Après avoir rassuré quant à sa participation au GP du Canada, Lewis Hamilton est allé à l'usine pour tâcher d'améliorer sa W13. Victime d'un marsouinage extrême, le Britannique a connu une course difficile sur le plan physique malgré sa belle performance globale. En effet, le septuple champion du monde a terminé 4ème après une course d'attaque. Mais au prix d'intenses souffrances, en témoigne sa posture au moment de sortir de sa voiture.
Après s'être entretenu avec le pilote, James Vowles, chef de la stratégie de Mercedes, a confirmé son état et sa participation au prochain GP. Il a ajouté qu'Hamilton est avant tout un athlète d'exception. « C’est un athlète d’élite qui va repousser les limites de son endurance et de celle de la voiture. C’est ce que font les pilotes de Formule 1, c’est ce qui les rend exceptionnels", a assuré Vowles.
Cependant, le stratège a également expliqué pourquoi la voiture de Lewis rebondissait tant. La voiture n'est pas uniquement le problème. En effet, des réglages extrémistes en sont aussi la cause. "À Bakou, nous avons poussé le package et nos pilotes trop loin. Nous les avons mis dans un inconfort important et nous ne pouvons tout simplement pas recommencer". En effet, ces voitures 2022 sont plus performantes lorsqu'elles se rapprochent du sol. Cependant, c'est cette même proximité avec le sol qui provoque le marsouinage ou bien l'accentue. C'est pourquoi la W13 d'Hamilton a connu un tel rebond.
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Malgré ces problèmes indéniables sur la W13, Vowles rappelle que de nombreux pilotes en souffrent. "Nos pilotes ne sont pas les seuls à souffrir. Vous verrez dans les médias un certain nombre de commentaires de la part d’un certain nombre de pilotes qui sont également dans l’inconfort et la douleur. Et nous avons maintenant la responsabilité de nous assurer que cela ne se reproduise pas". En effet, de nombreux pilotes et écuries commencent à se questionner sur ces F1 2022 qui peinent à faire l'unanimité dans le paddock.
Après sa longue conversation avec le septuple champion du monde, Vowles explique les tenants et aboutissants de cette dernière. Il en profite pour expliquer ce qu'a ressenti le pilote dans sa voiture et les causes de ces sensations."J’ai passé quelques minutes avec Lewis plus tôt pour lui demander ce qui s’est passé. Rien n’a vraiment changé dans la voiture, il semble juste qu’après les coups que son dos a reçus lors des rebonds, il a eu un engourdissement qui s’est installé et il semble que le froid était causé par cela. Donc il n’y avait rien de froid dans la voiture. C’est juste une réponse face à la quantité d’endurance et de douleur qu’il a dû gérer pendant la course".
En tout cas, Hamilton et Mercedes semblent toujours autant soudés dans cette épreuve et cette saison 2022 très compliquée. La discussion de Vowles avec Hamilton vient se joindre aux excuses de Wolff à son pilote après la course. Même si le Britannique est moins performant que son coéquipier depuis le début de la saison, il n'en reste pas moins l'élément principal de l'échiquier allemand.