Après l'annonce de son retour en France et partout en Europe, Lancia entame sa reconquête. La firme italienne va lancer plusieurs modèles électriques, dont la nouvelle Ypsilon, ainsi qu'un grand modèle capable de revendiquer plus de 700 km d'autonomie !
Préparez-vous au retour de Lancia ! Stellantis vient d'annoncer ses projets pour l'usine de Melfi dans laquelle seront produits 5 nouveaux modèles des marques DS, Jeep, Lancia et Opel. L'occasion pour le groupe d'en dire plus sur l'avenir de la marque italienne.
À l'occasion d'une conférence organisée ce 19 octobre, Luca Napolitano, le PDG de la marque, vient d'apporter quelques détails supplémentaires sur les futurs véhicules de la gamme.
Le dirigeant a fait savoir qu'un tout nouveau modèle électrique arrive. Une voiture qui sera caractérisée par des lignes fastback et qui mesurera près de 4,7 mètres de long.
De plus, l'auto reposera sur la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. La même base technique utilisée par le nouveau Peugeot e-3008.

Comme le SUV français, le modèle de Lancia disposera donc d'un groupe motopropulseur 100% électrique. Sa batterie devrait atteindre 98 kWh pour proposer une autonomie de plus de 700 km.
Comment Lancia va-t-elle se relancer en France et en Europe ?
Lancia mise beaucoup sur ce modèle pour sa croissance en Europe puisqu'elle estime que près de 50 % des volumes seront vendus hors d'Italie.
"Le produit phare de Casa Lancia sera une belle et élégante voiture italienne, belle à l'extérieur et belle à l'intérieur, où l'on aura vraiment l'impression d'être dans le salon d'une maison italienne. Une voiture qui apportera l'esprit italien en Europe, car près de 50 % de ses volumes seront vendus hors d'Italie", a expliqué Luca Napolitano.
"La plateforme STLA Medium sera parfaite pour nous, car il s'agit d'un BEV natif et sera très efficace et garantira des niveaux élevés de confort, offrant à la fois une version à traction avant et à quatre roues motrices. Grâce à cette plateforme, la voiture pourra offrir des performances globales aux plus hauts niveaux, tant en termes d'efficacité que d'autonomie avec plus de 700 km."

La marque italienne prévoit de lancer ce grand modèle électrique d'ici 2026. Il s'agira du deuxième des trois nouveaux modèles prévus d'ici la fin de la décennie.
Avant l'arrivée de ce nouveau produit phare, Lancia lancera sur le marché sa nouvelle Ypsilon qui, comme nous le savons déjà, sera proposée à la fois en version hybride et 100% électrique. Ses débuts sont prévus pour l’année prochaine.
D'ailleurs, la citadine italienne pourrait opter pour la plateforme "Smart Car" inaugurée par la nouvelle Citroën ë-C3.
Puis, la nouvelle Delta arrivera en 2028 et sera un modèle uniquement électrique. En effet, à partir de 2028, le constructeur automobile ne vendra que des voitures à batterie.
Source : Lancia