S'il s'agit pour l'heure d'une simple utopie de nos confrères italiens, le possible retour au catalogue de l'Alfa Romeo Brera pourrait ravir de nombreux amateurs de la marque.
Depuis le déploiement du Tonale sur le marché, Alfa Romeo trouve un second souffle. Depuis, la firme italienne a enchaîné avec le restylage des Giulia et Stelvio, avant de plus récemment dévoiler l'interprétation moderne de la 33 Stradale.
De nombreuses nouveautés qui permettent donc à la marque de retrouver des couleurs. D'autant que Jean-Philippe Imparato, le PDG d'Alfa Romeo, ne compte pas s'arrêter là. Le dirigeant français veut porter la firme milanaise sur le devant du marché premium, devant Audi, BMW et Mercedes.
Pour y parvenir, Imparato va lancer des modèles inédits, comme le B-SUV (ou Brennero) attendu pour 2024, ainsi que les remplaçantes des Giulia et Stelvio.
Il y aura également un grand SUV électrique, plus imposant que le Stelvio qui sera capable d'accueillir 7 passagers, et une grande berline coupé.
Alfa Romeo : près de 800 km d'autonomie pour le futur SUV électrique, rival des Tesla Model X et BMW iX
Mais afin de conserver ses clients, Alfa Romeo veut être capable de produire des véhicules qui procurent de vraies émotions. Un peu comme il y a quelques années…
L'Alfa Romeo Brera, de retour en 2026 ?
L’idée du retour de l'Alfa Romeo Brera, qui a été commercialisé de 2006 à 2010, pique l’imagination des designers. Rappelez-vous, ce coupé 2+2 au dessin typiquement italien avait été présenté en 2002 lors du salon de Génève.
À l'époque, l'auto avait largement été acclamée par le public. Dessinée par Giorgetto Giugiaro chez Italdesign, l'Alfa Romeo Brera a séduit par ses formes galbées et sa ligne sportive.
Certes les ventes se révèleront anecdotiques, mais l'auto aura marqué les esprits auprès des amateurs de la marque, mais aussi chez les dirigeants. Voilà pourquoi le retour au catalogue de la Brera pourrait bien devenir réalité. Surtout qu'Alfa Romeo travaille en secret sur un coupé 2+2 !
Grâce à une vidéo publiée sur YouTube par la chaîne Motors, la possible future Alfa Romeo Brera a été imaginée en version moderne.
Le designer indépendant a logiquement choisi d'implémenter des éléments inaugurés par le Tonale. On retrouve ainsi des feux effilés offrant une face avant sportive. Comme le modèle de l'époque, la mythique calandre "Scudetto" est bien sûr conservée.
Si l'arrière n'est pas montré, on remarque les ailes arrières discrètement bombée vers la poupe relevée. Inutile de vous dire que même sur un dessin, cette possible future Brera est séduisante !
Côté motorisations, le coupé aurait le choix du roi en piochant dans la banque d'organe de Stellantis. À l'image de la nouvelle 33 Stradale, la Brera pourrait soit disposer du bloc V6 3.0 biturbo de la Maserati MC20, ou bien d'une chaîne de traction électrique.
L'arrivée d'une nouvelle Alfa Romeo Brera pourrait être la cerise sur le gâteau d'une gamme renouvelée dans les années à venir. Le constructeur devrait également produire une nouvelle interprétation de la 4C.
Qui sait, peut-être qu'à l'avenir que la marque au Biscione nous réservera des surprises de ce type une fois qu'elle sera pleinement relancée par le groupe Stellantis.
Source : YouTube / Motors