Pierre Gasly était l'invité de l'émission En Aparté, sur Canal+. L'occasion pour le Français de revenir sur de nombreux sujets, dont la F1.
Invité ce mercredi dans l'émission En Aparté sur la chaîne cryptée, Pierre Gasly s'est laissé à quelques confidences.
Milan
Résidant de la ville Lombarde depuis quelques mois, le pilote est revenu sur son adaptation à celle-ci.
"Je m’y plais énormément, ça fait à peu près deux ans et demi que je suis installé là-bas. C’est une ville magnifique, on y mange très bien, peut-être même trop pour un athlète", ironise-t-il.
Hobbies en dehors de la F1
Si ce n'est pas un secret que le Français est un grand fan de sport, il a avoué s'intéresser de plus près à la mode : "On s’est retrouvé avec Paul (Pogba) pour un show à Milan. C’est l’une des capitales du monde de la mode".
Il poursuit : "J’ai besoin de faire d’autres activités en dehors de la F1 pour déconnecter, car mon quotidien est basé sur la course".
Pierre Gasly est également revenu sur sa passion pour le football : "J’ai commencé le football quand j’étais petit, de 5 à 11 ans. Je combinais avec le karting à l’époque, donc à 11 ans, j’ai dû prendre une décision pour me concentrer sur un sport et je pense que j’ai bien choisi (rire)".
"Je suis un grand fan du Paris Saint Germain, c'est mon club de cœur", ajoute-t-il.
Le Karting
S'il avoue avoir essayé plusieurs sports dont le hockey sur glace, le premier amour du Français reste le karting.
"Dès l’âge de deux ans, j’allais supporter mes frères sur les circuits. À six ans j’ai fait mes premiers tours et c’est là que je me suis dit je veux faire ça".
Le pilote Alpine se rappelle la difficulté de financer ce sport : "C’était vraiment un projet familial, mes parents ont fait beaucoup de sacrifices. Après le travail, ils passaient des heures à remplir des dossiers de sponsoring afin que je puisse continuer".
Il poursuit : "À l'époque, je savais que d’une année à l’autre il aurait peut-être fallu que j’abandonne, par manque de moyens. À 12 ans, je démarchais déjà des sponsors. Avec ma mère on est parti en Ouganda pour un projet qui n’a pas abouti malheureusement, mais ça montrait la détermination de la famille pour que je réussisse".
Le nouveau chapitre Alpine
"C’est un projet excitant", confie-t-il, avant de poursuivre. "Ils ont fait une saison impressionnante en finissant à la 4ème place du championnat en 2022".
Il est revenu sur le parcours qu'il partage avec son coéquipier, Esteban Ocon.
"Avec Esteban on se connaît depuis 20 ans. À l’époque on savait que la chance pour que l’un d’entre nous arrive en F1 était minime. Le fait de se retrouver, deux gamins de Normandie, en Formule 1 dans la même écurie, française en plus, c’est juste improbable".
La collaboration avec Ocon
"À ce niveau la seule chose qui nous intéresse, c’est gagner", prévient-il avant de continuer.
"Maintenant, c’est à nous d’apporter cet état d’esprit à l’équipe afin de nous permettre en tant qu’équipe de se bagarrer pour des victoires et podiums".
Si le travail d'équipe est important, le pilote de 26 ans reste un compétiteur : "Il y a un travail d’équipe essentiel, on est coéquipier avant tout. Mais bien sûr, quand on se retrouve sur la piste, ça reste un sport individuel".
Succès en F1
Le 17 novembre 2019, Pierre Gasly devient le plus jeune français à monter sur un podium en Formule 1. À l'époque, le pilote de 23 ans termine second en résistant à Lewis Hamilton dans les derniers mètres.
"C’était incroyable, surtout en 2019 qui était une saison difficile sur le plan sportif et personnel. Je commence la saison avec Red Bull, puis je repars chez Toro Rosso au milieu de saison. À Spa je perds un de mes meilleurs amis, Antoine Hubert, après un accident en F2".
Il ajoute : "C’était une saison d’une grande difficulté mentale, c’était très compliqué".
Moins d'un an après, le 6 septembre 2020, Pierre Gasly ajoutait son nom au palmarès des vainqueurs de Grand Prix. Le Français mettait fin, par la même occasion, à une disette de 24 ans d'un succès tricolore en F1.
"Ça me donne encore des frissons. C’est inexplicable en termes d’émotions, c’était un rêve depuis tout petit. C’était très long, 25 tours en tête, il y avait beaucoup de pression, je n'avais pas le droit à l’erreur. Donner la deuxième victoire à AlphaTauri en F1 (après Vettel en 2008) à domicile, en Italie, entendre la marseillaise sur le podium, c’était incroyable".
Sa BD
Héros d'une bande dessinée qui retrace son parcours, le pilote souhaite, avec ce projet, inspirer la jeune génération.
"Ça retrace mes débuts en karting, les hauts et les bas. On essaye de retracer de manière ludique cette histoire, en espérant que ça puisse inspirer les plus jeunes".
Ayrton Senna
Lors du Grand Prix d'Imola, Pierre Gasly avait rendu hommage au Brésilien en arborant un casque aux couleurs du Brésil, il revient sur son geste.
"C’est pour moi un des grands pilotes de l’histoire de la F1. J’ai porté le casque à Imola où il a eu son accident. J’ai eu la chance d’être en contact avec sa famille, c’était important pour moi de lui rendre hommage".
"On a par la suite réussi à vendre le casque pour leur fondation qui aide les plus jeunes au Brésil", avoue-t-il.