Parti en gommes tendres, George Russell, au volant de sa Mercedes, prend un très bon départ sur la grille du Grand Prix du Brésil. Il est suivi de près par Lewis Hamilton. Les deux Red Bull de Verstappen et Pérez tiennent leur position derrière.
Lando Norris, 6ème sur la grille, surprend Charles Leclerc et prend la 5ème place. Le Monégasque s'élance en gommes médiums à l'inverse du Britannique qui est chaussé des tendres.
Safety car dès le premier tour
Le poleman de la course Sprint, Kevin Magnussen, voit son week-end tourner au cauchemar. Daniel Ricciardo l'accroche. Les deux pilotes sont contraints d'abandonner et la safety car est déployée afin de nettoyer la piste et de sortir les voitures.
Accrochage Magnussen/Ricciardo et Safety Car dès le premier tour !
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 13, 2022
Le week-end de rêve de Magnussen termine en cauchemar… 😩#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/OK0wTMEjIu
Après plusieurs tours sous le régime de la voiture de sécurité, George Russell attend tout près de la ligne de départ pour relancer le peloton. Si Hamilton n'est pas en mesure d'attaquer son coéquipier, les deux Red Bull se placent dans les échappements de la Mercedes du septuple champion du Monde.
Max Verstappen trouve de l'espace sur l'extérieur au premier virage. Le Néerlandais tente de forcer le passage face à Hamilton. Les deux pilotes s'accrochent violemment. La Mercedes perd beaucoup de morceaux. Tandis que le Néerlandais est appelé aux stands dans la foulée. Il écopera d'une pénalité de 5 secondes quelques instants plus tard.
Derrière, Lando Norris sous-vire au moment où Charles Leclerc tente une attaque sur lui. La McLaren envoie la Ferrari dans le mur de Techpro. Mais le Monégasque parvient à s'en extraire pour passer par les stands. Comme Verstappen, Norris écope de 5 secondes de pénalité.
ACCROCHAGE HAMILTON/VERSTAPPEN ! ACCROCHAGE LECLERC/NORRIS ! 💥#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/Dga1eOJsXT
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 13, 2022