Peugeot e-5008 (2024)
Le Peugeot e-5008 va séduire les familles avec ses 7 places de série et un tarif bien plus abordable que ses concurrents directs comme le Kia EV9. Bien qu’il souffre d’un poids élevé et d’une efficience moyenne, il reste confortable et pratique. Sa modularité et ses espaces de rangement bien pensés en font un SUV polyvalent et adapté aux besoins du quotidien.
Les +
- Habitabilité
- Confort
- Tarifs
- Consommation
Les -
- Poids
- Autonomie à améliorer
- Performances
-
Style
-
Habitacle
-
Technologies
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Performances
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Autonomie
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Consommation
Plus long et nettement plus spacieux, le nouveau Peugeot e-5008 partage de nombreux éléments avec le 3008. À commencer par sa face avant. Mais contrairement à la silhouette fastback de son petit frère, cette nouvelle génération du grand SUV familial conserve le style de son prédécesseur. Mais ce modèle peut-il s’identifier comme un grand voyageur dans cette version 100% électrique ? Réponse dans cet essai.
Sommaire
Il fait figure de solide cash-machine pour Peugeot. Quelques mois après le 3008, c’est au tour de la nouvelle génération du 5008 de faire son entrée sur le marché. Logique, puisque les deux SUV phares du lion partagent la même base technique (STLA Médium), de nombreux éléments de style et bien plus encore…
Comme son petit frère, le nouveau Peugeot 5008 est disponible en hybride, hybride rechargeable, et désormais en version 100% électrique. C'est donc cette variante que nous avons pu essayer entre la Suède et le Danemark.
Mais le segment des véhicules électriques dotés de 7 places est encore très timide. On compte aujourd’hui le Kia EV9, le tout nouveau Volvo EX90 et plus récemment le Tesla Model Y. Pour Peugeot, c’est un bon moyen de s’engouffrer dans ce marché et répondre à une demande en croissance.
Design : nouveau Peugeot e-5008, un 3008 allongé ?
À l’image de la précédente génération, la face avant ne diffère pas par rapport au nouveau 3008. Le Peugeot e-5008 profite donc des mêmes traits, avec la nouvelle calandre et ses motifs en dégradé, soulignée par les trois griffes, des feux avant Pixel LED, ainsi qu’un capot rehaussé.
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Bien entendu, les changements esthétiques résident surtout au niveau de l’arrière. Peugeot semble avoir particulièrement soigné le coup de crayon. De profil déjà, l’apparition d’une "cross" qui court tout le long de l’auto, marque une nette différence avec le petit frère. Un élément purement visuel qui permet de souligner les grosses évolutions, à savoir la poupe.
Ici, les feux à relief, reliés par un bandeau noir, sont repris au 3008. Tandis que la lunette arrière, désormais plus inclinée que son prédécesseur, reçoit un généreux becquet peint en noir brillant.
Notre version d'essai est dotée de la finition haute GT. Résultat, le Peugeot e-5008 se la joue séducteur avec de nouvelles jantes en alliage diamantées de 20 pouces et des logos sur les ailes avant. Les cerclages de roue, les bas de caisse et le toit sont habillés de noir.
Et si le nouveau 3008 marque une (trop?) grande différence avec la précédente génération, notamment au niveau de sa poupe, le nouveau Peugeot e-5008 s'affiche comme une évolution logique par rapport à son devancier. Un dessin plus harmonieux et équilibré qui franchement nous plaît davantage.
Un SUV électrique très habitable
Commençons par la présentation intérieure. Pas de surprise ici, l'habitacle est repris à l’identique au 3008. On retrouve donc le spectaculaire Panoramic iCockpit (en option ou de série sur la GT). Cette dalle incurvée de 21 pouces, littéralement suspendue dans les airs, provoque toujours son effet “whaou”.
Le système est bien entendu compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Précisons aussi que comme sur le petit frère, le petit volant n’obstrue pas la vue du compteur.
