Le prestigieux prix de la Voiture de l’Année 2025 approche, et les sept modèles finalistes viennent d’être annoncés. Découvrez les véhicules en lice, leurs caractéristiques et leurs prix, avant la cérémonie officielle prévue le 10 janvier à Bruxelles.
Sommaire
Qui succèdera au Renault Scénic électrique, lauréat en 2024 ? Les 7 voitures finalistes pour le prestigieux prix de la Voiture de l'année 2025 ont été officialisées.
Au cours de l'été, une liste de plus de 40 voitures en compétition a été publiée. Le jury composé de 60 jurés venus de 23 pays européens a ensuite procédé à une sélection qui leur a permis de choisir les modèles qui concourront pour cette reconnaissance tant convoitée.
Le lauréat du titre de Voiture de l'année 2025 (Car Of The Year) sera annoncé lors de la cérémonie officielle prévue le 10 janvier prochain au Salon International de l'Automobile de Bruxelles.
L'occasion pour nous de présenter les finalistes, avec leurs caractéristiques et leurs tarifs.
Alfa Romeo Junior
Dernier né de la gamme de la marque italienne, l'Alfa Romeo Junior est aussi le premier modèle à être également disponible avec un moteur électrique.
Ce SUV urbain est également proposé avec une motorisation à hybridation légère. En haut de la gamme, il existe aussi une version sportive et électrique, avec une puissance de 280 ch.
La gamme comprend avant tout une motorisation Mild Hybrid. Ici, l'habituel 3-cylindres 1,2 litre développe 136 ch et s'associe à une transmission automatique à 6 rapports.
L'Alfa Romeo Junior est aussi disponible en version électrique de 156 ch. Alimenté par une batterie d'une capacité de 54 kWh, il promet une autonomie d'un peu plus de 400 km. Tandis qu'en haut de la gamme, la variante sportive Veloce peut compter sur 280 ch.
À LIRE AUSSI : Futur Alfa Romeo Stelvio (2025) : design, motorisations, performances… Voici à quoi s'attendre
Combien coûte Alfa Romeo Junior en France ? Le modèle hybride démarre à 29.900 euros , tandis que le modèle 100% électrique s'affiche à parti de 39.500 euros .
Citroën ë-C3 et C3
La Citroën C3 revient avec un tout nouveau modèle polyvalent, développé sur la plateforme Smart Car. Longue d’environ 4 mètres, cette citadine se décline en versions thermique et électrique.
Le modèle essence embarque un moteur 3-cylindres turbo de 1,2 litre, délivrant 100 ch, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Une version Mild Hybrid est également prévue pour compléter la gamme dans un futur proche.
Côté électrique, la Citroën ë-C3 propose un moteur de 113 ch alimenté par une batterie LFP (lithium fer phosphate) de 44 kWh. Cette configuration permet une autonomie impressionnante de 320 km selon le cycle WLTP, faisant de cette e-C3 une option de choix pour les trajets urbains et périurbains.
La C3 thermique est proposée à partir de 14.990 euros, tandis que la version électrique e-C3 démarre à 23.900 euros, positionnant Citroën comme un acteur compétitif sur le segment des citadines accessibles et modernes.
Cupra Terramar
La marque CUPRA a récemment élargi sa gamme avec le Terramar. Un SUV disponible en versions essence, hybride léger et hybride rechargeable. Conçu pour allier performance et durabilité, ce modèle promet une expérience de conduite adaptée à toutes les attentes.
Les versions essence débutent avec un moteur TSI 1,5 litre de 150 ch, intégrant une technologie mild-hybrid 48 V pour optimiser la consommation. Couplée à une boîte automatique DSG à 7 rapports, cette motorisation offre un parfait compromis entre puissance et efficience.
À LIRE AUSSI : Cupra Tavascan, un SUV électrique dynamique et performant
Le Terramar propose également des configurations plus musclées grâce au moteur TSI 2 litres. Deux variantes sont disponibles : une première de 204 ch avec transmission intégrale (4Drive) et une seconde, plus sportive, baptisée CUPRA Terramar VZ, affichant une puissance de 265 ch, également équipée de la transmission intégrale.
Pour les amateurs d’électrification, le Terramar offre deux versions Plug-in Hybrid : 204 ch et 272 ch (VZ). Ces modèles associent le moteur 1,5 TSI à une batterie de 19,7 kWh, permettant de parcourir plus de 100 km en mode 100 % électrique.
