Daniel Ricciardo est dans une mauvaise passe actuellement, ceci n'est pas une nouveauté. Actuellement 11ème au championnat au contact de Magnussen ou de Tsunoda, l'Australien n'est pas à sa place habituelle au classement. Par ailleurs, très loin de son coéquipier à chaque course en terme de rythme, le pilote McLaren commence à irriter ses patrons. C'est notamment le cas de Zak Brown qui, pour rappel, avait déclaré que le pilote de 32 ans n'avait pas le rendement escompté depuis son arrivée chez l'écurie de Woking.
Sous contrat jusqu'à fin 2023 avec McLaren, l'Australien est cependant au cœur de rumeurs le voyant se faire remplacer dès cet hiver. Colton Herta, Pat O'Ward ou encore Pierre Gasly seraient pressentis s'il ne retrouve pas de la performance rapidement. Alerte à propos des rumeurs qui l'entourent, Ricciardo a tenu à partager un message concernant son pilotage. En effet, l'ancien pilote Renault rappelle son récent palmarès et pense qu'il est juste dans une mauvaise passe qui ne vas pas durer.
Selon des propos recueillis par Crash, Ricciardo explique qu'il est très exigeant avec lui-même. En effet, il estime qu'il n'a pas besoin que quiconque lui dise quoi faire. "Il y a des hauts et des bas et parfois je me rabaisse", explique-t-il. "Mais à d’autres moments, je suis plein d’énergie et motivé et je veux donner tort à beaucoup de gens, tout en me prouvant des choses à moi-même".
F1 — GP d’Azerbaïdjan : Canal+ diffusera la course en clair ce dimanche
Tirer du positif de cette situation semble bien compliqué et pourtant, Ricciardo essaie de garder le sourire. Le pilote rappelle que tout le monde l'adulait en 2020 après ses multiples podiums pour Renault. "La plupart du temps j’essaie de garder le sourire dans une telle situation, car l’année dernière je me suis vraiment posé certaines questions. Dès le mois d’Avril ou Mai, il y avait des articles disant que j’étais perdu, mais six mois plus tôt en 2020 j’étais considéré comme l’un des meilleurs pilotes de la saison. La réalité est que je n’ai pas oublié comment piloter en six mois, je n’ai pas perdu ma compétitivité, je savais que c’était juste un moment difficile et que je m’en sortirais".
Ricciardo se connaît et n'a pas besoin de quiconque pour se remettre en question. "Personne d’autre que moi ne peut aller dans ma tête, alors ça ne change rien qu’on me dise de me sortir les doigts du c** car je me le dis déjà. Le plus important pour moi est de me prouver à moi-même ce dont je suis capable. Et au sujet de Monza, les gens commencent à dire ’oh, c’était une exception’. Mais vous ne gagnez pas en F1 par hasard, ça n’arrive pas par magie. Vous devez tout exécuter à la perfection durant un weekend de course".
Peu importe la situation le pilote McLaren garde confiance. "Pour faire court, je sais de quoi je suis encore capable et je crois en moi à 100%. Même si ce ne fut pas toujours le cas l’année dernière, ça l’est désormais. C’est facile de prendre un résultat brut et de dire que ’rien n’est différent’, mais je l’affirme. Je pense que les gens ont tendance à oublier, je suis donc excité à l’idée de leur rafraîchir la mémoire".