Le Toyota Yaris Cross figure parmi les meilleures ventes du segment B-SUV en France trois ans à peine après son arrivée sur le marché. Pour répondre à la demande de ses clients, la marque a décidé de le mettre à jour en ajoutant la motorisation hybride 130 ch de la Yaris, mais aussi de corriger quelques défauts. Prise en main.
Est-ce difficile de se faire une place parmi les nombreux SUV du segment B ? Visiblement pas pour le Toyota Yaris Cross. Déployé en 2021, le modèle s'est rapidement hissé dans le top 3 des ventes en France, derrière le Renault Captur et le Dacia Duster. Avec 61.000 exemplaires écoulés en 2023, il a su séduire une large clientèle à la recherche d'un compagnon de ville pratique, et surtout à l'appétit d'oiseau.
Parce que la force de ce Yaris Cross, c'est bien sûr sa motorisation 100% hybride. D'abord uniquement disponible en version 116 ch, comme la Yaris, le modèle fabriqué à Valenciennes se décline désormais en 130 ch. Une puissance revue à la hausse pour répondre aux demandes des clients qui le trouvaient un peu "faiblard". Toyota a su écouter sa communauté et ça, c'est important !
Il faut dire qu'au moment de son lancement, la concurrence n'était pas si féroce. Mais depuis deux ans, quasi tous les constructeurs proposent un SUV urbain dans leur catalogue (Alfa Romeo Junior, Fiat 600…). Pour garantir son attractivité sur le marché, pas le choix pour la firme nippone que de faire évoluer son best-seller.
Un style identique, mais toujours séduisant
Pour sa mise à jour, la marque a décidé de se focaliser sur une évolution technique, plutôt qu'esthétique. Le Toyota Yaris Cross conserve donc sa silhouette athlétique, à la fois musclée et équilibrée. Porte-à-faux courts, carrosserie galbée, arches de roues en plastique pour marquer le côté crossover, une recette gagnante qui reste inchangée.
Les seules évolutions concernent les nouvelles jantes en alliage de 18 pouces, ainsi que la peinture exclusive Vert Aventurine. Particulièrement bien équipée, notre version d'essai se dote de la finition haut de gamme Premiere.
Côté dimensions, le SUV urbain mesure 4,18 m de long, 1,76 mètre de large et 1,59 mètre de haut. Tandis que sa garde au sol de 19 cm lui confère toujours une allure robuste, en accord avec ses ambitions de petit aventurier à l'assaut de la jungle urbaine.
Du changement à bord du Toyota Yaris Cross
Si l'extérieur n'évolue pas, l'intérieur se met légèrement au goût du jour. La présentation globale ne change pas, mais le Toyota Yaris Cross soigne ses matériaux avec une mousse sur la partie inférieure de la planche de bord. Même si l'ensemble manque de couleur, il n'en reste pas moins fonctionnel et ergonomique.
La principale nouveauté, c'est l'implantation de nouveaux écrans. Retransmis sur une dalle de 7 ou 12,3 pouces (en fonction de la finition), ce combiné d'instrumentation est parfaitement lisible et plus intuitif. Il est possible de le configurer rapidement grâce aux nombreux boutons physiques. On regrette toutefois les nombreuses manipulations nécessaires pour désactiver les aides à la conduite trop intrusives comme l'aide au maintien dans la voie.
Toyota en profite également pour corriger son système d'infodivertissement. Cet écran tactile, disponible en 9 ou 10,5 pouces, gagne une bien meilleure définition de l’image. L'affichage est largement plus moderne et pratique, tout en gagnant en fluidité. Il dispose aussi des connectivités Apple Car Play et Android auto sans fil.
À noter également l'arrivée d'une clé numérique accessible via l’application MyT. Cette "Smart Digital Key", offre la possibilité de déverrouiller la voiture avec son smartphone, sans clé physique, mais aussi de contrôler la climatisation ou de géolocaliser le véhicule à distance.
Et côté habitabilité ? Malgré le gabarit compact du SUV, le Toyota Yaris Cross propose globalement assez de place. À l'avant, aucun problème pour enchaîner les kilomètres. Les sièges offrent tout le confort nécessaire, ainsi qu'un bon maintien.
À LIRE AUSSI : Essai Toyota C-HR PHEV (2024) : que vaut la version hybride rechargeable du SUV compact ?
Derrière, c'est un peu plus restreint. Deux adultes pourront s'y installer aisément, mais l'accès aux places demeure étroit. Peut-être pour laisser de l'espace dans le coffre puisque ce dernier revendique une capacité de 397 litres sur la version deux roues motrices (320 litres pour le quatre roues motrices). Pas mal du tout !
Au volant du Toyota Yaris Cross 130 : puissance en hausse et consommation maîtrisée
Reine de la motorisation 100% hybride, sans surprise, la marque excelle en la matière avec son crossover. La nouveauté de ce restylage se trouve donc sous le capot. Comme la Yaris, le SUV compact est toujours doté du 3-cylindres 1.5 litre atmosphérique de 92 ch.
