de la course, chaque pilote a sa carte à jouer pour reprendre quelques positions.
Une fin de course animée, duel entre Verstappen et Sainz
À la relance de course, Verstappen conserve la tête. Cette relance met en scène des batailles d'équipes. En effet, les Flèches d'Argent se retrouvent à la bataille, même topo pour les Alpine. Charles Leclerc met directement la pression sur Fernando Alonso. Carlos Sainz est également dans la zone DRS de Max Verstappen et met une grosse pression sur le Néerlandais. Or, le pilote Red Bull défend très bien et creuse l'écart en piste ce qui laisse Sainz à distance lors des lignes droites, les seules opportunités pour Sainz. Alors que les deux se battent, Hamilton est en embuscade.
Charles Leclerc passe Alonso et s'attaque désormais à Ocon. Pendant ce temps, Carlos Sainz continue à pousser sur Verstappen, en vain. Son coéquipier finit par passer Ocon au 60ème tour et part en quête de la 4ème position de George Russell. Les tours se suivent et Sainz reste toujours dans la zone de DRS de son rival du jour. En creusant l'écart dans le second secteur, Verstappen conserve la tête malgré la pression de l'Espagnol. Plus les tours passent, plus les gommes de Sainz se fatiguent.
Au 68ème tour, Sainz est très proche mais Verstappen persiste avec son excellente défense. Or, le tour suivant, Sainz se retrouve plus proche que jamais. Sainz donne son maximum dans le dernier tour mais la Red Bull du Néerlandais tient bon. Verstappen remporte son 6ème succès de la saison après une excellente défense. Lewis Hamilton retrouve le podium après 7 GP de disette.
Le classement final de la course