Si le week-end à Bakou est à oublier pour les pilotes Alpine, Esteban Ocon s'est lui fait une belle frayeur en entrant dans la voie des stands dans l'avant-dernier tour du Grand Prix d'Azerbaïdjan.
En terminant 15ème de la course devant son coéquipier, Pierre Gasly, Esteban Ocon a connu un week-end compliqué à Bakou au volant de son Alpine. Et ce jusqu'au dernier tour du Grand Prix où le pilote qui rentrait aux stands a dû faire face aux photographes déjà présents pour la cérémonie.
Dans la pitlane pour effectuer un dernier changement de pneus à un tour du drapeau à damier, le pilote français a évité un drame de justesse. Visiblement, la FIA avait autorisé les photographes à se placer dans la voie des stands quelques minutes avant la fin du Grand Prix.
Au micro de Canal+, Esteban Ocon est revenu sur ce qui aurait pu être un grave incident : "le Grand Prix n'est pas encore fini, je ne sais pas ce qui a pris à tout le monde de mettre les barrières alors qu'il restait un tour. J'arrive à plus de 300km dans la chicane avant les stands, c'était chaud".
"J'ai dû freiner, ça n'aurait pas changé le résultat de la course, mais pour la sécurité de tout le monde ça ne doit pas arriver", a-t-il expliqué.
Un week-end à oublier pour Alpine et Esteban Ocon
En course, le Français, parti des stands, a effectué 49 des 51 tours avec ses gommes dures en attendant une potentielle voiture de sécurité, qui n'est finalement jamais arrivée.
"Notre stratégie n'a pas fonctionné, on n'a pas eu la chance espérée à la fin. On a essayé, on était dans les points avant le stop", a-t-il déclaré à l'issue du Grand Prix d'Azerbaïdjan.
F1 - Sergio Pérez remporte le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023
Après avoir subi des changements sur sa monoplace sous parc fermé, Esteban Ocon a été contraint de s'élancer de la voie des stands lors du Sprint et du Grand Prix.
Des changements qui étaient cependant nécessaires selon lui : "On n'avait pas le choix, on devait changer les réglages. La bonne chose c'est qu'on va avoir pas mal de données pour les prochains Grands Prix".