Intouchables ! Red Bull et Verstappen n'ont laissé aucune miette à leurs adversaires. Le Néerlandais remporte le Grand Prix des Pays-Bas. Il s'agit de sa quatrième victoire consécutive cette saison. Le champion du Monde en titre termine devant George Russell et Charles Leclerc.
Départ et premiers instants de course
À l'extinction des feux, les pilotes en tête du peloton prennent de bons départs. Les positions sont inchangées. Verstappen empêche immédiatement Leclerc de porter une attaque avant le premier virage. Le Monégasque se rabat sur la trajectoire de son coéquipier. Sainz s'écarte et laisse une porte ouverte à Hamilton. La Mercedes plonge et touche légèrement le ponton de la Ferrari.
Derrière, tout le monde reste calme, sur un tracé pourtant très étroit. Aucun violent accrochage n'est à déplorer. Seul Esteban Ocon parvient à prendre le meilleur sur Tsunoda et Schumacher. À l'extérieur du banking, le Normand prend la 9ème place. Fernando Alonso a quant à lui perdu des places. L'Espagnol est agressif sur les premiers tours pour tenter de rattraper son déficit.
Dès le 12ème tour, Ricciardo et Gasly passent par les stands pour chausser des gommes neuves. Les écuries constatent une dégradation plus importante que prévue. Un tour plus tard, Alonso chausse des pneus hard. Un choix audacieux qui n'avait pas payé en Hongrie.
Catastrophe dans les stands pour Ferrari
Ferrari appelle Carlos Sainz à son box. L'immobilisation est longue, bien trop longue pour l'Espagnol. Plus de 12 secondes d'arrêt ! La raison ? L'écurie n'avait pas préparé l'un des pneus. Mais selon Binotto, tout se passe bien chez Ferrari…
Au 18ème tour, Charles Leclerc est lui aussi appelé aux stands. Cette fois-ci, les quatre pneus sont prêts ! L'arrêt est bien meilleur avec une immobilisation de 2,5 secondes. Un tour plus tard, Red Bull couvre la stratégie de Ferrari. Le Néerlandais ressort derrière les deux Mercedes, qui ne se sont pas encore arrêtées.
F1 — Piastri confirmé chez McLaren pour 2023
Les Flèches d'Argent tentent le pari d'étendre leur relais sur leurs gommes. Puis, dix tours plus tard, Hamilton lâche la tête du Grand Prix des Pays-Bas pour chausser des pneus durs. Un tour plus tard, son coéquipier Russell l'imite.
Les Mercedes sur une stratégie décalée
Contre toute attente, les gommes à bandes blanches semblent fonctionner sur les monoplaces. Immédiatement, les deux Mercedes signent des records et remontent sur Pérez. Charles Leclerc retrouve sa 2ème place, à plus de 8 secondes de Verstappen.
Derrière, Carlos Sainz est 6ème, loin du peloton de tête. Il devance son ancien coéquipier Lando Norris. Les dernières places du top 10 sont occupées par les Alpine d'Alonso (8ème) et d'Ocon (9ème). Yuki Tsunoda est 10ème.
Lewis Hamilton remonte rapidement sur Sergio Pérez. Le pilote Mercedes passe à l'attaque au virage 1. Mais le Mexicain bloque ses roues, obligeant le Britannique à avorter sa manoeuvre. Un tour tard, aidé par ses gommes plus fraîches, Hamilton retente sa chance et parvient à prendre le meilleur sur Pérez. La Red Bull sera appelée aux stands quelques tours plus tard.
Après être passé par son box, Yuki Tsunoda immobilise son AlphaTauri sur le bord de la piste. À la radio, le pilote se plaint que ses pneus ne sont pas attachés correctement. L'écurie lui ordonne de repartir puisque d'après eux, il n'y a aucun problème au niveau des roues. Le Japonais passe une nouvelle fois aux stands. Il reprend la piste mais le souci persiste. Son ingénieur lui demande de s'arrêter. La Virtual Safety Car est déployée sur deux tours.
Il reste 23 tours au compteur. Verstappen pointe toujours en tête du Grand Prix des Pays-Bas. Il est suivi à plus de 10 secondes par Hamilton et Russell.
Au 56ème tour, Bottas stoppe sa voiture en piste, le long de la voie des stands. Après deux tours sous drapeau jaune, la Safety Car est enfin annoncée par les commissaires. Verstappen plonge dans les stands pour chausser des gommes rouges. Hamilton se retrouve en tête du Grand Prix, Russell passe tout juste devant le Néerlandais et prend la 2ème place.
Sous le régime de la voiture de sécurité, les pilotes sont obligés de passer par la voie des stands. Russell en profite pour chausser des gommes tendres. Le Britannique est imité par Sainz et Norris. Lewis Hamilton reste avec ses gommes mediums.
À la reprise, le septuple champion du Monde relance la course avant le dernier virage, laissant à Verstappen toute la ligne droite pour dépasser. La Red Bull floquée du numéro 33 reprend les commandes de la course avant le premier virage. Hamilton, chaussé de ses gommes mediums usées, est en manque de rythme. Russell le double un tour plus tard.
Charles Leclerc, qui lui aussi a des gommes tendres neuves, se débarrasse d'Hamilton et monte provisoirement sur le podium. Lors de son arrêt aux stands sous le régime de Safety Car, Carlos Sainz s'accroche légèrement avec l'aileron avant d'Alonso. L'Espagnol écopera d'une pénalité de 5 secondes pour cette manoeuvre.
Max Verstappen ne sera pas inquiété et s'impose pour la deuxième fois consécutive à domicile. Le Néerlandais signe sa quatrième victoire consécutive cette saison. Russell et Leclerc complètent le podium.
Le classement du Grand Prix des Pays-Bas F1 à suivre…
🏁 END OF RACE (LAP 72/72) 🏁
What a roller-coaster race that was! 😮#DutchGP #F1 pic.twitter.com/9cHNwkqVPz
— Formula 1 (@F1) September 4, 2022