Depuis plus de 10 tours, Fernando Alonso lutte face à Guanyu Zhou devant lui, malgré le DRS à l'avantage de l'Espagnol. Mais au 24ème tour, il tente un dépassement, bien défendu par le Chinois. Cette bagarre à l'avant profite à 3 pilotes pour se rapprocher, avec des gommes dures plus fraîches : la McLaren de Norris et les deux Haas de Schumacher et Magnussen.
À l'amorce du 25ème tour, Alonso attaque Zhou à l'intérieur du premier virage. Mais au freinage Magnussen surgit à la corde et le Danois double les deux monoplaces d'un coup. Au même moment l'Alfa Romeo croise sur l'Alpine et bénéficie d'une meilleure sortie. Alonso, qui était en position de chasseur, devient le chassé. Au freinage de l'épingle, Norris à l'aspiration prend l'extérieur sur le pilote Alpine et freine tardivement. Une manœuvre payante puisqu'à la sortie il garde de la vitesse, après avoir coincé Alonso à l'intérieur. Derrière, Schumacher effectue la même manœuvre sur Zhou.
Au virage 4, la McLaren tente un dépassement à l'extérieur sur Magnussen, mais le Danois retarde son freinage tout en gardant de l'espace. Le pilote Haas referme la porte à l'accélération.
*That* five-car battle 😵
The onboard edition 🍿#AustrianGP #F1 pic.twitter.com/WVdkhiAkxw
— Formula 1 (@F1) July 12, 2022
F1 - Grand Prix d'Autriche : Haas de nouveau dans les points
Norris vainqueur, Zhou perdant
À la sortie de cette bataille à cinq, Norris en sortira grand vainqueur en gagnant deux places (sur Alonso et Zhou). Coincé dans la mêlée, Alonso se fera doublé par la McLaren et la Haas de Magnussen. Guanyu Zhou est le grand perdant. En ne choisissant pas la bonne trajectoire à l'épingle, il voit ses quatre adversaires le doubler tour à tour. Le Chinois finira par rentrer aux stands dans le tour suivant. On notera la propreté des manœuvres, aucun contact n'aura lieu entre ces 5 pilotes.