Le signal d'alarme concernant le marsouinage est apparu au Grand Prix d'Azerbaïdjan, en observant la sortie difficile de Lewis Hamilton de sa monoplace. Le Britannique était épuisé par les rebonds incessants de sa W13. Carlos Sainz avait déjà fait quelques déclarations concernant la mise en danger des pilotes à cause de ce phénomène.
En effet, la FIA vérifiera les oscillations aérodynamiques (marsouinage) de l'ensemble des monoplaces. Si celles-ci sont trop importantes, les écuries seront obligées d'augmenter la hauteur de caisse. Günther Steiner, team principal de l'écurie Haas s'est exprimé sur le sujet et semble assez perplexe. "Nous devons mesurer ce que c'est. Et je pense que certaines voitures sont assez mauvaises. Mais alors il y a une solution, il suffit de relever la hauteur de caisse. Mais dans ce cas, il faut aller lentement. Qui veut aller lentement ?".
F1 — La FIA agit sur le marsouinage des Formule 1
Ce que regrette Günther Steiner, c'est le moment de ce changement, qui arrive au début-milieu de saison. Il revient sur l'épisode des pneus de 2013. "C'est comme il y a quelques années, quand au milieu de la saison, nous avions eu un changement de pneus. Quand vous changez quelque chose comme ça fondamentalement, vous pourriez changer à nouveau la hiérarchie. Est-ce que c'est vraiment juste ?".
Günther Steiner explique que des solutions existaient et existent encore. "Oui c'est un facteur de sécurité, mais on peut aussi l'aborder. Si c'est trop dangereux, il suffit d'augmenter la hauteur de caisse. Je pense que l'objectif est de trouver un moyen de fixer une limite sans modifier le règlement et dire que si vous dépassez ce seuil, vous serez sanctionné. Je ne sais pas quelle pénalité vous pourriez donner, je n'en ai aucune idée encore, je n'ai pas regardé en détail et c'est assez frais".
Par la même occasion, Steiner estime que Mercedes ne reviendra pas au top de sa forme avec cette nouvelle réglementation. "Vous savez à quel point nous sommes malicieux, nous pensons toujours qu'il y a quelque chose derrière tout ça. Et puis quelqu'un pourrait dire 'ils ont déjà une solution'. Si la FIA propose un changement, que Mercedes a déjà développé quelque chose dans cette direction, et qu'ils sont déjà performants. Mais je pense que c'est aller un peu trop loin", a confié le patron de l'écurie Haas.