Hyundai Tucson Hybrid 230 N Line Executive
Le Hyundai Tucson Hybrid 230 affiche un vrai caractère, de l'espace à bord et une motorisation hybride particulièrement bien élaborée !
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Consommation
Un design musclé et athlétique, un intérieur à la fois technologique et spacieux, et une motorisation hybride bien élaborée, le Hyundai Tucson Hybrid 230 offre le compromis idéal pour un modèle de sa catégorie. Des atouts indispensables pour se démarquer dans un marché toujours plus saturé…
SOMMAIRE
Peugeot 3008, Toyota RAV4, Renault Austral, Volkswagen Tiguan… Le Hyundai Tucson ne manque pas de rivaux. Sur le marché européen, les nombreux SUV hybrides familiaux de segment C se livrent toujours une bataille intense, malgré un retour en force des berlines et compactes converties à l'électrique.
Pour être capable de se démarquer des autres et attirer l'attention des clients, le Hyundai Tucson de 4ème génération mise sur une identité forte.
Face avant athlétique, silhouette robuste, technologies de pointe, offre pléthorique de motorisations. Des caractéristiques qui lui ont permis d'effectuer une entrée remarquée dès son lancement sur le marché en 2021.
Alors que le SUV s'apprête (déjà) à recevoir son restylage de mi-carrière, nous avons décidé de prendre le volant du Hyundai Tucson Hybrid 230, dans sa finition sportive N Line Executive.
Le design et les dimensions du Hyundai Tucson Hybrid 230
À son lancement début 2021, le Hyundai Tucson a dû jouer des coudes avec ses nombreux rivaux. Un marché des SUV familiaux surchargé, qui n'offre aucune place à l'échec, surtout pour la marque coréenne très investie en Europe.
Par rapport à la mouture précédente, le nouveau Tucson de 4ème génération évolue à tous les niveaux. Les designers ont fait le pari d'un style musclé, doté d'une identité forte. Le SUV se pare d'arêtes verticales, lui offrant beaucoup de dynamisme.
Sa face avant en impose avec sa calandre Parametric Jewels massive, qui intègre les feux. Le bouclier se distingue du reste de la carrosserie par un ski de protection couleur alu, ainsi qu'une grille qui loge discrètement le capteur des aides à la conduite.
Comme à l'avant, la poupe du SUV coréen affiche une silhouette équilibrée, gonflée aux hormones. Ses ailes galbées, agrémentées d'angles de toute part, font penser au style de certains modèles japonais.
La ligne agressive s'associe bien avec des feux LED en forme de crocs. Au centre du hayon, les blocs optiques sont joints par un bandeau lumineux.
Il faut dire que notre version d'essai, dotée de la finition N Line, se montre encore plus stylée avec ses éléments sportifs. De jolies jantes de 19 pouces, un diffuseur proéminent, ou encore des montants, un becquet arrière et des barres de toit peints en noir, le SUV coréen attire l'oeil, et ça fait du bien !
Notre Hyundai Tucson Hybrid 230 affiche des dimensions identiques à celles de la version hybride rechargeable. Avec 4,50 m de long, 1,86 m de large et 1,65 m de haut, le SUV coréen se montre légèrement moins imposant que le nouveau Peugeot 3008, sans pour autant négliger son habitabilité.
Un habitacle spacieux et soigné, idéal pour les familles
Comme tout SUV familial qui se respecte, l'habitabilité reste l'un des points les plus importants.
En profitant d'un empattement assez généreux de 2,68 m, le Hyundai Tucson permet d'accueillir sans problème trois passagers sur la banquette arrière, grâce notamment à un dossier incliné. Légèrement surélevée, la place du milieu reste tout de même moins accessible.
Qu'ils fassent plus ou moins d'1m80, ils seront même choyés par une sellerie en Alcantara avec surpiqûres rouges (sur notre version d'essai), deux prises USB-C et une commande pour régler la climatisation.
Le coffre du Tucson propose une capacité de 616 litres, ce qui en fait l'un des meilleurs de la catégorie ! Une fois la banquette rabattue, le volume atteint 1.756 litres.
