Malchanceux lors des dernières éditions en Principauté, le Monégasque Charles Leclerc remporte le Grand Prix de Monaco. Une première pour un enfant du pays dans l'histoire de la F1.
C'est une date gravée au fer rouge ! Ce dimanche 26 mai 2024, Charles Leclerc décroche sa première victoire à Monaco. Auteur d'un week-end sans embuche, le pilote de la Scuderia Ferrari devient le premier monégasque à s'imposer en Principauté.
Tout a démarré par un véritable chaos au deuxième virage. À l'extinction des feux, dans la montée vers le casino, un violent crash implicant Sergio Pérez, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen vient interrompre la course. La Red Bull du Mexicain est détruite. Fort heureusement, les pilotes s'en sortent indemnes.
De nombreux débris sont éparpillés un peu partout sur la piste. Un photographe a d'ailleurs été touché suite à l'impact. Le drapeau rouge est brandi.
Dans ce premier tour, on notera la crevaison de Carlos Sainz après une touchette avec Oscar Piastri à Sainte Dévote. Avant l'entrée du tunnel, Esteban Ocon tente une manoeuvre de dépassement douteuse sur son coéquipier Pierre Gasly. L'accrochage est inévitable. Les deux pilotes Alpine se touchent. La monoplace floquée du numéro 31 est envoyée dans les airs et ne repartira pas.
La direction de course renvoie les pilotes en piste pour un nouveau départ arrêté. Charles Leclerc maîtrise son envol de la grille et garde Oscar Piastri à distance.
Charles Leclerc, prophète chez lui à Monaco
Dans la foulée, le Monégasque tente de gérer ses pneus. Il maintient un rythme faible. Mais la McLaren se montre pressante sur la Ferrari. Charles Leclerc choisit d'augmenter son rythme et creuse l'écart.
En troisième position, Carlos Sainz réalise lui aussi une course tout en maîtrise. Il met la pression sur Piastri, sans toutefois tenter un dépassement. L'Espagnol protège même son coéquipier en freinant Lando Norris.
Après cinq participations sans aucun podium, Charles Leclerc s'impose en Principauté. Une victoire plus que méritée pour le Monégasque, qui aura fait preuve de patience.
Il devient le premier pilote du Rocher à remporter le Grand Prix de Monaco. Un moment historique, marqué par des larmes de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco sur le podium, et celles de Frédéric Vasseur, le patron de Ferrari. Lui qui avait accompagné Charles Leclerc lors de ses débuts en GP3.