Ce Grand Prix a, comme à l'accoutumée tenu toutes ses promesses. Pourtant en tête et bien parti pour l'emporter, Charles Leclerc abandonne suite à un problème moteur. Max Verstappen en profite pour remporter son 5ème succès cette saison, Pérez permet à Red Bull de signer un nouveau doublé. Avec le double abandon de Ferrari, Pérez reprend la deuxième place du championnat et l'écurie autrichienne creuse l'écart au classement constructeurs.
Les Flèches d'Argent 3ème et 4ème, profitent de l'opportunité qui leur a été offerte par Ferrari. Russell monte une nouvelle fois sur le podium, à nouveau devant son coéquipier. Au terme d'une excellente course, Pierre Gasly, très performant à Bakou termine 5ème, son meilleur résultat de la saison. Esteban Ocon termine, quant à lui, en 10ème position et inscrit un petit point.
Leclerc manque son envol et son premier virage
La majorité des pilotes s'élancent en gomme mediums. Si aucun pilote n'a fait le pari des pneus softs, Ricciardo, Ocon, Bottas, Stroll et Schumacher décalent leur stratégie avant le départ. Sous une chaleur accablante à Bakou, aucune écurie ne prend le risque des softs et garde ces gommes pour une éventuelle interruption de course liée à un incident.
À l'extinction des feux, Sergio Pérez prend la tête de la course dès le premier virage. Le poleman Charles Leclerc en bloquant ses roues, n'a pu contenir l'excellent départ du Mexicain. Carlos Sainz attaque quant à lui Verstappen au virage 3, en vain. Le meilleur départ est réalisé par Albon qui se retrouve 16ème après avoir gagné deux positions dans le premier tour. Au terme du second tour, Verstappen se détache de Sainz et se concentre sur la 2ème place de Charles Leclerc. Dès le 5ème tour, le Néerlandais, très rapide en ligne droite, menace Leclerc au jeu du DRS. Or, le champion du Monde chauffe sa gomme et ne peut se rapprocher comme il le souhaite avant le secteur 3.
VIDÉO. Le très bon envol de Sergio Pérez qui prend la tête du GP d’Azerbaïdjan
Les tours passent et Ferrari tient Verstappen. En effet, le Néerlandais, malgré le DRS n'arrive pas à attaquer le Monégasque au premier virage. Le premier incident en course vient de Carlos Sainz qui a tiré tout droit au virage 4. Un défaut hydraulique, réduit la course de l'Espagnol à néant. Ce premier abandon de la course génère une Virtual Safety Car qui permet à de nombreux pilotes, dont Charles Leclerc de passer aux stands. Les deux Red Bull ne se sont, quant à elles, pas arrêtées.
Après avoir repris les commandes, Leclerc abandonne
Au 14ème tour, Max Verstappen fond sur Sergio Pérez. En effet, les deux coéquipiers ont les mêmes pneus, mais ne les gèrent pas de la même manière. Le Mexicain semble avoir beaucoup de difficulté à gérer ses gommes arrière et doit se résigner à céder sa position à un Max Verstappen très offensif en ce début de course. Le Néerlandais passe au premier virage du 15ème tour de course. Quelques virages plus tard, Pérez se retrouve déjà à plus de deux secondes et doit se concentrer sur une bataille qui arrive très vite. Une lutte avec Charles Leclerc qui, avec ses gommes dures fraîches, fond sur les Red Bull. Le Monégasque possède alors le meilleur tour en course.
Cependant, alors que Leclerc se rapproche inexorablement, Pérez est appelé au stand au 16ème tour et ressort en 3ème position après un très long arrêt, mal négocié par l'écurie autrichienne. Très offensif, Lewis Hamilton passe Esteban Ocon après avoir lutté de nombreux tours derrière le Français. Le septuple champion du Monde se classe à présent 9ème au 19ème tour de course, loin derrière son coéquipier 4ème dans la bataille pour le podium.
