Les tensions éclatent entre Vettel et Hamilton - 2017
En 2017, Bakou accueille son premier Grand Prix d'Azerbaïdjan après une saison sous l'appellation de GP d'Europe. Pour cette édition, Lewis Hamilton se bat avec Sebastian Vettel. En effet, depuis le départ en retraite de Nico Rosberg, le Britannique voit Ferrari se mêler à la bataille avec lui. Cependant, lors des qualifications, Lewis Hamilton prend le dessus et est suivi par son coéquipier en première ligne. Vettel est même devancé par Räikkönen et doit se contenter de la 4ème place sur la grille. Une contreperformance pour l'Allemand qui termine même à plus d'une seconde de son rival britannique.
Au départ, Vettel se retrouve bloqué derrière la voiture de Valtteri Bottas malgré un bon envol. Cependant, au second virage, les deux compatriotes Bottas et Räikkönen se touchent causant la crevaison du Finlandais. Ralenti par le contact, Räikkönen se voit dépassé par Vettel et rétrograde, par ailleurs, en 5ème position. Vettel et Hamilton se retrouvent donc seuls en tête, prêts à se battre pour la victoire.
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Or, quelques tours plus tard, la Safety Car est déployée et les pilotes se pressent aux stands. Lewis Hamilton, leader derrière la voiture de sécurité, se plaint du rythme trop lent de cette dernière. À la sortie du virage 15, Hamilton ralentit pour laisser de l'espace entre lui et la Safety Car. Or, Vettel ne s'y attendait pas et est rentré dans l'arrière de la Mercedes. Frustré et énervé par ce contact abîmant son aileron avant, Vettel délivre un coup de roue à son rival s'en plaignant directement à la radio. Un incident rapidement noté par les commissaires de course.
Malgré des interruptions liées à divers incidents, la course se poursuit sur un rythme décousu. Cependant, au 29ème tour, le leader de la course voit sa protection en mousse absorbante sortir de son emplacement et manquer de s'envoler. Hamilton l'empêche de s'envoler à maintes reprises avant d'être appelé par son équipe pour changer cette pièce. Quelques instants plus tard, Vettel reçoit finalement une pénalité de 10 secondes suite à sa manœuvre jugée dangereuse par les commissaires. L'Allemand ressort, malgré cela, devant Hamilton. L'arrêt au stand du Britannique lui coûte la victoire et termine en 5ème position, derrière Sebastian Vettel (4ème).
Le triple dépassement de Daniel Ricciardo - 2017
Dans ce Grand Prix complètement fou, Daniel Ricciardo réalise une magnifique course entre dépassements et opportunisme. Suite au drapeau rouge déclenché à cause des nombreux débris sur la piste, la course est relancée sous un départ lancé. Daniel Ricciardo, alors en 5ème position est juste derrière les deux Williams de Felipe Massa et Lance Stroll. Titulaire d'un meilleur rythme et d'une Red Bull plus performante, il ne faisait aucun doute que l'Australien allait finir par reprendre la position. Oui mais où et quand, telles étaient les questionnements à ce moment de la course.
À la relance, Ricciardo se place magnifiquement bien derrière Stroll mais se fait surprendre par Hulkenberg qui prend un léger avantage pendant de courts instants. Or, en bout de ligne droite, le pilote Red Bull se décale sur la gauche et freine le plus tard possible. Hulkenberg, Stroll et Massa subissent tous le dive bomb monumental de Ricciardo qui réalise un exceptionnel triple dépassement juste avant le virage 1. Une manœuvre spectaculaire qui le replace en 3ème position, ou autrement dit en tête avec les pénalités et problèmes des deux pilotes qui le précèdent alors.
L'Australien remporta ainsi ce Grand Prix 2017 d'Azerbaïdjan grâce à ce dépassement des plus improbables de la saison. Il s'agit là de la seule et unique victoire de ce dernier en 2017 au terme d'une saison dominée par Mercedes et Ferrari.
Ocon et Pérez, l'élève se mesure au maître - 2017
Esteban Ocon débute en 2017, sa première saison complète en Formule 1. En effet, après avoir disputé 9 courses chez Manor, le Français se voit proposer un baquet chez Force India, une écurie de seconde zone mais capable de se battre régulièrement pour des Tops 10 voire plus. Et il faut dire qu'il se montre plus que performant pour ses premières courses. Cependant, son coéquipier est Sergio Pérez connu pour ses relations tumultueuses avec ses coéquipiers. Alors que leur saison s'annonçait sous de belles hospices, les deux pilotes Force India ont très vite commencé à se mettre des bâtons dans les roues comme ce fut le cas lors de ce Grand Prix d'Azerbaïdjan 2017.
Juste derrière son coéquipier sur la grille, Ocon démarre 7ème. Suite à la Safety Car, les pilotes Force India se placent parfaitement pour attaquer leurs adversaires grâce à l'aspiration. À l'approche du premier virage, Pérez se voit même avoir le luxe d'attaquer Sebastian Vettel. Cependant, cette offensive ouvra alors une porte à Felipe Massa qui en profita instantanément pour passer. Esteban Ocon, alors en embuscade arrive à passer ses roues côté à côte avec celles de son coéquipier. Or, à la sortie du virage 2, Pérez est tassé par le Français qui ferme la porte complètement au Mexicain. Le contact est inévitable pour ce dernier qui perd son aileron avant. Le Normand, quant à lui, crève à l'arrière droit et perd de nombreuses positions.
Il s'agit là d'un contact qui introduit une relation houleuse entre les deux coéquipiers qui n'ont cessé de se mettre des bâtons dans les roues en 2017. Sergio Pérez, l'expérimenté, ne laisse aucune miette à son coéquipier alors que ce dernier parvient à se hisser au même niveau que son rival Mexicain malgré sa jeunesse et son manque d'expérience.
