Si Alfa Romeo n'a pas encore confirmé l'arrivée d'une future Giulietta, un designer a imaginé le style d'une nouvelle génération de la compacte italienne.
Si ces dernières années Alfa Romeo est resté en retrait d'un marché auto florissant, l'arrivée du Tonale et du restylage des Stelvio et Giulia ont offert un vent de fraîcheur au constructeur italien. De quoi imaginer d'autres nouveautés, comme le retour possible d'une Giulietta dans la gamme…
Plus tôt en 2022, Jean-Philippe Imparato avait confirmé le déploiement de plusieurs modèles. Sans toutefois annoncer une future Giulietta, le patron d'Alfa Romeo avait laissé une porte ouverte en évoquant les nouvelles plateformes électriques de Stellantis. Celles-ci permettront au constructeur d'être capable de développer de nouvelles carrosseries afin d'enrichir sa gamme.
Sur le Web, Theottle vient de publier un rendu nous permettant d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler la future Alfa Romeo Giulietta. En s'inspirant des dernières nouveautés stylistiques de la marque, le designer a trouvé un équilibre assez convainquant.
La compacte pourrait reprendre la face avant du Tonale, avec des feux horizontaux. Un style qui semble relativement bien adapté au gabarit de la Giulietta. Theottle imagine un dessin musclé et dynamique avec des angles marqués.
À l'arrière, le constat est identique. Le bandeau lumineux du nouveau SUV d'Alfa Romeo vient s'intégrer au hayon. Tandis qu'un becquet légèrement retravaillé prend place au niveau de la lunette arrière.
En version électrique seulement ?
Pour le moment, l'arrivée d'une future Alfa Romeo Giulietta n'est que pure spéculation. D'autant que l'attrait des automobilistes européens envers les compactes de segment C a régressé ces dernières années. Le marché reste dominé par les SUV et les crossover.
Si toutefois Alfa Romeo est amené à lancer une Giulietta, la compacte reprendra sans doute la plateforme EMP2 V3 de la 308. Cette base permettrait au modèle italien d'entrer sur le marché dans une version hybride rechargeable ou 100% électrique.
Mais compte tenu de la volonté d'Alfa Romeo de passer à une gamme entièrement électrique dès 2027, seule une Giulietta zéro émission serait susceptible de voir le jour.