Ce bloc est désormais associé à un nouveau groupe boîte-pont comprenant un moteur électrique plus généreux. La puissance passe donc de 116 à 130 ch (+14 ch). Tandis que la plage de régime a été revue avec un couple maximal de 185 Nm (contre 141 Nm). Certes sur le papier ces améliorations ne sont pas flagrantes. Mais au volant, ça change pas mal.
À LIRE AUSSI : Essai Peugeot e-2008 restylé (2023) : plus musclé et jusqu'à 400 km d'autonomie
Notre essai débute d'abord en ville, là où le Toyota Yaris Cross doit démontrer tous ses atouts. Toujours doux et silencieux, le démarrage se fait exclusivement en électrique jusqu'à 30 km/h grâce à la petite batterie de 4,3 kWh. Bien aidé par son petit gabarit, le SUV compact se montre particulièrement à l'aise au moment de se faufiler entre les ruelles étroites, mais aussi pour se stationner. Facile à appréhender, il se montre aussi plus réactif et souple avec ses 14 ch supplémentaires.
Une fois hors de l'environnement urbain, le SUV compact reste tout aussi agréable, témoignant de sa polyvalence. Sur voies rapides, les 130 ch du Yaris Cross garantissent de meilleures accélérations et des reprises plus franches. De quoi apporter davantage de sécurité au moment de doubler ou de s'insérer rapidement. Un très bon point !
En cas de pression trop brutale sur la pédale de droite, la transmission e-CVT réveille le 3-cylindres. Un trait de caractère propre aux Toyota. Pour cette version restylée, la marque indique avoir amélioré l’insonorisation avec des vitres latérales plus épaisses, et des couches d’isolant phonique supplémentaires dans le compartiment moteur et sous la baie du pare-brise . Des nouveautés bienvenues, mais des bruits d'air apparaissent encore au-delà de 100 km/h.
Mais sans trop insister sur l'accélérateur, la boîte permet des accélérations linéaires et agréables. En virage, le Toyota Yaris Cross se montre sain, bien équilibré et ne bronche pas à l'attaque d'une courbe un peu serrée. Aussi, il propose aussi un très bon compromis entre confort et fermeté.
Le point fort de cette motorisation, c'est bien entendu sa consommation. On a relevé une moyenne de 5,3 L/100 km sur notre trajet mêlant ville, routes sinueuses et autoroute. En conduite exclusivement citadine, l'affichage indique 4,8 L/100 km. Comme quoi, plus de puissance ne signifie pas augmentation de la conso !
Quels sont les tarifs du Toyota Yaris Cross 130 ?
Le Toyota Yaris Cross 130 deux roues motrices est disponible à partir de 30.200 euros en finition d'entrée de gamme "Design". Le prix grimpe à 35.700 euros pour le haut de gamme Premiere (caméra 360, sièges chauffants…). En ce moment, il est disponible à partir de 397 €/mois, après un premier loyer de 4.650 euros (entretien inclus dans la limite de 37 mois et 30 000 km).
Pour la version quatre roues motrices (non permanente), il faudra débourser au minimum 35.700 euros.
Finitions | Yaris Cross 130 2WD | Yaris Cross 130 AWD-i |
---|---|---|
Design | 30 200 € | – |
GR Sport | 33 700 € | – |
Collection | 33 700 € | 35 700 € |
Premiere | 35 700 € | 37 700 € |
Notre verdict
Inutile de modifier une recette aux bons ingrédients. C'est dans cette optique que le Toyota Yaris Cross restylé entame la seconde partie de sa carrière. Il conserve son design soigné, aux lignes affirmées, qui ne devrait pas déplaire aux futurs clients. Les évolutions en termes de connectivité permettent de maintenir son attractivité, malgré un léger retard face à la concurrence.
Mais sa motorisation hybride de 130 ch améliore nettement l’expérience de conduite tout en restant fidèle à sa réputation de sobriété et de polyvalence. Le SUV urbain gagne en dynamisme, sans pour autant sacrifier l’économie de carburant !
Malgré ces petits défauts, l’équipement de série du Yaris Cross est particulièrement complet. Il marque également un léger progrès en matière d’insonorisation, bien que l’amélioration soit jugée insuffisante par rapport aux attentes. L'augmentation des tarifs semble donc justifiée, même si le modèle conserve un bon rapport qualité-prix dans sa catégorie.
À LIRE AUSSI : Essai Hyundai Tucson Hybrid 230 (2023) : faut-il craquer pour le SUV hybride ?
Toyota Yaris Cross 130 (2024)
Le Toyota Yaris Cross Hybrid 130 améliore sa polyvalence avec une nouvelle motorisation dynamique tout en conservant sa réputation de sobriété en matière de consommation de carburant, un atout majeur de ce SUV urbain. Bien équipé et offrant une motorisation intégrale (non permanente) en option, il conserve un bon rapport qualité-prix.
Les +
- Faible consommation
- Polyvalence
- Equipement
- Confort
Les -
- Intérieur trop simple
- Insonorisation perfectible
-
Style
-
Habitacle
-
Technologies
-
Performances
-
Autonomie
-
Consommation