Pénalisé de 10 places après avoir dû changer de nombreuses pièces sur sa Ferrari, endommagée par une plaque d'égout, Carlos Sainz n'a pas caché son amertume quant à cette décision qu'il juge "inacceptable".
Survenu après seulement 10 minutes de roulage lors des essais libres 1, l'incident qui a vu Carlos Sainz percuté une plaque d'égout a été la conséquence d'une grosse pénalité sur la grille de départ pour l'Espagnol.
S'il a pu compter sur ses ingénieurs pour participer aux essais libres 2, retardés de plus de deux heures, le pilote Ferrari a été pénalisé de 10 places par la FIA après avoir changé son châssis, son moteur et son unité de puissance.
Malgré la demande de la Scuderia de ne pas prendre en compte ses changements de pièces dans le quota permis durant la saison au vu de la situation exceptionnelle et de leur non-responsabilité dans l'incident, la FIA n'a pas répondu favorablement à la demande.
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Une décision qui a particulièrement irrité le vainqueur du Grand Prix de Singapour : "À la fin des EL1, l'équipe m'a fait savoir que je recevrais une pénalité de 10 places sur la grille pour quelque chose dont je n'étais pas responsable. Évidemment, cela a complètement changé mon état d'esprit sur ma vision du week-end. Vous ne me verrez pas très heureux. Avant ça, j’étais enthousiaste et optimiste, je pense que le tracé de la piste nous convient un peu mieux par rapport aux derniers circuits”.
Mercedes a-t-il joué un rôle dans la pénalité de Carlos Sainz ?
Carlos Sainz n'a pas hésité à pointer du doigt la FIA quant au manque d'adaptation des commissaires sur le règlement.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui est pour moi un exemple très clair de comment ce sport peut être amélioré. La FIA, les équipes, les règles, cela aurait pu clairement être considéré comme un cas exceptionnel pour que je n'écope pas d'une pénalité".
Selon le journaliste de SkySports, David Croft, au moins une équipe se serait montrée contre le fait de ne pas pénaliser le changement moteur de Carlos Sainz.
D'après les rumeurs, il pourrait s'agir de Mercedes, qui lutte avec Ferrari pour la seconde place au championnat constructeur.