Le Dacia Duster revient pour une troisième génération encore plus séduisante. Style revu, habitacle écoresponsable, technologies de pointe et motorisations hybrides, le SUV progresse à tous les niveaux pour rester au top des SUV bon marché !
Inutile de vous le présenter ! Depuis la première génération sortie en 2010, puis renouvelé en 2017, le Dacia Duster figure parmi les modèles les plus vendus de sa catégorie. Il s'est même hissé en tête des ventes de SUV en Europe en 2022.
En tout, plus de 2,2 millions d'exemplaires ont été écoulés dans le monde. Rien que ça ! En France, c'est 516.000 unités qui ont séduit les automobilistes.
Alors avec cette troisième génération, Dacia n'a eu d'autre choix que de faire évoluer son modèle tout en conservant la recette qui plaît tant aux particuliers.
Nouveau Dacia Duster, plus robuste et toujours polyvalent
Comme nous vous en avions parlé il y a quelques jours, le Dacia Duster troisième du nom s'inspire largement du concept Bigster présenté en 2021. Globalement, le SUV profite d'une silhouette offrant plus de caractère pour renforcer son aspect de robustesse, notamment grâce à une face avant entièrement renouvelée.
À l'instar du Bigster, le nouveau Duster reçoit la nouvelle calandre qui intègre une signature lumineuse en forme de Y. Plus haut, le capot nervuré, désormais aligné à la caisse, participe également au style agressif du modèle.
Le design réinventé se poursuit jusqu'au niveau du bouclier, qui gagne une large grille et un ski de protection proéminent. Le SUV adopte des lignes marquées de façon à consolider sa robustesse.
Dacia habille son nouveau Duster d'un matériau recyclable appelé Starkle. Ces éléments se placent au niveau des passages de roue et des bas de caisse de sorte à protéger la carrosserie.
Comme à l'avant, le dessin arrière du Duster évolue profondément. De nouveaux feux acérés sont placés aux extrémités de la poupe et permettent d'offrir davantage de caractère au modèle.
Avec 4,34 m de long, le Dacia Duster de troisième génération reste compact. Mais grâce à sa ceinture de caisse désormais plus haute, le SUV affiche une silhouette bien plus imposante.
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Il faut dire que cette évolution esthétique est une réussite et devrait sans aucun doute séduire de nombreux clients. Et pour le confirmer, Dacia met largement à jour l'intérieur de son Duster.
Un Dacia Duster à l'habitacle modernisé et plus techno habitacle
Une fois à bord, l'intérieur du nouveau Duster reprend les lignes massives inaugurées à l'extérieur. En plus d'intégrer de jolis aérateurs qui reprennent le motif en forme de Y, l'imposante planche de bord s'associe à plusieurs écrans.
Le combiné d'instrumentation est transmis sur une dalle de 7 pouces, puis aussi le système d'infodivertissement central sur un écran de 10,1 pouces. En revanche, ce duo n'est disponible qu'à partir du deuxième niveau de finition.
Dans sa version d'entrée de gamme, les clients auront droit à un dispositif qui permet d'avoir accès à certaines fonctionnalités via votre smartphone.
Basée sur la plateforme CMF-B, le nouveau Dacia Duster conserve une habitabilité dans la moyenne du segment. Côté coffre, le volume atteint désormais 472 litres (6% de mieux que la précédente génération).
Nouveau Dacia Duster (2024) : finitions, motorisations, prix
Selon les chiffres communiqués par Dacia, 70% des clients du Duster choisissent des niveaux de finition élevés. Résultat, la marque a décidé de remanier sa gamme.
Baptisée "Essential", la version d'entrée de gamme du Dacia Duster offre des barres de toit fixes, les radars de stationnement arrière, la climatisation manuelle ou encore 6 airbags.
Ensuite, la version "Expression" soigne son look avec des jantes alliage de 17 pouces, l'instrumentation numérique de 7 pouces et l'écran central de 10,1 pouces avec le système Media Display.
Au coeur de la gamme, le Dacia Duster Extreme est destiné aux aventuriers, avec des barres de toit modulables, une sellerie lavable, de la climatisation automatique, ainsi que des éléments décoratifs sur la carrosserie et à l'intérieur.
Enfin, la finition Journey anime le haut de la gamme. Jantes de 18 pouces, système audio Arkamys 3D à 6 haut-parleurs, le duo d'écran avec le Media Nav et l'ensemble de la dotation de la version "Expression".
Comme attendu, le diesel disparaît du catalogue. Mais le nouveau Duster conserve sa motorisation essence/GPL avec l'ECO-G 100 ch.
La grande nouveauté sous le capot c'est l'arrivée d'une inédite version hybrid 140 ch, reprise au Jogger, mais aussi un bloc 130 micro-hybride 48 V déjà présente sur le Renault Austral.
Seule cette dernière pourra bénéficier de la transmission intégrale. Parce que Dacia n'oublie pas ses clients adeptes des capacités tout-terrain de leur Duster. D'ailleurs, la garde au sol de 217 mm et des angles d'attaque (jusqu’à 31° à l’avant et 36° à l’arrière) permettent toujours au Duster d'être un véritable 4x4 !
Le nouveau Dacia Duster débute à 19.690 € pour l'entrée de gamme. Les versions HYBRID 140 sont proposées à partir de 28.100 €.
Finition | Motorisation | Prix |
---|---|---|
Essential | ECO-G 100 4x2 - 5 places | 19.690 € |
Expression | ECO-G 100 4x2 - 5 places | 21.600 € |
TCe 130 4x2 - 5 places | 23.400 € | |
TCe 130 4x4 - 5 places | 25.700 € | |
HYBRID 140 - 5 places | 26.600 € | |
Extreme | ECO-G 100 4x2 - 5 places | 23.100 € |
TCe 130 4x2 - 5 places | 24.900 € | |
TCe 130 4x4 - 5 places | 27.200 € | |
HYBRID 140 - 5 places | 28.100 € | |
Journey | ECO-G 100 4x2 - 5 places | 23.100 € |
TCe 130 4x2 - 5 places | 24.900 € | |
TCe 130 4x4 - 5 places | 27.200 € | |
HYBRID 140 - 5 places | 28.100 € |
Le Dacia Duster 3 fera ses débuts à l'occasion du salon de Genève en février 2024. Les premiers exemplaires seront livrés au mois de juin.
Source : Dacia