Quels pilotes cassent le plus en Formule 1 ? C'est une question qui a trouvé chaussure à son pied après la publication du classement du Championnat du Monde des Destructeurs. Depuis le début de la saison 2022, Nicholas Latifi est le pilote ayant coûté le plus cher à son équipe à cause de ses divers accrochages et accidents.
Le Canadien aurait, selon ce classement, coûté près de $2.817.000 (soit 2.671.000€) à son écurie après les 5 premières courses de la saison. Le pilote Williams est loin en tête devant Mick Schumacher qui aurait, quant à lui, coûté environ $700.000 de moins à son écurie.
Un Français pointe le bout de son nez sur le podium, en la personne d'Esteban Ocon. En effet, après son énorme crash à Miami, mesuré à 51G, le pilote Alpine a dû changer de nombreuses pièces sur sa voiture, dont son châssis. Il se retrouve donc 3ème, avec un coût total de $1.415.000 (soit 1.342.000€) pour le portefeuille de son écurie.
F1 — Sans rancune entre Norris et Gasly
Au classement constructeurs, c'est également Williams qui est en tête avec un total de $2.957.000 (soit 2.804.000€) devant Haas et ses $2.172.000 de dégâts. Des chiffres qui pèsent déjà lourd pour ces écuries habituées au fond de la grille. Alpine se retrouve également sur le podium avec un peu plus de $2.000.000 de dégâts sur leurs voitures.
Cependant, il existe de très bons élèves. En effet, c'est le cas de 7 pilotes qui n'ont pour le moment pas coûté le moindre sou à leur écurie. Selon le classement, les deux pilotes Mercedes, Ricciardo, Tsunoda et Magnussen s'en sortent bien.
Les deux pilotes Red Bull n'ont également pas coûté le moindre dollar à l'écurie autrichienne. Les casses moteur ne sont pas prises en compte par ce classement. Red Bull et Mercedes n'ont donc dépensé le moindre dollar de réparation sur leur voiture et sont donc bonnes dernières de ce classement.
Alors que les dépenses liées aux diverses casses de la voiture sont prises en compte par le budget cap, certaines écuries se retrouvent déjà bien handicapées par un début de saison que l'on peut qualifier de destructeur. Alors que le budget a été abaissé à 135 millions de dollars pour la saison 2022, ce sont déjà de grosses sommes qui s'envolent pour Williams, Haas et Alpine qui vont devoir être vigilants pour ne pas dépasser ce cap. Cependant, on le sait, ce budget cap ne prend pas en compte toutes les dépenses des écuries qui peuvent encore voir venir avant de dépasser le seuil critique des 135 millions de dollars.