Comme annoncé il y a quelques mois, Alfa Romeo prépare un grand SUV électrique pour les familles. Prévu pour 2027, ce modèle inédit reposera sur la plateforme STLA Large de Stellantis.
Alfa Romeo poursuit sa reconquête en Europe. Alors que le B-SUV (ou Brennero), un petit crossover inédit, plus petit que le Tonale, est attendu dans les mois à venir la marque italienne prépare déjà son avenir avec l'arrivée d'un grand SUV électrique.
Depuis 2022 et le lancement sur le marché du Tonale, Alfa Romeo entame une étape de reconquête en Europe après des années dans l'ombre du groupe FCA. Désormais les ambitions sont claires, la firme va proposer une gamme 100% électrique à compter de 2027.
Pour régaler ses nombreux fans, la marque milanaise a dévoilé l'interprétation moderne de la somptueuse 33 Stradale. Alfa veut de nouveau marquer les esprits et procurer des émotions, même sur le marché des supercars !
Récemment, la Giulia et le Stelvio ont été mis à jour. Mais si la berline devrait conserver sa place dans la gamme durant les prochaines années, le SUV pourrait quant à lui être remplacé par un tout nouveau modèle 100% électrique.
Futur grand SUV électrique d'Alfa Romeo : avec 800 km d'autonomie ?
Interrogé par nos confrères britanniques d'Autocar, Jean-Philippe Imparato, patron d'Alfa Romeo, vient de donner de nouveaux détails sur ce modèle inédit.
Le dirigeant français a d'abord confirmé que le SUV électrique remplacera le Stelvio, et trônera en haut de la gamme.
Selon le PDG de la marque, le modèle affichera des dimensions "plus élevées" que l'offre précédente d'Alfa sur le segment E, comme notamment la berline 166 (1998-2007). a déclaré Imparato.
Cependant, son gabarit sera globalement inférieur à celui des SUV traditionnels du segment, dans le but d’améliorer l’efficacité aérodynamique et de fournir une dynamique engageante à son volant.
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Il sera basé sur la plateforme STLA Large réservée aux véhicules électriques familiaux du groupe Stellantis. Cette nouvelle base a été conçue pour s'adapter aux futures modèles proposées par les marques premium de Stellantis (Alfa Romeo, DS, Lancia et Maserati ).
Si pour l'heure son nom n'a pas été communiqué, le plus grand modèle à porter la célèbre calandre « scudetto » d'Alfa sera vendue en Europe. Mais pour ce nouveau SUV électrique, les marchés clés sont les États-Unis et la Chine, a déclaré Jean-Philippe Imparato.
"Si on se contente juste de l'Europe occidentale, je ne [construirai jamais la voiture], parce que les volumes sont faibles et parce que je ne sais pas comment le segment va évoluer", a-t-il expliqué.
"L'utilisation de la plate-forme STLA Large donne à Alfa la possibilité d'installer jusqu'à trois moteurs sur son nouveau SUV – une configuration qui a déjà été associée à une version de performance Quadrifoglio de plus de 1 000 ch de la prochaine Giulia électrique" .
Grâce à son architecture électrique de 800 V, le futur grand SUV branché autorisera une charge ultra rapide, permettant quoi réapprovisionner une grosse batterie d'au moins 90 kWh en moins de 30 minutes.
Si l'on en croit les intentions du patron de la marque, le grand SUV électrique d'Alfa Romeo devrait proposer une autonomie de 800 km ! Il fera face à des rivaux de taille, comme le Tesla Model X, le BWW iX ou encore le dernier Lotus Eletre.
Le SUV sera également doté de niveaux de fonctionnalités numériques comparables à ceux de Tesla , grâce à la nouvelle architecture électronique STLA Brain de Stellantis, qui permettra l'option de conduite mains libres ainsi qu'une interface d'infodivertissement beaucoup plus intuitive que celle des modèles actuels.
L’usine Stellantis de Cassino en Italie devrait accueillir la production du SUV électrique. La manufacture se chargera des véhicules premium des marques premium qui seront basés sur la plateforme STLA Large.
Source : Autocar