Une fois installé derrière le joli volant floqué du "N", le style anguleux de l'extérieur est abandonné au profit d'une présentation plus sobre, et très noire. Mais Hyundai soigne l'ergonomie avec une disposition claire, habillée de matériaux flatteurs.
Alcantara sur les sièges, un volant gainé de cuir, des surpiqûres rouges et des inserts en tissus sur la planche de bord. On regrette toutefois la console centrale recouverte de noir brillant, qui paraît trop fragile à l'utilisation.
Connectivité et équipements
Si aujourd'hui de nombreux constructeurs font le choix d'une présentation épurée et dépourvue de commandes physiques, le Hyundai Tucson fait tout le contraire et se base sur les autres modèles de la marque.
Il faudra donc un temps d'adaptation pour s'y retrouver parmi ces boutons. Hormis les commandes de climatisation, le volant multifonction permet de gérer assez facilement le réglage audio, mais aussi les nombreuses aides à la conduite que propose notre Tucson.
Pratique donc, comme l'écran d'instrumentation de 10,25 pouces. Parfaitement intégré à la planche de bord, ce combiné offre toutes les informations nécessaires à la conduite.
On a particulièrement aimé les compteurs qui se transforment en écran une fois le clignotant enclenché pour surveiller les angles morts. Une technologie surprenante au départ, mais dont on ne peut se passer une fois habitué.
Au centre, la dalle d'infodivertissement de 10,25 pouces s'accompagne d’une ligne de raccourcis tactiles pour accéder directement à la radio, au GPS, à la navigation ou encore à la source audio.
À la façon d'un smartphone, toutes les fonctionnalités sont regroupées dans un seul menu. On peut se rendre dans les paramètres du véhicule, gérer la navigation, la reconnaissance vocale, le son, la navigation ou encore la climatisation.
L'écran est assez intuitif et offre une bonne fluidité à l'utilisation. Il offre la connectivité Bluetooth, la comptabilité Android Auto ou Apple CarPlay, des prises USB-C et un chargeur par induction.
Le Hyundai Tucson Hybrid dispose de nombreuses caméras de très bonne qualité, dont des 360°, pour faciliter les manoeuvres en ville. Il est aussi possible de garer son SUV ou de l'extraire d'une place via la clé. Ce système de stationnement à distance permet de se garer sur une place de parking trop étroite.
Au volant du Hyundai Tucson Hybrid 230
C'est tout en silence que nous débutons nos premiers tours de roue au volant du Hyundai Tucson Hybrid. Doté d'un bloc 4-cylindres 1.6 litre de 180 ch associé à un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 60 ch, le SUV coréen revendique une puissance combinée de 230 ch.
L'électromoteur est alimenté par une petite batterie de 1,49 kWh qui permet de rouler la plupart du temps en électrique. En revanche, il n'est pas possible de forcer le mode EV. C'est donc en fonction de la sollicitation à la pédale de droite, du relief de la route et bien entendu de la vitesse que le Hyundai Tucson Hybrid 230 bascule en mode électrique ou non.
Dommage, on aurait aimé pouvoir forcer. Mais en ville, le SUV coréen évolue la plupart du temps en mode "zéro émission". La technologie hybride, particulièrement bien étudiée, contribue à diminuer la consommation. Si son gabarit ne lui permet pas d'être le roi en milieu urbain, ses nombreuses caméras et son système de détection d'angles morts rassurent pour évoluer en toute sérénité.
Confortablement installé et maintenu dans nos sièges en Alcantara, on s'extrait de la ville pour rejoindre les axes rapides. C'est sur les routes du réseau secondaire que le Hyundai Tucson 230 s'apprécie le plus. Le SUV pousse à une conduite douce, notamment grâce à son réglage de suspensions bien étudié.
Le passage du mode électrique au bloc thermique est imperceptible. Seul le compte-tours trahit la transition. Même à vitesse constante (80 km/h), le Coréen reste en mode "zéro émission". Chaque phase de freinage ou de roue libre permet à la batterie de récupérer de l'énergie.
