C'est la fin de l'affaire Piastri ! Après une trêve estivale bousculée par le conflit opposant le jeune Australien et Alpine, le Bureau de reconnaissance des contrats a tranché en faveur de McLaren au sujet du contrat du pilote pour 2023.
Après analyse, il s'est avéré que l'écurie britannique avait signé un contrat avec Oscar Piastri le 4 juillet 2022. Ainsi, le pilote australien s'était déjà engagé avec McLaren pour la saison prochaine, alors que l'équipe n'avait pas encore annoncé la non-reconduction du contrat avec Ricciardo. Pire, le pilote avait même fait taire les rumeurs de son départ le 13 juillet !
De son côté, Alpine n'aurait jamais été tenue au courant de cet accord entre McLaren et Piastri. D'autant que le jeune pilote est soutenu par l'écurie française depuis plusieurs années…
Dans le verdict, la FIA précise les dates auxquelles les contrats ont été signés. "Un tribunal nommé par le Conseil de Reconnaissance des Contrats s’est réuni le 29 août 2022 et a entendu les avocats d’Alpine Racing Limited, de McLaren Racing Limited et de M. Oscar Piastri", précise le communiqué.
F1 — Schumacher : «Je ne parlerai pas publiquement de mon contrat avec Ferrari»
"Le Tribunal a rendu une décision unanime selon laquelle le seul contrat à être reconnu par la Commission est le contrat entre McLaren Racing Limited et M. Piastri en date du 4 juillet 2022. M. Piastri a le droit de piloter pour McLaren Racing Limited pour les saisons 2023 et 2024."
Pour rappel, cette affaire avait débuté lorsqu'Alpine annonçait l'arrivée d'Oscar Piastri aux côtés d'Esteban Ocon pour 2023. Mais le pilote australien avait répondu qu'il ne souhaitait pas rejoindre l'écurie française…
Oscar Piastri sera donc bel et bien au volant de la McLaren en 2023. Le pilote fera équipe avec l'autre jeune de la F1, Lando Norris.