Annoncé depuis plusieurs semaines, le nouveau Renault Scénic E-Tech se dévoile en intégralité au Salon IAA Mobility de Munich. Comme son grand frère Espace, le modèle devient un SUV, en bénéficiant d'une motorisation 100% électrique !
Le plan Renaulution, la stratégie lancée par De Meo visant à l'électrification de la marque, est toujours en marche ! À l'occasion du salon de l'auto de Munich, Renault présente le Scénic E-Tech Electric. Le célèbre modèle au losange est de retour dans une forme et une motorisation inédite.
En 1996, cinq ans après la présentation du concept éponyme, le Renault Scénic fait son entrée en fanfare sur le marché. À l'époque, il s'agit du premier monospace compact en Europe. 27 ans et quatre générations plus tard, le constructeur français fait basculer son modèle phare dans une nouvelle ère : celle de l'électrique !
De monospace thermique à SUV électrique, il n'y a qu'un pas
La mode des monospaces étant dépassée, le nouveau Renault Scénic E-Tech Electric suit la tendance pour se transformer en un SUV 100% électrique. Le modèle mesure 4,47 m de long, 1,86 m de large et 1,52 m de haut, pour un empattement de 2,78 m. Le coffre affiche une capacité de 545 litres et peut grimper jusqu'à 1.670 litres en rabattant les sièges arrière.
Le nouveau Scénic électrique repose sur la plateforme CMF-EV développée par l'Alliance et présente un design inspiré de celui du concept-car Scénic Vision présenté en 2022.
Globalement, le Renault Scénic E-Tech Electric affiche une silhouette musclée. La face avant inaugure des formes travaillées. Sous un joli capot nervuré, les optiques sont creusées dans la carrosserie et se prolongent vers le bouclier avec des feux en forme de boomerang.
Au centre, la calandre s'étend de part et d'autre avec des motifs en relief, en intégrant le nouveau logo de la marque peint en noir. Selon les versions, les clients pourront choisir entre des jantes de 19 ou 20 pouces. À noter que toutes les finitions disposent des barres de toit de série.
Esthétiquement, Renault n'a rien conservé de la précédente génération du Scénic. Partis d'une feuille blanche, les designers se sont lâchés afin de proposer un style dans l'air du temps, associé à des formes futuristes séduisantes.
Derrière, les feux en forme de flèche sont positionnés aux extrémités d'une poupe au dessin acéré. Lorsqu'ils sont allumés, les blocs optiques sont animés par une technologie micro-optique tandis que lorsqu'ils sont éteints, ils créent un effet flottant.
Le nouveau Renault Scénic E-Tech Electric sera disponible en six couleurs de carrosserie : Rouge Passion, Bleu Nuit, Noir Etoile, Gris Schiste, Gris Schiste Satiné (en finition Esprit Alpine uniquement) et Blanc Nacré.
Un habitacle bardé de technologies pour le Renault Scénic E-Tech
Le nouveau SUV, dans les finitions les plus riches, propose un grand toit vitré panoramique qui permet de mettre en valeur l'espace à bord. Grâce à la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal), le toit peut s'assombrir par segments sur demande.
Le cuir est totalement absent à bord du Scénic E-Tech Electric. Dans le cas du volant par exemple, il est remplacé par du tissu enduit granulé. Les sièges sont quant à eux recouverts de fibres recyclées.
L'intérieur présente plusieurs similitudes avec celui de la nouvelle Mégane E-Tech Electric. On retrouve en effet une structure en forme de L qui rassemble l'écran d'instruments de 12,3 pouces et l'écran du système d'infodivertissement de 12 pouces.
Renault a travaillé dur pour offrir espace et confort aux passagers, ainsi que plusieurs petits compartiments pour ranger des objets. Le constructeur français affirme que le volume total atteint 38,7 litres.
L'accoudoir central peut coulisser de 70 mm vers l'avant, améliorant ainsi le confort du conducteur et du passager avant. On retrouve également un grand compartiment sous l'écran central, qui comprend un espace dédié au chargement sans fil du smartphone.
Pour rappel, le système d'infodivertissement OpenR Link intègre la plateforme Android Automotive 12, avec Google Maps pour une navigation et un planificateur de trajets en toute sérénité. Le Renault Scénic E-Tech Electric dispose d'un système audio unique grâce à une collaboration exceptionnelle avec l’artiste, compositeur et auteur, Jean-Michel Jarre.
Grâce au Play Store, il sera possible d'installer plus de 50 applications compatibles. Dans tous les cas, il existe une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
Nouveau Renault Scénic E-Tech : une autonomie de plus de 600 km !
Le nouveau Renault Scénic E-Tech Electric est proposé en deux versions : la première avec un moteur de 125 kW (170 ch) et un couple de 280 Nm. La seconde dispose d'un moteur de 160 kW (220 ch) pour 300 Nm de couple.
Dans les détails, le premier modèle atteint 150 km/h et permet de passer de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. Grâce à une batterie de 60 kWh, il revendique une autonomie de 420 km.
La seconde version offre une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. Sa vitesse de pointe atteint 170 km/h. Et surtout, grâce à sa batterie de 87 kWh, le Renault Scénic E-Tech Electric propose une autonomie de 620 km selon le cycle WLTP.
En courant alternatif, les deux variantes peuvent recharger jusqu'à une puissance de 22 kW. En courant continu, on peut cependant atteindre respectivement une puissance de 130 et 150 kW.
En développant son nouveau SUV électrique, la marque française a accordé une attention particulière à la durabilité. En effet, 24 % de la masse totale est représentée par des matériaux recyclés, en grande partie issus de cycles fermés. En fin de vie, le véhicule est recyclable jusqu’à 90 % de sa masse, batterie comprise. Soit environ 1.790 kg !
Renault affirme également que la conception modulaire de la batterie facilite le recyclage et les réparations, possibles dans plus de 20 centres de maintenance en Europe. Lorsque la batterie n’offre plus le niveau de performance requis, elle est réutilisée pour le stockage d’énergie stationnaire pour les immeubles d’habitation et de bureaux, ou bien pour des solutions mobiles.
Pour l'heure, les tarifs du Renault Scénic E-Tech Electric n'ont pas été dévoilés. Le SUV électrique rejoindra les concessions à compter du premier semestre 2024.
Source : Renault