En Formule 1 depuis 2015, Carlos Sainz est devenu depuis quelques années, un personnage incontournable du paddock. Fort de 10 podiums en F1, l'Espagnol n'a jamais remporté la moindre course. Il est pourtant passé tout près d'une victoire en 2020 au Grand Prix de Monza, où il a buté sur un Pierre Gasly remonté à bloc.
Depuis 2019, Sainz est devenu un pilote reconnu en Formule 1 suite à une saison forte d'une régularité hors normes, mais aussi grâce à un joli podium acquis au Brésil. L'ancien pilote McLaren est devenu, depuis lors, un personnage incontournable de la catégorie reine, tant sur le plan sportif avec ses résultats très réguliers, que sur le plan sympathie avec sa fameuse "bromance" avec Lando Norris.
Cependant, depuis son arrivée chez Ferrari, Carlos Sainz n'arrive toujours pas à gagner. Alors que sa voiture performe, son pilotage est quant à lui insuffisant et peine à se mettre au niveau de son coéquipier. Indéniablement arrivé comme numéro 2 chez Ferrari, Carlos Sainz est -il aujourd'hui condamné à évoluer dans l'ombre de son coéquipier ?
Ferrari, l'antre de Charles Leclerc
En 2021, Carlos Sainz est arrivé chez Ferrari. Dans une écurie italienne déjà entièrement dédiée à Charles Leclerc, le petit chouchou prodige de Maranello. L'Espagnol tente de se faire une place à travers ses résultats. Au cours d'une saison 2021 encore en retrait, Ferrari a montré un nouveau visage, forte d'une troisième place constructeurs acquise avec une avance confortable de 48.5 points d'avance sur McLaren. Tout au long de la saison, Carlos Sainz et Charles Leclerc se sont renvoyés la balle. Le fils du pilote de rallye a d'ailleurs terminé devant le Monégasque avec 5.5 points d'avance. Une bonne saison complétée de 4 podiums avec une Ferrari un cran en dessous des expectatives à son sujet. Des résultats satisfaisants prometteurs pour la saison suivante.
Or, en 2022, la donne est différente. En effet, alors que Leclerc performait presque de la même manière que son coéquipier, le Monégasque a mis les gazs en 2022. Au volant d'une F1-75 très rapide, le pilote Ferrari montre son niveau dès que la voiture est capable de jouer le titre. Entre pole positions, victoires et podiums, Leclerc prend rapidement le large au championnat sans que Sainz ne puisse réagir.
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Entre accidents et chronos ratés, l'Espagnol a, quant à lui, vite montré ses limites dès lors que la voiture jouait le titre. Mais alors, qu'est ce qui ne va pas pour Sainz ? Est-ce parce que Ferrari développe la voiture en fonction du Monégasque ? Est-ce parce qu'il surpilote cette voiture qu'il n'arrive pas à maîtriser ? Est-ce à cause d'un temps d'adaptation encore trop court ? Les raisons peuvent être nombreuses et multiples. En tout cas, Sainz n'y arrive pas et s'incline trop souvent sur son coéquipier qui compte d'ores et déjà 33 points de plus que lui. Un écart déjà très significatif après 7 courses.
Carlos Sainz, le nouveau Barrichello ?
Cette situation peut déjà faire écho à un certain passé chez Ferrari. En effet, entre 2000 et 2004 Michael Schumacher dominait absolument tout sur son passage. Pilote Ferrari, l'Allemand était allié à Rubens Barrichello. Le Brésilien a dû se contenter du rôle de pilote numéro 2, tant Schumacher le surpassait au chronomètre et en course. Malgré ses 53 podiums en 5 saisons, jamais le Brésilien n'a été en mesure de faire plier son coéquipier et a même été dans l'obligation de l'aider afin de privilégier le résultat de l'équipe.
D'ailleurs, les pilotes numéro 2 chez Ferrari sont assez courants. En effet, au-delà de Schumacher et Barrichello, Räikkönen a également endossé ce rôle pendant de nombreuses années aux côtés de Sebastian Vettel. Felipe Massa l'a également porté sur ses épaules avec Fernando Alonso. La hiérarchisation des pilotes se fait généralement par la piste mais rares sont les pilotes numéros 2 à avoir surpassé leur coéquipier, passant ainsi, plusieurs saisons dans l'ombre.
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Alors que la saison 2022 n'a vu passer que 7 manches sur 22 à présent, il est peut-être encore un peu tôt pour définir l'Espagnol comme Barrichello. Cependant, si la tendance se poursuit ainsi, nul doute que Sainz va devoir se plier aux consignes d'équipes si son coéquipier reste dans la course au championnat. Au regard de ces dernières courses, Charles Leclerc semble encore et toujours conserver l'avantage sur son coéquipier. Auteur de meilleurs temps en qualifications et détenteur de meilleurs tours en course que son coéquipier, le Monégasque surpasse en tous points l'Espagnol. Par ailleurs, bien qu'il ait terminé devant son coéquipier ce week-end, il peut remercier la pluie et la stratégie pour lui avoir compliqué la tâche.
Charles Leclerc est le produit brut de la Ferrari Driver Academy. Une attache particulière pour l'écurie au cheval cabré qui a l'air très proche de son pilote. Le Monégasque a conquis l'écurie italienne dès son arrivée en signant deux succès dès sa première saison et en se montrant plus performant que Vettel. Carlos Sainz n'a, quant à lui, jamais eu l'occasion d'en faire autant. Alors qu'il est arrivé dans un contexte où Ferrari n'était pas à son mieux, l'Espagnol n'a pu performer instantanément. Cependant, Charles Leclerc performe, Carlos est en second plan. Un mélange simple mais parfait pour hiérarchiser les pilotes. C'est le sort qui attend ce dernier s'il ne redresse pas la barre rapidement.