Le CUPRA Terramar est proposé en France à partir de 42.250 euros. Un tarif attractif pour un SUV à la fois innovant et performant.
Dacia Duster
Particulièrement séduisant, le Dacia Duster fait peau neuve avec des motorisations diversifiées, adaptées aux besoins actuels. Avec un prix de départ fixé à 19.700 euros, ce SUV polyvalent reste accessible tout en offrant des technologies modernes.
La nouveauté principale est l’arrivée d’une version Hybrid 140. Elle combine un moteur essence 1.6 de 94 ch avec deux moteurs électriques (49 ch et un générateur).
À LIRE AUSSI : Dacia Duster (2024) : à quoi s'attendre avec la version d'entrée de gamme Essential ?
Le modèle Mild-Hybrid est également proposé avec un moteur TCe 130 et un système hybride léger 48V, parfait pour une consommation optimisée.
La version ECO-G 100, fonctionnant au GPL, garantit une autonomie impressionnante de 1 300 km grâce à deux réservoirs de 50 litres (essence et GPL).
Pour les amateurs de conduite tout-terrain, une transmission intégrale est également disponible. Avec ces options, le Dacia Duster continue de séduire par sa polyvalence et son rapport qualité-prix.
Renault 5 / Alpine A290
Renault continue d’électrifier sa gamme avec le retour de la célèbre R5, revisitée en version 100% électrique. Polyvalente et performante, elle s’adapte à une large clientèle grâce à plusieurs configurations.
La Renault 5 électrique est équipée d’un moteur de 150 ch, offrant 245 Nm de couple. Alimenté par une batterie de 52 kWh, ce véhicule garantit une autonomie allant jusqu’à 410 km selon le cycle WLTP. Ce modèle premium est disponible à partir de 32.900 euros.
Renault étoffera son offre avec une version dotée d’un moteur de 120 ch et d’une batterie de 40 kWh. Déjà annoncée, cette variante proposera une autonomie de 312 km pour un prix démarrant à 27.900 euros.
À LIRE AUSSI : La Renault 5 électrique à moins de 25.000 € est là, mais son autonomie risque de vous décevoir…
Pour 2025, une version encore plus abordable est attendue. Avec un moteur de 90 ch et la même batterie de 40 kWh, elle sera proposée à un tarif d’entrée de 25.000 euros, rendant la R5 électrique accessible à un public encore plus large.
La Renault 5 électrique réaffirme ainsi son ambition d’offrir une mobilité électrique à tous, tout en honorant le design emblématique de ce modèle légendaire. Notons que la version sportive, l'Alpine A290 figure également parmi les finalistes.
Kia EV3
Kia élargit sa gamme électrique avec l’EV3, un SUV compact de 4,3 mètres qui combine performances et autonomie. Proposé en deux versions, il s’adapte à différents besoins grâce à des configurations de batterie variées.
Le Kia EV3 est équipé d’un moteur unique de 204 ch avec traction avant. La version Standard Range est dotée d’une batterie de 58,3 kWh, permettant de parcourir jusqu’à 410 km selon le cycle WLTP.
Pour ceux qui recherchent plus d’autonomie, la version Long Range propose une batterie de 81,4 kWh, offrant jusqu’à 560 km.
Compatible avec la fonction Plug&Charge, l’EV3 simplifie la recharge : il suffit de connecter le véhicule à une borne compatible pour démarrer automatiquement la recharge, sans applications ni cartes nécessaires. Côté tarifs, le Kia EV3 démarre à 35.950 euros.
Hyundai Inster
Hyundai enrichit son offre électrique avec l’Inster, une voiture compacte de moins de 3,9 mètres, idéale pour la ville. Avec un prix attractif à partir de 25 000 euros, ce modèle devrait séduire de nombreux conducteurs.
La version standard est équipée d’un moteur de 97 ch et 147 Nm de couple, associé à une batterie de 42 kWh, offrant une autonomie supérieure à 300 km.
Pour ceux qui recherchent une meilleure endurance, la version Long Range propose un moteur plus puissant de 115 ch, toujours avec 147 Nm de couple, et une batterie de 49 kWh, permettant de parcourir jusqu’à 355 km selon les estimations du constructeur.
Les deux modèles intègrent la fonctionnalité Vehicle-to-Load (V2L), permettant d’utiliser la batterie pour alimenter des appareils électriques externes, un avantage pratique pour le quotidien ou les escapades.