Le 4-cylindres 1.6 litre se réveille un peu plus brutalement lorsque l'on met pied au plancher. Mais grâce à un habitacle bien insonorisé, le bloc thermique reste relativement discret. La boîte de vitesses à 6 rapports se montre assez réactive et agréable, bien plus appréciable que les CVT de nombreux modèles hybrides concurrents comme le Toyota RAV4.
Les 230 ch/350 Nm du Tucson Hybrid lui permettent d’afficher du dynamisme et d'offrir des reprises efficaces. Notons que le 0 à 100 km/h est abattu en 8,0 secondes. Pas ridicule du tout !
C'est donc en augmentant le rythme que l'on apprécie aussi le SUV, mode sport enclenché. Malgré des liaisons au sol inchangées par rapport aux autres versions, le Tucson Hybrid 230 reste stable dans les virages serrés, en dépit de son poids de 1.639 kg. On ressent tout de même un léger roulis à un rythme plus élevé dans les courbes.
Globalement, le SUV démontre ses capacités. Doux et rassurant, le Hyundai Tucson Hybrid 230 s'avère être un excellent compagnon de route, pour les trajets du quotidien ou sur des longues distances. Voilà pourquoi il plaît aux familles !
Consommation, prix et équipements du Hyundai Tucson Hybrid 230
Sur notre parcours urbain, le Hyundai Tucson Hybrid 230 affiche une consommation moyenne de 4,6 litres/100 km, selon nos mesures. Un petit appétit grâce à sa motorisation hybride particulièrement bien étudiée.
Le SUV est légèrement plus gourmand sur les axes secondaires. L'instrumentation nous indique une consommation de 6,2 litres/100 km. Comme la plupart des modèles hybrides, la consommation du Tucson Hybrid 230 grimpe rapidement sur autoroute, au-delà des 8 litres. On relèvera une conso moyenne de 7,2 litres.
En d'autres termes, selon nos mesures et en prenant en compte un trajet urbain, périurbain et une dizaine de kilomètres sur autoroute, le Hyundai Tucson Hybrid 230 offre une autonomie d'environ 800 km avec le plein.
Au chapitre des tarifs, Hyundai propose cette version N Line Executive au même prix que la version Executive, soit 44.550 € pour notre Tucson Hybrid 230. Le Tucson Plug-In Hybrid 265 HTRAC demande quant à lui 50.450 €.
Le Tucson N Line Executive reprend l’équipement de la version haut de gamme Executive en proposant tous les éléments sportifs à l'extérieur. À bord, le SUV dispose de série du chargeur sans fil, de l'affichage caméra des angles morts sur l'écran d'instrumentation, la climatisation automatique tri-zone, le hayon automatique, le régulateur adaptatif, les sièges avant chauffants et ventilés, sièges arrière et volant chauffants.
En revanche, il faudra rajouter 990 € pour avoir le toit ouvrant panoramique sur la N Line Executive. Tandis que la teinte rouge métallisée "Engine Red" s'affiche à 650 € en option.
Notre verdict sur le Hyundai Tucson Hybrid 230
Si vous avez lu assidûment notre essai, vous aurez compris que nous avons particulièrement apprécié ce Hyundai Tucson Hybrid 230. Il faut dire que sa silhouette musculeuse, sa calandre à la forte identité et sa jolie peinture rouge métallisée contribuent à son succès.
Sa motorisation hybride participe pleinement à la réussite du modèle. En ville, le SUV coréen affiche une consommation contenue en évoluant sur le mode électrique. Sur autoroute, il sait aussi s'apprécier, en dépit d'une consommation plus gourmande.
Pas de quoi renoncer à cet achat malin, qui plus est avec un style sportif. Alors certes il manque de dynamisme, mais le Tucson permet d'effectuer des voyages en famille dans un confort optimal. D'autant qu'il reste cohérent en termes de tarifs, s'alignant avec des concurrents au dessin bien plus conventionnel…