Attendu depuis plusieurs mois, le Cupra Tavascan se dévoile enfin. Un second modèle électrique pour la jeune marque espagnole qui affiche un style séduisant.
Cupra a le vent en poupe. Depuis sa création en 2018 par Luca De Meo, l'actuel patron de Renault, la firme espagnole poursuit sa croissance fulgurante. Au terme du premier semestre 2023, plus de 46.000 véhicules ont été livrés aux clients. De quoi annoncer un avenir radieux pour la marque.
Après de longs mois de teasing, Cupra présente son deuxième modèle électrique. Si son nom Tavascan n'est pas une surprise, le SUV coupé affiche de réelles ambitions, notamment grâce à son style sportif.
Basé sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen, le Cupra Tavascan offre un vent de fraîcheur dans la gamme de la marque. Mais avec ses 4,64 m de long, 1,86 m de large et 1,59 m de haut, le SUV conserve l'identité forte du Formentor en s'offrant des lignes sculptées, des boucliers acérés et des flancs creusés.
Nervuré à souhait, le capot plonge sur une calandre en nid d'abeilles ornée d'un logo rétroéclairé. Tandis qu'à l'arrière, la ligne de toit fuyante accentue l'aspect de dynamisme.
Avec un tel style, il semble même difficile de croire que ce Cupra Tavascan est électrique. Fait rare pour un modèle 100% branché, les designers ont choisi de placer des larges prises d'air au niveau de la face avant. Mais n'en doutez pas, le nouveau SUV espagnol fonctionne bien à l'électricité.
Un habitacle tourné vers la sportivité
Comme à l'extérieur, l'ambiance à bord du Cupra Tavascan se veut résolument sportive. Une console centrale en alu brossé vient séparer le conducteur du passager de droite. Celle-ci est dépourvue de boutons, hormis celui des feux de détresse.
Le Cupra Formentor VZ5 poussé à près de 500 ch grâce à Manhart
Plus haut, un large écran tactile de 15 pouces fait office de système d'infodivertissement. En revanche, on retrouve encore la barre de commandes sensitives initiée par la Golf 8. Cette présentation, qui n'est pas au goût tous, opte toutefois pour un rétroéclairage.
Derrière le volant, le Cupra Tavascan reprend le petit combiné numérique des ID.4 et ID.5. De quoi dégager la visibilité pour le conducteur. Une planche de bord en forme de vague s'incline légèrement vers les occupants et offre un sentiment d'espace.
Les batteries et motorisations du Cupra Tavascan
Le Cupra Tavascan sera disponible en deux versions. La première, appelée Endurance, est pourvue d'un moteur électrique de 286 ch et 545 Nm de couple floqué sur l'essieu arrière.
La seconde ajoute un bloc de 109 ch et 134 Nm à l'avant lui offrant une configuration quatre roues motrices. En cumulée, cette version baptisée VZ revendique 340 ch et est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.
Les deux configuration du Cupra Tavascan logent une batterie de 77 kWh nets. La marque annonce une autonomie théorique de 550 km pour l'Endurance, et 520 km pour la VZ.
Pour passer de 10 à 80%, le Cupra Tavascan met 30 minutes sur une borne de 135 kW. De quoi gagner 100 km en à peine 7 min.
Assemblé en Chine, le Tavascan devrait profiter de la montée en gamme de la marque. Cupra communiquera les caractéristiques définitives et les prix plus tard dans l'année.