La nouvelle Citroën ë-C3 débarque sur le marché avec l'intention de se placer comme la meilleure offre du moment. Si pour l'heure la citadine électrique pas chère est seule, elle sera rejoint d'ici quelques mois par de nombreux modèles…
Sortie en 2016, l'actuelle C3 commençait à se faire vieille. Mais surtout, elle n'était plus attractive dans un marché chamboulé par l'électrique. Alors, Citroën a décidé d'écrire un nouveau chapitre de son histoire avec une toute nouvelle génération branchée de sa célèbre citadine.
Après une légère phase de teasing, la nouvelle Citroën ë-C3 vient officiellement d'être présentée. Pour l'occasion, la citadine oublie ses formes arrondies et opte pour un dessin carré.
Mais surtout, elle gagne une motorisation 100% électrique, indispensable aujourd'hui pour s'armer face à la concurrence, et s'affiche à un tarif fixé sous la barre des 25.000 €.
Nouveau look pour la nouvelle Citroën ë-C3
Citroën l'avait annoncé : la prochaine génération de C3 allait marquer une rupture avec les précédents modèles, mais aussi avec le reste de la gamme. Et c'est chose fait puisque la nouvelle citadine change complètement de visage, se prenant même pour un petit SUV.
La Citroën ë-C3 reprend des éléments inaugurés par le concept car Oli présenté l'an dernier. On retrouve donc une silhouette globalement carrées, avec des angles un peu partout. Les arches de roue peintes dans une autre couleur que la carrosserie participent à l'aspect crossover.
Si la nouvelle Citroën ë-C3 affiche toujours 4,01 m de long, c'est au niveau de sa hauteur qu'elle évolue. La citadine culmine désormais à 1,57 m de haut (9,3 cm de plus) et 1,76 m de large. À noter également que la garde au sol a été rehaussée de 30mm et la position de conduite est plus haute (+ 30mm également).
Le citadine est la première de la marque à recevoir les nouveaux feux LED en forme de C. Des optiques au dessin acéré qui offrent un vrai caractère au modèle. Au centre, le nouveau logo de la marque est apposé pour la première fois sur un modèle.
Derrière, la signature lumineuse reprend la même forme qu'à l'avant. Les deux blocs optiques sont reliés par un bandeau noir.
Plus bas, le bouclier assez imposant se divise en deux parties. À noter également une lunette de toit assez marquée, qui permet d'apporter un brin de sportivité à la citadine.
Si la face avant affiche une vraie identité, l'arrière paraît moins surprenant avec des formes semblables au C5 Aircross. Toutefois, les designers ont pris le soin d'ajouter quelques angles comme au niveau des hanches.
Un habitacle repensé, bien équipé
En proposant un style extérieur inédit, Citroën se devait de nous surprendre à bord. Malheureusement, l'habitacle n'est pas vraiment renversant. On s'attendait à davantage d'audace de la part de la marque.
Bien sûr la marque apporte une ergonomie différent et des matériaux bien choisis. Par exemple, la partie inférieure du tableau de bord est habillé de tissu. Tandis que l'ensemble paraît épuré, et offre de nombreux rangements.
Citroën révolutionne tout de même l'architecture de l'habitacle en faisant disparaître l'instrumentation au profit d'un affichage tête haute de série. Ce système peut s'associer à un écran d'infodivertissement de 10 pouces sur les versions hautes.
Pour l'entrée de gamme, il faudra se contenter d’un dock hi-fi qui offre la possibilité de relier son smartphone à la citadine et de profiter de la radio, des appels, de la navigation ou du streaming via à une application développée par Citroën.
Face au conducteur, un nouveau volant, plus petit qu'auparavant, fait son apparition dans la ë-C3. Bonne nouvelle, Citroën conserve les commandes physiques pour régler la climatisation. La console centrale paraît dépouillée et loge seulement le levier de vitesse.
Derrière, les passagers seront relativement bien installés. Deux adultes pourront parcourir de longs voyages sans trop de soucis. Côté coffre, la nouvelle ë-C3 peut engranger une capacité de 310 litres.
Citroën ë-C3 : plus de 300 km d'autonomie pour moins de 25.000 €
La communication de la nouvelle Citroën ë-C3 s'est faite autour de son prix très attractif. En effet, dès son annonce, la marque avait annoncé un prix fixé sous la barre des 25.000 €. Un pari réussi pour les deux chevrons !
Dès son lancement, la citadine sera proposée dans sa version 100% électrique. Les moteurs thermiques viendront coiffer la gamme dans les mois à venir.
Basée sur une plateforme dérivée de la CMP, la Citroën ë-C3 embarque une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 44 kWh pour une autonomie annoncée de 320 km selon le cycle WLTP.
La pile alimente un moteur électrique de 113 ch développé à Tremery dans le Nord de la France.
La nouvelle citadine électrique sera capable d’accepter des charges en courant continu jusqu'à 100 kW, lui permettant de passer de 20 à 80 % de la batterie en 26 minutes. En courant alternatif (AC), il faudra compter 4h10 sur 7 kW et 2h30 sur 11 kW.
Et puisqu'il s'agit bien d'une Citroën, la ë-C3 peut recevoir le système de suspension avec butées progressives, ou encore de nouveaux sièges tirés du programme Advanced Confort de la marque.
Côté tarifs, la nouvelle Citroën ë-C3 est affichée à partir de 23.300 €. Un tarif attractif qui devrait rencontrer un franc succès en France, mais aussi en Europe.
En déduisant le bonus écologique de 5.000 €, le prix tombe à 18.300 €. L'électrique est donc enfin accessible !
Les premières livraisons de la nouvelle Citroën ë-C3 auront lieu au second semestre 2024.
Citroën a déjà annoncé l'arrivée d'une autre version qui sera affichée à partir de 19.990 € d'ici 2025. Celle-ci diminuera son autonomie à 200 km.
Source : Citroën