Avec une nouvelle version plus accessible, la Renault 5 électrique s’adapte aux petits budgets, mais l’autonomie en prend un coup. Décryptage de cette version destinée avant tout aux trajets du quotidien.
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La nouvelle Renault 5 électrique devient encore plus accessible ! Comme prévu et annoncé par le patron Luca de Meo, la marque au losange prend le pari d’attirer les acheteurs avec une offre tarifaire plus accessible, quitte à réduire les capacités de l’autonomie sa citadine branchée.
Un choix qui pourrait séduire les citadins, en quête de mobilité électrique sans nécessairement viser les longues distances.
Une Renault 5 E-Tech plus abordable, mais moins endurante
Renault répond à la demande d’une version plus économique de sa désormais populaire 5 E-Tech Electric en lançant une déclinaison avec une batterie de 40 kWh, offrant jusqu’à 312 km d’autonomie selon le cycle WLTP.
Ce modèle "Autonomie Urbaine", pensé pour les conducteurs en zones urbaines et périurbaines, affiche un prix de départ attractif à 27.990 euros hors bonus, soit une réduction notable par rapport à la version précédente équipée d’une batterie de 52 kWh et proposant jusqu’à 412 km d’autonomie.
Prix allégé pour une autonomie adaptée aux trajets courts
Après application du bonus écologique (jusqu’à 4 000 euros), cette Renault 5 électrique tombe à 23.990 euros. Une version qui vise les budgets serrés tout en maintenant une autonomie acceptable pour un usage quotidien en ville.
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Renault introduit également une finition "Evolution" pour abaisser davantage le prix d’achat, bien qu’elle se traduise par la perte de certaines options comme la caméra de recul et la réduction de la taille de l’instrumentation numérique, désormais de 7 pouces au lieu de 10.
Mais cette version conserve l’essentiel, notamment le système OpenR Link de 10 pouces et la pompe à chaleur, précieuse en hiver.
Des compromis côté recharge et puissance
Avec ce modèle moins cher, Renault adapte aussi la puissance de charge. Si elle reste à 11 kW en courant alternatif, elle est limitée à 80 kW en courant continu, une donnée qui pourrait impacter les arrêts prolongés pour les conducteurs habitués aux longs trajets.
Par ailleurs, le moteur a été revu à la baisse avec une puissance de 120 ch, contre 150 pour la version "Autonomie Confort".
Un modèle français éligible au bonus écologique
Fabriquée dans l’usine Renault de Douai, la Renault 5 E-Tech est éligible au label "Origine France Garantie" et bénéficie ainsi du bonus écologique. Un atout important dans un contexte où le coût d’acquisition reste un critère clé.
Renault espère attirer les acheteurs à la recherche d’un modèle électrique de qualité, accessible et aligné avec des standards écologiques. À noter que les commandes sont d'ores et déjà ouvertes.
Source : Renault