L’intérieur est composé à 23% de matériaux recyclés à l'image des bandes de tissus au niveau des panneaux de portes, de la planche de bord ou encore de l'accoudoir central. Des parties agréables au toucher, qui participent à l'ambiance "cosy" de l'habitacle du 5008.
Grâce à un empattement généreux de 2,9 m de long, l’habitabilité est bien au rendez-vous. Désormais, une banquette occupe le rang 2. De plus, les sièges sont inclinables indépendamment selon 5 crans.
La troisième rangée de sièges, souvent réservée aux enfants, bénéficie ici d’un agencement qui rend les places arrières accessibles même pour des adultes. Grâce à une modularité particulièrement bien pensée et des portières plus grandes, la banquette coulissante de la deuxième rangée, ajustable sur une quinzaine de centimètres, permet d’optimiser l’espace pour les jambes des passagers du fond.
La garde au toit reste correcte pour des personnes mesurant jusqu’à 1,80 m, malgré une assise un peu relevée. De plus, les passagers arrière bénéficient d’un espace fonctionnel avec des accoudoirs intégrés qui incluent chacun un porte-gobelet, ainsi que de petites fenêtres fixes en custode.
Le Peugeot e-5008 se distingue aussi par son volume de coffre généreux, offrant 748 litres en configuration cinq places, et jusqu’à 1.815 litres une fois les sièges de la deuxième rangée rabattus en trois parties. Ces chiffres surpassent largement les 520 et 1 480 litres du modèle e-3008, marquant un véritable atout pour les familles nombreuses ou les voyageurs.
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En version sept places, toutefois, l’espace de rangement à l’arrière est réduit à 259 litres, mais le double-fond astucieux intègre une découpe permettant de ranger facilement le couvre-bagages à enrouleur.
Le Peugeot e-5008 réussit ainsi le pari d’un agencement modulable et généreux, combinant volume et confort, et offrant une alternative convaincante pour les familles à la recherche d’un SUV électrique spacieux et bien pensé.
Au volant du Peugeot e-5008 : le confort prime sur le dynamisme
Dès les premiers tours de roue, la familiarisation avec les proportions allongées du 5008 se fait rapidement. Il faut dire qu’avec 4,79 m de long (+25 cm par rapport au 3008), 1,89 m de large et 1,69 m de haut, le SUV électrique familial en impose.
Après une sortie sans problème du parking étroit de l’aéroport de Copenhague, direction la Suède… À seulement quelques kilomètres de là. L’occasion dans un premier temps d'appréhender le Peugeot e-5008 en milieu urbain.
Malgré son gabarit généreux, le modèle familial se montre particulièrement à l'aise en ville. Il fait même preuve d'une souplesse remarquable, bien aidée par sa motorisation électrique, offrant aussi une quiétude totale à son bord. Direction ensuite un axe limité à 110 km/h.
Sous le capot, Peugeot a équipé ce grand SUV d’un moteur synchrone à aimant permanent, offrant une puissance de 155 kW (210 ch) et un couple de 345 Nm, exclusivement transmis aux roues avant.
Une motorisation soutenue par une batterie lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 73 kWh, composée de cellules du chinois BYD. Ce pack, qui pèse à lui seul 520 kg, ne joue pas en faveur du poids total de 2.218 kg du véhicule. C'est 110 kg de plus que le e-3008.
Une prise de masse qui n'est pas sans conséquence. Mais malgré l'absence de suspensions pilotées, le calibrage des suspensions classiques contribue au confort global. Il s’avère d’ailleurs meilleur que le e-3008. Peugeot fait donc progresser son grand SUV de façon à plaire aux parents et aux enfants. Histoire que tout le monde soit content !
Le Peugeot e-5008 dispose de trois modes de conduite : Éco, Normal et Sport, permettant d’ajuster la consommation énergétique selon le parcours. Un système de freinage régénératif avec deux palettes au volant permet également de moduler la récupération d’énergie, bien qu’un appui sur la pédale reste nécessaire pour immobiliser le véhicule complètement. Pas de One Pedal Drive (conduite à une pédale) donc.
