La prochaine génération de l'Alfa Romeo Giulietta serait déjà à l'étude. Une bonne nouvelle pour la marque qui fera son retour sur le marché des compactes, plus de trois ans après l'avoir quitté.
En 2020, l'Alfa Romeo Giulietta disparaissait de la gamme, laissant seuls les Giulia et Stelvio. Dépassée par des concurrentes plus technologiques, la compacte italienne a tiré sa révérence après 10 ans de carrière. La marque ayant misé sur le développement de son nouveau fer de lance, le SUV Tonale.
Mais il y a quelques mois déjà, nous vous parlions d'un possible retour de l'Alfa Romeo Giulietta. Une information confirmée il y a quelques heures par Jean-Philippe Imparato, le patron de la marque.
Lors d'une interview accordée à nos confrères d'Autocar, le dirigeant français s'est dit ouvert à un possible un retour de la Giulietta dans la gamme du Biscione. Un bon moyen de revenir sur le marché des berlines compactes du segment C pour compléter le Tonale.
Avec des résultats en amélioration et un retour sur le devant de la scène automobile, l'arrivée de l'héritière de l'Alfa Romeo Giulietta semble bel et bien possible. D'autant que le récent succès de la splendide 33 Stradale moderne peut pousser la marque à rêver grand !
Mais pour la marque, les prochaines années s'annoncent chargées. D'ici 2027, Alfa Romeo lancera un crossover qui devrait répondre au nom de SUV B (ou Brennero), ainsi qu'un grand SUV électrique capable de rivaliser avec le Tesla Model X et le BMW iX.
Future Alfa Romeo Giulietta : nouveau style et motorisation 100% électrique en prévision ?
Depuis plusieurs mois déjà, des nombreuses images de la possible future génération de la Giulietta circulent sur les réseaux. D'après nos hypothèses, la compacte italienne reprendra la nouvelle identité inaugurée par le Tonale.
Future Alfa Romeo Giulia QV (2025) : en électrique, mais aussi avec le V6 thermique ?
Comme à son habitude, la marque devrait proposer un design dynamique, avec des lignes musclées. On retrouvera ainsi la calandre Scudetto identique au SUV compact. Idem pour les feux qui adopteront le style en forme de vagues.
Pour garantir un positionnement solide face à ses concurrentes, la prochaine Alfa Romeo Giulietta héritera des innovations technologiques du groupe Stellantis.
On peut imaginer que la planche de bord sera entièrement numérique, et pourrait ressembler au nouveau Panoramic i-Cockpit du nouveau Peugeot e-3008.
Sur le plan technique, on ne devrait pas avoir de surprise. En se basant sur la plateforme STLA Medium, la compacte gagnera une motorisation 100% électrique. Principalement conçue pour des voitures à pile, cette base peut se voir greffer un moteur thermique.
Grâce à cette base technique, la future Alfa Romeo Giulietta profitera des économies d'échelle offertes par Stellantis, composé de 14 marques. Le groupe avait annoncé pouvoir produire jusqu'à deux millions de voitures sur cette plateforme chaque année.
Pour rappel, les futurs véhicules électriques basés sur la STLA Medium pourront parcourir jusqu'à 700 km d'autonomie avec une seule charge grâce à une batterie pouvant atteindre 98 kWh.
Malgré la possibilité de proposer un moteur thermique, la prochaine Alfa Romeo Giulietta sera sans doute uniquement proposée en électrique, étant donné que la marque proposera uniquement des voitures électriques à partir de 2027.
Source : Autocar.uk