La F1 se dirige vers une nouvelle règlementation à partir de 2023. Ce lundi le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem annonce que le nouveau règlement F1 serait soumis au Conseil Mondial du Sport Automobile pour ratification. Cette décision est le fruit de longues discussions entre les 20 pilotes et les 10 écuries du paddock. Elle a pour but de limiter, voire de supprimer, le phénomène de marsouinage sur les voitures. Depuis la réapparition de l'effet de sol cette saison, ce phénomène de rebonds a été remarqué dans les portions rapides des circuits, comme en Azerbaïdjan. À Bakou, plusieurs pilotes se sont plaints de douleurs dues à ces rebonds.
Cette décision sera par ailleurs le coup d'envoi pour les écuries de travailler sur le développement des monoplaces pour la saison prochaine. En plus de la lutte contre le marsouinage, d'autres décisions techniques ont été prises. Le bord du plancher serait rehaussé entre 10 et 15mm contre 25 initialement. La gorge du diffuseur sous le plancher sera également rehaussée, des tests de flexibilité du plancher seront plus stricts et un capteur plus précis sur l’oscillation aérodynamique sera introduit.
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Having discussed the porpoising issue with all 20 @F1 drivers & 10 team principals, I’m happy to confirm that we will be submitting updated 2023 Technical Regulations to the WMSC this week to address this, in addition to the measures already taken for the remainder of this season
— Mohammed Ben Sulayem (@Ben_Sulayem) August 8, 2022