Sous un grand soleil azerbaïdjanais et quelques bourrasques de vent dans les rues de Bakou, la première séance d'essais libres vient de se terminer. Au terme de cette dernière, Sergio Pérez est le pilote le plus rapide. Il devance ses deux rivaux actuels pour le championnat, Charles Leclerc et Max Verstappen.
Le marsouinage pénalise Ferrari et Mercedes
Le marsouinage est de retour sur la Mercedes. En effet, la W13 de Lewis Hamilton a montré beaucoup de rebonds dans la longue ligne droite de départ arrivée. Mercedes n'est cependant pas la seule équipe à avoir du rebond. C'est également le cas de Ferrari et McLaren pour ne citer qu'eux. La RB18 se montre bien moins sensible à ce phénomène de rebonds sur le circuit urbain de Bakou.
Mick Schumacher, à cause d'un problème de pression hydraulique, a dû stopper sa Haas sur le bord de la piste dès le début de la séance. Mauvaise nouvelle pour l'Allemand actuellement en difficulté avec son équipe. Le pilote a, par extension, déclenché une Virtual Safety Car. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Nicholas Latifi d'abandonner cette séance suite à un problème mécanique également. Une nouvelle VSC s'est alors déclenchée malgré l'emplacement sécurisé du Canadien dans l'échappatoire du virage 5. Les problèmes ne s'arrêtent pas pour ces deux pilotes en tête du classement des pilotes qui cassent le plus en 2022.
À la mi-séance, les deux Red Bull sont les plus rapides avec un temps de 1'46”477 au crédit de Max Verstappen. Sergio Pérez n'est qu'à 0.068 de son coéquipier et montre sa compétitivité actuelle. Verstappen améliore sa marque en pneus tendres avec un temps de 1'45”810, avant de voir son coéquipier lui rafler la mise avec un chrono de 1'45”476. Un temps impressionnant de la part du Mexicain qui montre qu'il va falloir compter sur lui ce week-end.
F1 — GP d’Azerbaïdjan : les passes d’armes les plus impressionnantes à Bakou
Malgré sa compétitivité, la Red Bull de Max Verstappen voit à nouveau son DRS poser problème. En effet, même s'il s'ouvre, son DRS bouge en ligne droite. Cependant, cela ne semble pas l'handicaper dans ses chronos. Le Néerlandais voit son coéquipier entamer de la meilleure manière son week-end de course avec son meilleur temps.
Sergio Pérez devance de plus de 3 dixièmes son coéquipier au terme de cette première séance d'essais. Par ailleurs, un tête-à-queue est venu conclure la séance de Max Verstappen montrant une pointe de fébrilité ce vendredi pour ce dernier.
Malgré ses efforts, Charles Leclerc termine second à 0.127s de Sergio Pérez. Victime d'un important marsouinage, à l'instar de Mercedes ou de McLaren, la F1-75 de Charles Leclerc semble cependant assez performante à Bakou. Carlos Sainz est à nouveau en retrait puisqu'il se classe à plus de 5 dixièmes de Sergio Pérez.
L'écart entre les deux meilleurs écuries du plateau semble très important à Bakou. En effet, alors que Red Bull et Ferrari se tiennent en 5 dixièmes, les autres écuries se retrouvent reléguées à plus de 1,2 seconde à l'exception de Lewis Hamilton et Fernando Alonso, un peu au-delà de la seconde. La domination de ces deux équipes semble très élevée au regard de ces écarts.
Classement des EL1
🏁 FP1 CLASSIFICATION 🏁
Last year's Baku winner leads the way as Checo takes P1 👊
As the @AlphaTauriF1 duo both record the most laps of anyone in that session 📊#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/RZPtq0ZTBH
— Formula 1 (@F1) June 10, 2022