Dévoilée en grande pompe au salon de Genève, la Renault 5 E-Tech a fait une entrée remarquée sur la planète auto. Faisons le point sur les caractéristiques de cette nouveauté électrique très attendue !
Le pari avait été pris en 2021, par le patron Luca de Meo. Avec son plan Renaulution, la firme au losange avait promis une électrification massive de sa gamme. Des modèles hybrides, mais surtout électriques, qui doivent permettre à la marque de se hisser en tête des ventes mondiales d'ici 2030.
Et pour y parvenir, Renault a fait le choix judicieux d'utiliser des noms bien connus dans le monde de l'automobile, chers à la marque.
Un design néo-retro et quelques clins d'oeil au passé
En reprenant ici le célèbre patronyme "R5", Renault souhaite provoquer des émotions. Avec ses couleurs éclatantes et son regard espiègle, cette nouvelle génération électrique réinterprète de nombreux détails de son illustre aînée des années 70, comme les feux arrière verticaux ou encore la grille d'aération qui indique désormais l'état de charge de la batterie.
La Renault 5 E-Tech séduit également par ses formes rondouillardes et originales. Des lignes cohérentes avec la silhouette globale, et notamment avec les phares LED en forme de pupille.
Un habitacle techno et séduisant
À bord, la Renault 5 E-Tech nous plonge dans le futur, sans trop en faire. Devenue une mode, une large dalle numérique, composée de deux écrans de 10 pouces, prend position sur la planche de bord matelassée à deux étages.
Au centre, l'interface à la fois ludique et fluide intègre de nombreuses fonctionnalités Google, dont des dizaines d'applications et un assistant vocal. Niveau connectivité, difficile de faire mieux !
Le système présente une séquence d'accueil graphique et sonore développée en collaboration avec l'Ircam et Jean-Michel Jarre. L'artiste, pionnier de la musique électronique a aussi travaillé sur le son d'avertissement émis par le véhicule électrique à une vitesse inférieure à 30 km/h pour alerter les piétons.
Un tout nouveau moteur
Renault a décidé d'introduire un tout nouveau moteur électrique dans sa R5. Pour remplacer les R90, R110 et R135, le bloc est basé sur celui de la Mégane E-Tech et le Scénic E-Tech. Il est plus compact, libérant ainsi de l'espace sous le capot et améliorant le rayon de braquage du véhicule.
Ce nouveau moteur sera disponible en trois versions différentes : une version de 95 ch (70 kW) et 215 Nm de couple, une version de 120 ch (90 kW) et 225 Nm de couple, et enfin une version de 150 ch (110 kW) et 245 Nm de couple.
La Renault 5 inaugure la plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV), dédiée aux modèles électriques de segment B. Cette base permet à la citadine de profiter d'un plancher plat, d'un empattement de 2,54 m, d'une habitabilité et d'un volume de coffre optimisé (326 litres), d'un centre de gravité abaissé ou encore d'un poids contenu de moins de 1.500 kg.
Deux batteries au choix
Pour répondre à différents besoins et offrir un modèle à un prix abordable, la nouvelle R5 est disponible avec deux batteries au choix.
La première dispose d'une capacité de 40 kWh et offre une autonomie d'environ 300 km. La seconde de 52 kWh, permettra d'atteindre une autonomie d'environ 400 km.
Puissance | Batterie | Autonomie |
---|---|---|
70 kW (95 ch) | 40 kWh (Urban Range) | 300 km |
90 kW (120 ch) | 40 kWh (Urban Range) | 300 km |
110 kW (150 ch) | 52 kWh (Comfort Range) | 400 km |
Renault 5 E-Tech : autour des 25.000 €
Comme prévu, la Renault 5 E-Tech se veut abordable. Si la plupart des voitures électriques restent bien plus chères que les thermiques, le constructeur français a s'aligne avec la nouvelle Citroën ë-C3, présentée il y a quelques semaines.
Bien que Renault n'ait pas encore révélé les prix officiels de la gamme, il est prévu que la R5 soit commercialisée à moins de 25.000 €. Un prix relativement attractif qui concernera seulement la finition Evolution, équipée du moteur de 95 ch et de la batterie de 40 kWh.
Après l'application du bonus écologique, le prix de la R5 devrait se situer aux alentours de 20.000 €, en fonction du montant auquel vous avez droit.
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Petit plus, pour marquer son retour, la R5 sera bien produite en France. La citadine électrique sortira de l'usine de Douai, dans le Nord au cours des prochains mois.
Pour Renault, ce choix stratégique devrait permettre de recruter plus de 700 personnes. À noter également que 80% des fournisseurs se situent à moins de 300 km de la manufacture.