À un rythme plus soutenu, le Peugeot e-5008 demeure sécurisant. Bien campé sur ses roues, il reste stable à l'approche d'une courbe. Le poids ne se fait que très peu ressentir. D'autant qu'avec le petit volant, le touché de route propre à Peugeot semble bien adapté sur le véhicule électrique.
Côté performances, ne vous attendez pas à un foudre de guerre. Pied au plancher, le e-5008 accélère progressivement. Un léger déficit de puissance, rapidement gommé par une efficacité remarquable sur tous les revêtements. Surtout, l'insonorisation est excellente.
Consommation, autonomie et recharge du Peugeot e-5008 (2024)
"Il offre jusqu’à 660 km d’autonomie en ville, et 502 km en cycle mixte", précise Peugeot dans son communiqué. Dans les faits, on n'est pas si loin de la vérité !
On vous le dit d’entrée : la consommation du Peugeot e-5008 nous a bluffé. Malgré un poids en hausse et une silhouette bien moins aéro, le SUV familial se montre peu gourmand en énergie.
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Sur un trajet mixte de 354 km, avec de nombreuses portions à 90 et 110 km/h , l’instrumentation affiche un 16,2 kWh /100 km. Et ce avec le mode eco, un freinage régénératif modéré et une légère clim activée. De quoi autoriser facilement une autonomie près de 450 km lors d'un parcours mixte. Pas si loin des données annoncées par Peugeot. Bonne surprise !
Sur l'autoroute, l'instrumentation nous indique une conso moyenne de 22 kWh. Une valeur certes élevée, qui n'autorisera pas plus de 320 km sur les axes rapides.
Côté technologie, l’application MyPeugeot propose un planificateur d’itinéraire performant, prenant en compte la charge de batterie initiale, l’état du trafic, et la disponibilité des bornes de recharge sur le trajet, pour un parcours fluide et bien anticipé.
En matière de recharge, le e-5008 propose une puissance de 11 kW en courant alternatif et jusqu’à 160 kW en courant continu, dans la moyenne du marché. Cependant, il n’inclut pas de pré-conditionnement de la batterie, une fonctionnalité utile pour optimiser la rapidité de charge.
Les prix du Peugeot e-5008 (2024)
Le Peugeot e-5008 débarque dans la catégorie des SUV électriques 7 places avec une offre ciblée et des équipements adaptés aux attentes des familles modernes.
Avec un prix de départ à 46.990 euros pour la finition Allure, le e-5008 se positionne comme une alternative compétitive aux modèles tels que le Kia EV9, le Tesla Model X, et le Volvo EX90. Sa batterie de 73 kWh lui permet d’obtenir le bonus écologique de 4.000 euros dans cette version. En revanche, la finition GT, débutant à 51.490 euros, reste quant à elle hors des critères pour cette aide.
Notre verdict de l’essai du Peugeot e-5008
Élégant, spacieux et performant, le Peugeot e-5008 avance de sérieux atouts pour séduire les familles sur le marché des SUV électriques.
Avec ses 7 places de série et un prix nettement inférieur à celui de ses concurrents, le nouveau Peugeot e-5008 se place comme la bonne affaire du segment où la concurrence est encore timide.
Là où les modèles similaires, comme le Kia EV9, affichent un prix de départ à 77.000 euros, le e-5008 propose un espace intérieur généreux et une fonctionnalité étudiée, accessibles à un tarif bien plus abordable.
Certes, le e-5008 présente quelques faiblesses, notamment un poids élevé et une efficience énergétique qui pourrait être améliorée. Cependant, il compense largement par un intérieur raffiné, un confort de route indéniable et une praticité optimale pour les familles, grâce à une modularité flexible et des espaces de rangement ingénieusement intégrés.
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