Verstappen et Ricciardo s'entretuent - 2018
Max Verstappen et Daniel Ricciardo se livrent une bataille sans merci chez Red Bull lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2018. D'un côté l'insouciance et la jeunesse de Verstappen, de l'autre la fraîcheur et l'expérience de Ricciardo. Un line up de rêve pour Red Bull mais qui montre certaines tensions en cette saison. En Azerbaïdjan, Ricciardo se sent bien. Il a déjà remporté une victoire dans les rues de Bakou. Verstappen est, quant à lui, un cran en dessous son coéquipier en ce début de saison. Entre agressivité et erreurs inutiles, Verstappen connaît un exercice 2018 compliqué et est en manque de confiance en arrivant à Bakou.
En qualifications, Ferrari et Mercedes dominent les débats, si bien que Ricciardo et Verstappen se classent respectivement 4ème et 5ème. Dès l'extinction des feux, les deux pilotes Red Bull se retrouvent roues dans roues. Respectueux de l'espace entre les deux voitures, chacun garde sa position en ce premier tour de course qui se termina sous Safety Car à cause de multiples accrochages en début de course. À la relance de course, Verstappen se positionne à merveille avant le second virage à l'intérieur de Daniel Ricciardo. En freinant plus tard que son coéquipier, le Néerlandais prend l'avantage sur ce dernier et se place en 4ème position au 6ème tour.
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La bataille débute réellement maintenant. En effet, dépassées par Carlos Sainz, les deux Red Bull continuent leur bataille de plus en plus virulente. Au 12ème tour, Ricciardo passe Verstappen avant le premier virage grâce au DRS. Or, au freinage, Verstappen se place à l'intérieur de l'Australien et repasse de force en allant toucher son coéquipier roues contre roues en le tassant à l'extérieur de ce virage 1. La bataille en reste là jusqu'au tour 27, nouvel acte de ce duel. Une nouvelle fois passé dans la ligne droite, Ricciardo tente cette fois-ci de bloquer l'intérieur aux virages 1 et 2. Cependant, Verstappen force le passage à l'intérieur au virage 2 malgré le trou de souris qui se présente à lui. Verstappen garde encore l'avantage mais ce duel dure et s'intensifie.
Au 35ème tour l'Australien finit par passer sur le Néerlandais. Au jeu des arrêts aux stands, Verstappen est gagnant et reprend la position sur Ricciardo. Cependant 5 tours plus tard, les deux pilotes se retrouvent à nouveau à la bataille. Au terme de cette longue ligne droite de départ arrivée, Ricciardo se rapproche malgré les 9 dixièmes qui séparent les coéquipiers. Au bout de la ligne droite, Ricciardo fait mine de se décaler à droite pour plonger à gauche. Or, Verstappen reste à gauche, ferme la forte de quelques centimètres alors que les deux voitures s'approchent de la zone de freinage. Alors que le Néerlandais entame son freinage plus tôt que l'Australien, ce dernier ne peut éviter le contact. Les deux Red Bull finissent au tapis après cette intense bataille qui a fait la légende du Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Grosse bataille entre Gasly et Leclerc pour le podium - 2021
En 2021, le Grand Prix d'Azerbaïdjan est très décousu. En effet, malgré un début de course très calme, divers incidents sont venus perturber la fin de course. Max Verstappen alors solide leader a vu son pneu Pirelli éclater en pleine ligne droite à l'approche de l'entrée des stands. Le pilote Red Bull a ensuite heurté le mur à plus de 250 km/h en évitant le pire. Suite au drapeau rouge généré par cet incident, les freins d'Hamilton - alors en pole sur cette nouvelle grille - fument considérablement. Le Britannique se trompe de bouton pour la balance des freins, bloque les roues et tire tout droit au restart. Sergio Pérez est alors le nouveau leader de la course. Vettel se retrouve alors second. Gasly et le poleman du jour, Charles Leclerc, les suivent de près.
Malgré sa pole la veille, Leclerc a connu une course compliquée à cause de son moteur Ferrari moins puissant que celui de Honda ou de Mercedes. Cette 4ème place reste, cependant, une très bonne place pour le Monégasque. À la relance, Leclerc se montre directement dangereux sur Pierre Gasly. À la fin de l'avant dernier tour, Leclerc dépasse Gasly grâce à l'aspiration. Impuissant avec un moteur victime d'un souci réduisant sa puissance, le Français se calle directement derrière la Ferrari et bénéficie miraculeusement d'une aspiration monumentale qui lui permet de repartir directement à l'offensive.
VIDÉO. Les premiers tours impressionnants de Pierre Gasly à Monaco
Au premier virage du dernier tour, le pilote Alpha Tauri reprend le dessus sur la Ferrari. Le Français résiste face au Monégasque malgré ses attaques très pressantes. Attaqué par Lando Norris, Leclerc doit défendre et perd du terrain sur le podium. Pierre Gasly fonce vers sa 3ème place qui lui est promise suite à cette intense bataille de fin de course. Les deux pilotes ont joué avec les limites mais les ont toujours respectées.
Gasly signe alors son 3ème podium en Formule 1 grâce à cette admirable performance. Un podium avec une Alpha Tauri défaillante comme il l'avoua quelque temps plus tard sur le plateau de Canal+ lors d'un retour sur ce Grand Prix d'Azerbaïdjan. Charles Leclerc termina 4ème après avoir résisté à Norris en fin de course. Malgré sa pole, Leclerc échoue au pied du podium à cause d'une cruelle Ferrari encore impuissante pour le titre.