La rupture est quasi officielle ! Daniel Ricciardo va quitter McLaren à la fin de la saison. Le pilote australien, qui a pourtant clamé que son contrat ira bien à son terme, verrait son avenir avec McLaren se terminer plus tôt que prévu, au profit du jeune pilote Oscar Piastri. Le contrat de Ricciardo serait donc résilié à un an de son terme, obligeant une indemnisation de la part de McLaren.
Selon Motorsport, McLaren aurait signé un pré-contrat avec Oscar Piastri en tant que pilote de réserve pour 2023, qui se transformerait en contrat pour un baquet en course, une fois l'officialisation du départ de Ricciardo. Le jeune pilote australien est au centre de toutes les attentions depuis les remous provoqués par son refus de piloter pour Alpine la saison prochaine. Maintenant on sait pourquoi…
Mais de son côté, Alpine affirme avoir un contrat signé en novembre avec Piastri, et donc une obligation contractuelle de la part du jeune pilote. Mais ce problème pourrait être réglé entre McLaren et Alpine, ou alors en dernier recours par un comité de reconnaissance des contrats de la F1.
F1 - Qui est Hannah Schmitz, la stratège de Red Bull ?
Vers un échange Piastri-Ricciardo
Bien que le problème contractuel existe, Alpine pourrait se résoudre à libérer Oscar Piastri de son contrat, et le laisser partir chez McLaren. En échange, l'écurie française pourrait retrouver Daniel Ricciardo, désireux de continuer en F1. Une occasion pour l'Australien qui retrouverait la maison Renault, pour qui il a piloté en 2019 et 2020. À ce sujet, le patron d'Alpine Otmar Szafnauer a déclaré ne voir aucun problème à un retour du pilote, huit fois vainqueur d'un Grand Prix.
Seule interrogation : son niveau. Depuis son arrivée chez McLaren en 2020, Daniel Ricciardo n'est que l'ombre de lui-même en piste. Seul coup d'éclat, sa victoire à Monza l'an dernier devant son coéquipier Lando Norris. Trop peu pour l'écurie britannique qui cherche à revenir en haut de la F1. Alpine pourrait aussi se demander si le pilote australien correspond au profil recherché au vu de son fameux plan qui est de revenir au sommet dans un délai de 100 courses.