Leclerc reprend finalement la tête suite à l'arrêt au stand de Verstappen. Or, au terme du 21ème tour de course, le Monégasque est, comme en Espagne, victime d'une casse moteur. Alors que la stratégie était bonne ce week-end, le pilote Ferrari perd un nouveau succès à cause d'un souci de fiabilité. Sur une série de 4 poles d'affilée, Leclerc n'a plus gagné depuis l'Australie. Une nouvelle fin cruelle pour lui. Guanyu Zhou le suit quelques tours plus tard, Kevin Magnussen complète la liste des abandons au 34ème tour. Des incidents à la pelle pour 4 voitures motorisées par Ferrari en plus du double abandon de la Scuderia. Hasard ou réel lien, Ferrari va devoir se poser des questions, les bonnes questions…
Les Alpha Tauri en feu, Red Bull file vers le doublé
La Scuderia Alpha Tauri aime Bakou, ce n'est pas une nouveauté. Sur le podium en 2021, Pierre Gasly se montre à nouveau très performant en Azerbaïdjan. Parti 6ème sur la grille, le Français oscille entre un excellent rythme et des dépassements très bien construits. À la mi-course, le pilote Alpha Tauri se classe 4ème et attend une quelconque opportunité pour saisir une chance de podium. Yuki Tsunoda réalise une très belle course également avec sa 7ème place au 26ème tour. Les deux Alpha Tauri connaissent une fin de course plus triste. Alors que Pierre Gasly se fait dépasser par Hamilton, Tsunoda voit son aileron arrière se fracturer. Obligé de passer au stand, le Japonais ressort hors des points. Il terminera la course 13ème, Gasly 5ème.
À 21 secondes derrière Russell, Gasly semble pourtant améliorer son rythme en course. Mais l'écart paraît trop élevé à ce moment de la course pour espérer rattraper la Mercedes à la régulière. Entouré par les Mercedes, Pierre Gasly doit cependant se méfier de Lewis Hamilton qui, tour après tour, pointe le bout de son aileron. Au 34ème tour, l'abandon de Magnussen génère le déploiement d'une nouvelle VSC. Les pilotes qui ne s'étaient pas arrêtés voient leur stratégie porter leurs fruits. C'est le cas d'Ocon et de Ricciardo, les grands gagnants de ce fait de course.
Verstappen croise la ligne d'arrivée et remporte son 5ème Grand Prix de la saison. Pérez, tenu de rester derrière le champion du Monde, assure le doublé pour Red Bull. Russell confirme son solide début de saison et termine à la 3ème place.
Ce Grand Prix est le théâtre de nombreuses surprises, au-delà de l'excellente performance d'Alpha Tauri, Daniel Ricciardo a montré un beau visage ce week-end malgré sa fin de course difficile. L'Australien termine devant son coéquipier pour la deuxième fois de la saison, avec seulement quelques dixièmes d'avance. Une belle éclaircie dans une saison difficile pour Ricciardo.
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À nouveau sur le podium, Mercedes a profité, à nouveau, de l'abandon des Ferrari pour inscrire de gros points au championnat. Loin des Red Bull, les Flèches d'Argent poursuivent leur chemin en 3ème place du championnat constructeurs. Cependant, l'écurie allemande met de plus en plus la pression sur Ferrari qui enchaîne les week-ends compliqués. Aucune voiture motorisée par le constructeur italien n'a terminé dans les points ce dimanche. Une statistique qui fait très mal pour la Scuderia.
Cette 8ème manche du championnat a livré de nombreux enseignements et peut-être provoqué un nouveau tournant dans ce championnat du Monde. À l'approche de la mi-saison, Red Bull s'envole dans les classements pilotes, avec Verstappen, et constructeurs. Le prochain rendez-vous aura lieu au Canada, sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, le retour de la F1 dans ce pays depuis 2019.
Le classement final de la course
🏁 END OF RACE (LAP 51/51) 🏁
Career win #25 for @Max33Verstappen 💪#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/LA8uC7xY0G
— Formula 1 (@F1) June 12, 2022