L'image d'un Lewis Hamilton meurtri, au sortir de son GP d'Azerbaïdjan a marqué ce week-end de course. Alors qu'il a impressionné de nombreux observateurs et son écurie par sa résilience, les critiques posées par les acteurs de la F1 à propos du marsouinage se sont multipliées. Après que Russell ait lancé le débat sur la dangerosité de ces F1 2022, pilotes et directeurs d'écuries se sont joints, pour certains, au Britannique, président de l'association des pilotes (GPDA).
Cependant, pour Jacques Villeneuve, champion du Monde 1997, la Mercedes pourrait sans problème remédier à son marsouinage ou, du moins, l'atténuer. En effet, selon le Canadien, le marsouinage est une histoire de hauteur de caisse. L'équilibre des F1 2022 entre performance et marsouinage change selon la hauteur de caisse choisie par les écuries. En remontant sa voiture, Mercedes pourrait réduire son violent rebond mais perdrait par conséquent de la performance. L'ancien pilote Williams assure donc que cet élément de réglages est la solution pour Mercedes.
Selon le commentateur de Canal+, aux côtes de Julien Febreau, il ne s'agit que d'un pur enjeu politique. En effet, même si sa voiture serait plus sensible à ce marsouinage à cause de son concept aérodynamique, l'écurie allemande jouerait de son marsouinage. "Je comprends les inquiétudes de Russell et Wolff mais j’ai la solution pour Mercedes : augmenter la hauteur de caisse de la voiture", explique-t-il. "Personne ne les oblige à rouler si bas, peut-être que la voiture y est sensible en raison du concept zero-sidepod [absence de pontons; ndlr]. Mais l’appel de Wolff à un changement de règles n’est, à mon avis, rien de plus que le jeu politique habituel en Formule 1".
F1 — Mercedes admet avoir été trop loin dans les réglages de la voiture d’Hamilton
Lando Norris évoque la même solution pour Mercedes. En effet, selon le Britannique, Mercedes fait le choix de garder sa voiture basse au détriment du marsouinage qui s'amplifie. "De mon côté j’adore, je ne m’en plains pas", assure Norris. "Nous avons du marsouinage et des rebonds, mais c’est ce à quoi vous devez faire face. C’est un compromis à avoir pour essayer de gagner de la performance. On peut assez facilement descendre plus bas, avoir plus de performance, mais aussi avoir plus de marsouinage. Je pense que nous sommes à la bonne hauteur. Je suis sûr que Mercedes pourrait avoir un fond plat beaucoup plus rigide et augmenter la hauteur de caisse et ce serait alors plus agréable pour eux. Mais ils ne veulent évidemment tout simplement pas perdre en performance".
Pour le bien de ses pilotes, Mercedes pourrait selon ces deux derniers surélever sa voiture. Cependant, ce choix est difficile à faire puisque la W13 s'en retrouverait plus lente. Un mal qui semble nécessaire au regard des plaintes qui se multiplient venant des pilotes de l'écurie basée à Brackley. Reste à voir comment l'écurie de Toto Wolff réglera sa W13 au Canada. Cependant, ce circuit bosselé n'arrangera en rien les problèmes connus par Mercedes à cet égard.