La firme italienne rend hommage à son passé en dévoilant sa nouvelle supercar baptisée Alfa Romeo 33 Stradale. Un nom historique qui fait son grand retour sur la scène automobile mondiale pour notre plus grand bonheur. Mais surtout, pour seulement 33 chanceux qui pourront choisir entre le thermique ou l'électrique…
L'annonce avait fait grand bruit. Il y a quelques mois, Jean-Philippe Imparato, le patron français de la marque italienne, annonçait l'arrivée d'une nouvelle supercar floquée du Biscione. Un nouveau modèle qui n'est pas anodin, puisque la sportive reprend une appellation chargée d'histoire. Voici donc l'Alfa Romeo 33 Stradale, en version moderne.
La marque italienne a donc souhaité réinterpréter son emblématique 33 Stradale de 1967. À l'époque, cette sportive se présente comme la version homologuée de la Tipo 33, le modèle engagé en compétition.
Présentée au Mondial de Paris de 1967, l'Alfa Romeo 33 Stradale fait immédiatement sensation grâce à son dessin épuré, ses hanches galbées, ses portes papillon et son majestueux V8 2.0 litres. Une sportive produite à la main qui a définitivement marqué l'histoire de l'automobile.
L'interprétation moderne de la 33 Stradale suit le plan stratégique de la marque italienne. Depuis quelques mois, Alfa Romeo revient doucement au premier plan du paysage automobile. L'arrivée récente du Tonale a permis au constructeur de s'offrir un second souffle.
Afin de poursuivre sur cette lancée, Alfa Romeo réalise un coup de pub monstrueux avec la version moderne de sa 33 Stradale. La supercar reprend logiquement la silhouette du modèle de 1967.
Comme l'auto originelle, la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale sera produite à seulement 33 exemplaires. D'ailleurs, tous ont d'ores et déjà été vendus. Chaque client pourra personnaliser entièrement son modèle afin de le rendre unique.
Le design intemporel de l'Alfa Romeo 33 Stradale de 1967
Pour sa nouvelle supercar, Alfa Romeo a fait appel à la Carrozzeria Touring Superleggera. Un spécialiste des petites séries d’exception auteur de la sublime Berlinetta Lusso. La 33 Stradale moderne a suivi un cahier des charges précis, reproduisant à l'identique les mensurations du modèle de 1967.
Avec ses 4,63 m de long, la supercar affiche un dessin harmonieux, aux lignes sensuelles et à l'identité forte pour procurer des émotions et susciter le désir de chaque amoureux de belles autos. En conservant ce style pur, l'Alfa Romeo 33 Stradale moderne revendique un Cx de seulement 0,375.
Devant, les deux blocs d'optique ronds marquent une rupture avec les feux LED horizontaux. La fabuleuse calandre en V Scudetto prend place au centre d'une face avant plongeante. Les formes arrondies s'harmonisent parfaitement avec la ligne globale de l'auto.
Tout en rondeur, cette nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale laisse apparaître quelques entrées d'air discrètes, des jupes latérales en carbone et un diffuseur fait d'un seul bloc avec le fond plat, ou encore des appendices aérodynamiques au niveau des phares arrière.
Comme à l'avant, la poupe intègre des feux ronds comme la version de 1967. La ligne coda tronqa tombe de manière fluide sur un becquet intégré à la carrosserie. Chaque client pourra personnaliser la calandre, les jantes, les logos, les étriers de freins et même l'échappement !
Alfa Romeo propose trois couleurs exclusives pour sa supercar. D'abord le légendaire Rouge Alfa. Il y a également une version modernisée du Bleu Royal, ainsi qu'un rouge Villa d’Este. La 33 Stradale moderne peut également s'habiller d'une livrée rouge et blanche en hommage à la Tipo 33 de compétition.
Un habitacle entre esprit de compétition et luxe ultime
Deux portes en élytre permettent d'accéder à l'intérieur sublime de l'Alfa Romeo 33 Stradale. La marque propose deux habitacles. D'un côté, l'un privilégiant l’aluminium et le cuir bicolore en hommage à la version originelle exposée au musée de la marque d'Arese.
L’autre intérieur, appelé Alfa Corse, reprend les codes des voitures de course avec une ambiance nappée de carbone et d’Alcantara. Tandis que le volant épuré, sans boutons avec des jolies palettes de changement de vitesses en aluminium, enlève toute distraction pour se concentrer unquement sur la conduite.
Les seules commandes sont logées sur la partie basse de la console basse et du pavillon. Un écran rétractable permet tout de même de gérer l'infodivertissement. Devant le conducteur, une instrumentation traditionnelle façon Cannocchiale a été modernisée avec des écrans de 3 dimensions, affichant des graphismes spécifiques selon le mode de conduite, Strada ou Pista.
Le choix du roi de l'Alfa Romeo 33 Stradale : le thermique… ?
Alors que nous vous avions évoqué la possibilité d'une motorisation hybride pour la supercar, Alfa Romeo laisse aux clients choisir leur motorisation : soit en thermique, ou bien en électrique !
D'un côté, la 33 Stradale peut loger le bloc V6 3.0 litres biturbo de 620 ch. Une puissance raisonnable envoyée aux seules roues arrière via la boîte automatique DCT à 8 rapports. Dotée d'un différentiel électronique à glissement limité, la supercar se veut agile en virage grâce à son châssis en aluminium, dérivé de la Maserati MC20.
Mais elle est également très rapide avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 secondes. Sa vitesse de pointe est fixée à 333 km/h !
L'Alfa Romeo 33 Stradale dispose d'une structure monocoque faite de carbone et d'aluminium. La sportive reçoit des amortisseurs actifs, un système de freinage by wire et des disques carbone-céramique Brembo avec des étriers 6 pistons à l’avant. Sur la balance, la 33 Stradale ne pèse que 1.500 kg pour la version thermique.
… ou l'électrique ?
Pour ravir tous les clients, Alfa Romeo propose aussi sa 33 Stradale en version électrique. Dans cette variante super wattée, la sportive développe 750 ch envoyés aux quatre roues. Mais cette configuration augmente considérablement le poids, passant à 2.100 kg.
Malgré une batterie de 102 kWh (90 kWh utiles) sous 800 volts, la supercar ne peut parcourir que 450 km selon le cycle WLTP. Une fiche technique qui n'aurait donc pas séduit les clients, ayant opté pour la version thermique.
Quoi qu'il en soit, Alfa Romeo réalise un gros coup avec sa 33 Stradale. "Osez Rêver", c'est avec ce slogan qui prend tout son sens que la firme italienne rend hommage à son glorieux passé.
Source : Alfa Romeo