Après un Grand Prix de Grande-Bretagne de folie, le paddock de la F1 pose ses valises en Autriche sur le circuit de Spielberg, où Red Bull roulera à domicile. Les pilotes retrouvent un circuit rapide, mythique, et riche en histoire. Cette 11ème manche du championnat du monde marque également le retour de la course sprint. Voici le programme TV du week-end en Autriche !
Max Verstappen aura à cœur de s'imposer ce dimanche et oublier ses déboires de Silverstone. L'an dernier, c'est le Néerlandais qui s'est imposé sans jamais avoir été menacé, devant la Mercedes de Valtteri Bottas et la McLaren de Lando Norris. Une course marquée par de belles bagarres : celle de Lando Norris sur Sergio Pérez. Le Britannique avait poussé le Mexicain en dehors des limites, ce qui lui vaudra 5 secondes de pénalité mais qui ne l'empêchera pas de monter sur le podium (3ème). Dans les derniers tours de course, Fernando Alonso et George Russell ont livré une lutte acharnée pour le point de la 10ème place, qui a tourné à l'avantage de l'Espagnol.
Le tour du propriétaire
Le circuit de Spielberg se situe à 700 mètres d'altitude et s'étend sur 4,3 km. C'est un tracé très vallonné, qui comporte 10 virages (7 à gauche, 3 à droite), ce qui en fait l'un des circuits les plus rapides du calendrier. Il est aussi l'un des rares à avoir 3 zones de DRS, la meilleure chance de dépassement se situant dans l'épingle du virage 3, qui a la particularité d'être en montée. Dimanche, les pilotes devront parcourir 71 tours. Valtteri Bottas détient le record du tour en 1'02"939.
F1 - Calendrier 2023 : pas de Grand Prix de France et de Belgique ?
Les cinq derniers vainqueurs
2021. Grand Prix d'Autriche : Max Verstappen (Red Bull)
2021. Grand Prix de Styrie : Max Verstappen (Red Bull)
2020. Grand Prix de Styrie : Lewis Hamilton (Mercedes)
2020. Grand Prix d'Autriche : Valtteri Bottas (Mercedes)
2019. Grand Prix d'Autriche : Max Verstappen (Red Bull)
La météo
D'après Météo France, les prévisions pour ce week-end s'annoncent mitigées comme à Silverstone. De la pluie est attendue pour vendredi matin. Il fera nuageux pour la course sprint de samedi. Tandis que la pluie est attendue en course. Les températures iront de 10 à 18°C dans l'air sur le Red Bull Ring.
Le programme TV du GP d'Autriche