Après le lancement du Tonale, la firme italienne prépare l'arrivée de son nouveau crossover. Baptisé Alfa Romeo Brennero, le modèle devrait être dévoilé début 2024.
La gamme Alfa Romeo s'apprête à s'agrandir avec un petit SUV. Ce nouveau modèle, qui devrait prendre le nom de Brennero, partagera sa base technique avec le Peugeot 2008 et le Jeep Avenger.
À l'image de ses cousins du groupe Stellantis, l'Alfa Romeo Brennero sera disponible avec des motorisations thermiques, hybrides et bien entendu 100% électriques.
Plus tôt dans l'année, Jean-Philippe Imparato, le patron d'Alfa Romeo, avait précisé que ce nouveau SUV urbain sera "une réponse que nous devons donner à tous les clients de MiTo et Giulietta". Une bonne nouvelle pour les aficionados de la marque milanaise !
![Voici à quoi pourrait ressembler l'Alfa Romeo Brennero (ou B-SUV), le petit frère du Tonale Alfa Romeo Brennero](https://auto-live.fr/wp-content/uploads/2023/09/alfa-romeo-brennero-4-1024x681.png)
Il y a quelques jours, un graphiste qui travaille sur le projet de ce petit SUV aurait communiqué au compte Instagram @cochespias1 des images officielles du projet. Sur ces photos, on découvre le crossover avec un style cohérent, similaire au Tonale.
L'Alfa Romeo Brennero reprend donc de nombreux éléments à son grand frère, à l'image de la face avant. Toutefois, les feux effilés sont disposés en deux partie avec des petits bandeaux lumineux horizontaux.
Au centre, la calandre en V appelée "Scudetto" est conservée. Tandis que le bouclier s'inspire du Tonale avec des formes encore plus acérées. Les passionnés de la marque auront remarqué un changement de taille : l'adieu à la plaque d'immatriculation décentralisée.
![Voici à quoi pourrait ressembler l'Alfa Romeo Brennero (ou B-SUV), le petit frère du Tonale Alfa Romeo Brennero](https://auto-live.fr/wp-content/uploads/2023/09/alfa-romeo-brennero-2-1024x679.png)
On remarque également la présence de poignées de porte avant classiques. Pour accéder aux places arrière, Alfa Romeo a choisi de loger les poignées dans les montants de custode.
Derrière, le futur crossover de la marque italienne inaugurera une signature lumineuse en trois parties. Avec un style bien marqué, le hayon semble privilégier un seuil de chargement assez bas pour faciliter l'accès au coffre.
Future Alfa Romeo GTV : un coupé sportif électrique pour rivaliser avec le MG Cyberster ?
À bord, la présentation devrait se différencier de ses cousins du groupe Stellantis. L'écran d'infodivertissement ne semble pas être présent au centre de la planche de bord et pourrait donc être intégré plus bas. La casquette du tableau de bord est doublée comme sur le Tonale.
Sur les photos diffusées par le graphiste de la marque, le système d'instrumentation apparaît avec différents affichages, et surtout un niveau de charge !
Alfa Romeo Brennero : en thermique, en hybride et en électrique ?
![Voici à quoi pourrait ressembler l'Alfa Romeo Brennero (ou B-SUV), le petit frère du Tonale Alfa Romeo Brennero](https://auto-live.fr/wp-content/uploads/2023/09/alfa-romeo-brennero-3-1024x674.png)
Outre l’apparence du SUV, les images nous permettent de découvrir quelques détails juteux, qui devront encore être officiellement confirmés. La première est, qu’en plus de la version électrique, il y en aura également des blocs thermiques. En effet, les écrans du tableau de bord affichent un indicateur de carburant.
Selon toute vraisemblance, il s'agira d'un hybride, peut-être le 1.2 hybride de 136 ch avec transmission automatique à double embrayage e-DCT6 lancé par Peugeot ou, comme le Jeep Avenger, du moteur essence 1.2 turbo non électrifié de 101 ch. Cette dernière est toutefois proposée avec une boîte de vitesses manuelle, un détail qui contraste avec ce qui est indiqué sur les écrans.
Les différents écrans du tableau de bord numérique montrent également un autre détail technique : le double moteur électrique. Le futur Alfa Romeo Brennero devrait être le plus dynamique du trio né sur la dernière évolution de la plateforme CMP.
Contrairement à la Jeep Avenger et à la Fiat 600e, le petit SUV pourrait immédiatement être proposé avec une transmission intégrale. Il devrait s'agir d'une version entièrement électrique et non d'un système hybride. Un deuxième moteur électrique viendra s'ajouter à l'arrière en plus de celui de 156 ch.
Pour l'heure appelé "B SUV" en interne, l'Alfa Romeo Brennero affichera des dimensions compactes qui devraient être légèrement supérieures à 4,20 m de long, soit un peu plus que sa sœur Fiat 600e.
Ce nouveau crossover sera produit dans l'usine de Tichy en Pologne, et arrivera sur le marché l'année prochaine. La présentation de l'Alfa Romeo Brennero est attendue début 2024.
Source : Instagram / @cochespias1