Du haut de ses 24 ans, George Russell signe sa première victoire en carrière au Grand Prix du Brésil. Le Britannique s'impose au terme d'une course très animée, et une ambiance de feu à São Paulo.
Poleman du jour, George Russell prend un très bon départ devant son coéquipier et les deux Red Bull. Derrière, Lando Norris passe Charles Leclerc au départ et se place 5ème.
Au virage 7, Ricciardo accroche légèrement Magnussen. La Haas part en tête-à-queue et vient heurter la McLaren de l'Australien. La Safety Car est déployée. Elle restera en piste pendant quatre tours. Malheureusement, les deux pilotes ont été contraints à l'abandon.
Accrochage Magnussen/Ricciardo et Safety Car dès le premier tour !
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 13, 2022
Le week-end de rêve de Magnussen termine en cauchemar… 😩#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/OK0wTMEjIu
Accrochages Hamilton/Verstappen et Norris/Leclerc
Suite à la relance de course, Lewis Hamilton et Max Verstappen s'accrochent dans l'enchaînement des S et se retrouvent en milieu de peloton après être sortis de la piste. Le Néerlandais, dont l'aileron se retrouve endommagé, est obligé de rentrer au stand et repart en fond de grille au 8ème tour.
Le Britannique repart lui de la 8ème position mais dépasse consécutivement Schumacher, Gasly, Vettel et Norris. Il se place 4ème huit tours après l'incident.
Les commissaires infligent 5 secondes de pénalité à Verstappen suite à l'incident avec Hamilton, dont il est jugé coupable.
ACCROCHAGE HAMILTON/VERSTAPPEN ! ACCROCHAGE LECLERC/NORRIS ! 💥#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/Dga1eOJsXT
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 13, 2022
Dans le même tour Lando Norris et Charles Leclerc se percutent et le pilote Ferrari tape à l'extérieur de la piste. Le Monégasque réussit à repartir et, comme Verstappen, passe au stand afin de changer d'aileron.
Le pilote McLaren est aussi déclaré fautif par les commissaires et écope également de 5s de pénalité.
Les premiers arrêts au Brésil
La première valse d'arrêts aux stands commence aux alentours du 20ème tour pour les pilotes. Carlos Sainz, 3ème avant son arrêt, opte pour les tendres après être parti en médiums.
Charles Leclerc rentre de nouveau au stand, 14 tours après son arrêt forcé, pour passer à la gomme tendre. Le pilote se plaignait de la performance des médiums. Tout comme Verstappen deux tours plus tard, pour les mêmes raisons que le Monégasque.
Sergio Pérez tente l'undercut au 23ème tour mais Russell ressort devant après son arrêt, il compte plus de 10s d'avance sur le Mexicain. Lewis Hamilton qui ne s'est pas encore arrêté, prend la tête du Grand Prix.
Celui qui a reçu sa médaille de citoyen d'honneur au Brésil s'arrête au 30ème tour et chausse des médiums. Le pilote Mercedes ressort 4ème à 15s de la tête de course tenue par son coéquipier, George Russell.
Les remontées de Leclerc et Verstappen
À mi-course, les deux pilotes se retrouvent dans le top 10. Leclerc pointe à la 8ème place tandis que le double champion du Monde en titre est 10ème.
Au 49 et 50ème tours, les pilotes Mercedes s'arrêtent pour finir le Grand Prix en gommes tendres. Lewis Hamilton couvre la stratégie de Pérez et Russell celle de Sainz. À 20 tours de la fin, Russell compte 2s d'avance sur Sainz en médiums, 7s sur son coéquipier et 12s sur Sergio Pérez.
🗨️ "Écoutez la foule !"
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 13, 2022
Lewis Hamilton à domicile à Interlagos ! 😮🔊#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/ts83Mpe3OX
Abandon de Lando Norris
Le pilote, qui fête ses 23 ans aujourd'hui, est contraint d'abandonner au 52ème tour, victime de la fiabilité de sa monoplace.
Carlos Sainz profite de la Virtual Safety Car, dans un premier temps, afin de chausser des pneus tendres pour la fin du Grand Prix.
Deux tours après la sortie de piste de Norris, la voiture de sécurité entre en action. À la relance de course, George Russell devance dans l'ordre Hamilton, Sainz, Pérez, Bottas, Leclerc, Vettel, Ocon, Alonso et Verstappen.
Deuxième relance de course
Pour sa deuxième relance, George Russell arrive à tenir face à Lewis Hamilton. Leclerc dépasse Bottas et se retrouve 5ème à la lutte avec Sainz et Pérez pour la 3ème place.
Trois tours plus tard, Sainz et Leclerc arrivent à se défaire du Mexicain et prennent, respectivement, la 3ème et 4ème place.
9 et 10ème à la relance, Alonso et Verstappen se retrouvent 5 et 6ème après avoir doublé Vettel, Bottas, Ocon et Pérez.
Alonso qui régale sur Bottas ! 🤩#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/Cc2ou6o0us
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 13, 2022
Victoire pour Russell au Brésil
Le Britannique signe sa première victoire en Formule 1 au Brésil. Lewis Hamilton termine 2ème, Carlos Sainz complète le podium. Avec ce doublé, Mercedes renoue avec le succès depuis Imola en 2020.
Our 113th Grand Prix winner… GEORGE!! 🖤#BrazilGP #F1 pic.twitter.com/1xcXwwsaqd
— Formula 1 (@F1) November 13, 2022