À l'occasion d'une présentation mondiale organisée au coeur de son site de Sochaux, Peugeot lance la troisième génération de son SUV. Nous avons pu prendre place à bord de ce nouveau Peugeot e-3008 qui fait le plein de nouveautés et de technologies !
La firme au Lion a choisi son usine de Sochaux, un lieu historique, pour présenter à la presse mondiale la troisième génération de son SUV best-seller. Pour l'occasion, le nouveau Peugeot e-3008 est, comme son nom l'indique, désormais disponible en version 100% électrique. Mais surtout, il change de silhouette pour adopter une ligne de SUV fastback.
Avec plus de 1,3 million d'exemplaires vendus, le Peugeot 3008 II laisse donc sa place à un modèle qui aura la lourde tâche de faire aussi bien, voire mieux que la précédente génération.
Mais si lors de sa sortie en 2016 la concurrence se faisait rare, depuis, de nombreux SUV ont rejoint le marché comme le Renault Austral. Le modèle au losange vient jouer les trouble-fêtes pour tenter de contrer la nouvelle offensive du Lion.
Peugeot e-3008 (2023) : un habitacle repensé, avec de l'espace
Pour être capable de rivaliser avec une concurrence féroce dans le monde des SUV de segment C, ce Peugeot e-3008 fait la part belle aux technologies embarquées, et surtout à une présentation à bord entièrement repensée.
On s'installe d'abord à l'arrière. Immédiatement, la banquette se montre assez haute sans être ferme, tout en offrant une bonne position. Elle est même plus confortable qu'auparavant grâce à l'ajout d'une mousse à la surface des sièges. Facile d'accès, même pour les grands gabarits, la hauteur n’est pas impactée par la ligne de toit fuyante de ce Peugeot e-3008 de nouvelle génération.
On se sent toutefois légèrement plus à l'étroit qu'à bord de la berline surélevée 408, et ce malgré un empattement allongé de 6 cm par rapport à l’actuelle génération. Selon Peugeot, l’espace aux jambes est réduit de 1 à 2 cm.
Pas vraiment de quoi freiner notre enthousiasme à l’idée de découvrir le reste de cet habitacle puisque depuis les places arrière, notre regard se porte vers l'avant et la spectaculaire planche bord !
Une présentation futuriste pour le nouveau Peugeot e-3008
C’est donc surtout devant que le nouveau SUV électrique s’apprécie. Une fois installé derrière le volant, une immense dalle numérique incurvée vous saute aux yeux.
Ce nouveau Panoramic i-Cockpit de 21 pouces se compose de deux écrans de 10 pouces environ. Il est positionné de manière flottante derrière le volant. On regrette qu'il ne soit pas plus long, notamment pour faciliter l'accès au passager de droite.
Les ingénieurs de chez Peugeot ont entendu les critiques de la précédente instrumentation i-Cockpit qui n'était pas assez visible pour le conducteur. Bonne nouvelle donc, le volant n'obstrue pas l'affichage numérique de cette dalle incurvée.
Globalement, le nouveau Peugeot e-3008 dispose d'une présentation aérienne et moderne. L'éclairage d'ambiance est assuré par des LED réfléchissantes sur des parties en aluminium, et les couleurs peuvent être changées via l'écran central.
À bord du Peugeot e-3008, de nombreuses commandes physiques ont disparu. Mais la console centrale, dessinée dans le prolongement de l'accoudoir, loge tout de même quelques boutons comme le sélecteur des modes de conduite, une molette pour gérer le volume audio ou encore le système de ventilation.
Pour libérer un maximum d'espace, le bouton de démarrage et la commande de la boîte de vitesses sont désormais logés à côté du volant. À noter que le Peugeot e-3008 sera uniquement disponible avec une transmission automatique en France.
La troisième génération du SUV dispose du système i-Toggles inauguré par la dernière 308. Cet écran horizontal, logé au-dessus de la console centrale, offre la possibilité de personnaliser des commandes. En revanche, ces i-Toggles sont réservés à la version haute GT, et non pas pour l'Allure.
Le coffre n'évolue pas et propose toujours une capacité de 520 litres. Le seuil de chargement est légèrement plus haut que l'actuel 3008. Pour l'heure, Peugeot n'a pas communiqué le volume une fois la banquette arrière rabattue.
À bord, le Peugeot e-3008 dispose de nombreux éléments recouverts de tissu. Un matériau que l'on retrouve sur la console centrale, les contre-portes ou encore le dos des sièges. D'ailleurs, la nouvelle sellerie peut être choisie en cuir, en Alcantara ou en tissu.
Avec cette présentation dans l'air du temps, le nouveau Peugeot e-3008 dispose de nouvelles armes pour faire face à des rivaux de taille, et notamment l'arrivée des modèles chinois sur le marché.