Exit le Castellet et Spa-Francorchamps ? C'est en tout cas ce qu'affirme la presse néerlandaise au regard du calendrier provisoire de la Formule 1 pour 2023. Ce calendrier prévoit 24 courses, avec Bahreïn en ouverture le 5 mars et Abu Dhabi pour terminer traditionnellement la saison. De nouveaux Grands Prix feraient leur apparition comme l'Afrique du Sud, quand d'autres seraient de retour tels que le Japon et la Chine.
Pas de Castellet, ni de Spa ?
C'est la surprise de ce calendrier. Les circuits du Castellet et de Spa-Francorchamps seraient rayés du championnat, respectivement remplacés par l'Afrique du Sud et Las Vegas. Si le Grand Prix de France n'est revenu qu'il y a seulement 4 ans dans le championnat, le circuit belge est un tracé mythique dans l'histoire de la Formule 1, notamment grâce à son célèbre Raidillon de l'eau rouge. De plus des travaux de rénovation de 80 millions d'euros de ce circuit ont été entrepris afin d'éviter à nouveau tout type d'accident grave. Il serait dommage que tout cela n'ait été fait pour rien.

VIDEOS. Les fois où le halo a sauvé la vie des pilotes
Des circuits en attente, d'autres de retour
Certains circuits présents dans ce calendrier sont toujours en suspens. Le Grand Prix de Chine peut avoir lieu 3 ans après son retrait du championnat, à condition que la situation sanitaire s'améliore dans le pays.
Le mythique circuit de Monaco est quant à lui en discussion avec la F1 pour une prolongation de contrat. À l'inverse, la saison 2023 marquerait le retour des circuits de Suzuka, Singapour et Losail au Qatar, déjà connu pour accueillir le MotoGP chaque année. Pour le moment aucune information officielle n'a été communiquée de la part de la F1.