La Formule 1 continue de tester des nouveautés pour les qualifications dans cette saison 2023. Après l'introduction du shootout Sprint à Bakou, la qualification alternative sera expérimentée à Budapest au Grand Prix de Hongrie.
Initialement prévu à l'occasion du Grand Prix d'Imola en mai dernier, qui avait dû être annulé en raison des fortes intempéries, ce nouveau format de qualification prendra place lors de la prochaine épreuve, en Hongrie.
La spécificité de ces qualifications alternatives est que chaque pilote sera contraint d'utiliser un type de gomme spécifique pour les trois étapes de la séance.
Gommes dures, mediums ou tendres en qualifications
Pilotes et écuries auront alors l'obligation d'utiliser les gommes les plus dures de Pirelli lors de la Q1, première phase de la séance des qualifications. Les 15 pilotes, qui se qualifieront pour la Q2, devront disputer cette dernière chaussés de gomme médium.
Et enfin, les 10 derniers pilotes en lice se disputeront la pole position du Grand Prix de Hongrie sur les gommes les plus tendres allouées au week-end.
Un format qu'avait critiqué Max Verstappen : "C’est la même chose pour tout le monde, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications. Je n’en vois pas vraiment l’intérêt“.
À cette occasion, Pirelli réduira également le nombre de sets de pneumatiques par équipe lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie.
Chaque écurie dispose habituellement de 13 jeux de pneus. Ce nombre sera réduit à 11 afin de réduire l'impact environnemental.
F1 - Alex Albon pour remplacer Carlos Sainz chez Ferrari ?
À ces 11 paires de gommes, s'ajoutent les 4 jeux de pneus intermédiaires ainsi que 3 autres pour la gomme maxi-pluie.
À noter que ce nouveau format sera également utilisé à l'occasion du Grand Prix de Monza, en septembre prochain.