D'après l'un des responsables de la marque, la future Renault Clio aura toujours sa place aux côtés de 4L et R5 électriques. La citadine conservera une gamme de moteurs thermiques et hybrides.
Tout juste restylée, la Renault Clio cinquième du nom a repris la place de numéro 1 des ventes en France à la Peugeot 208. Une bonne nouvelle pour la marque au losange qui planche déjà sur la prochaine génération.
Alors que certains pensaient que la future Renault Clio ne verrait jamais le jour, la citadine devrait bien faire ses débuts en 2026. Pour rappel, le segment B voit disparaître des icônes depuis quelques mois, comme la Ford Fiesta qui a définitivement tiré sa révérence.
Gilles Le Borgne, le responsable du bureau technologique de la marque, a confié que la prochaine génération de Clio aura encore sa place dans la gamme aux côtés des nouvelles Renault 4 et Renault 5 électriques.
Le dirigeant en a profité pour déclarer que le développement de la future Renault Clio avait déjà commencé. Même si pour l'heure, les informations sont restreintes.
La future Renault Clio sera toujours équipée d'un moteur thermique
Interrogé par nos confrères britanniques d'AutoExpress, Gilles Le Borgne a confié que le future Clio "sera disponibles avec des moteurs thermiques car elle sera en vente avant 2030". Si pour l'heure aucune date précise n'a été communiquée, la nouvelle génération de la citadine au losange pourrait faire son entrée sur le marché en 2026.
Renault est susceptible de s'appuyer sur la configuration technique actuelle de la Clio pour la 6ème génération.
Grâce à ce rendu imaginé par le célèbre design indépendant Avarvarii, on peut imaginer ce à quoi pourrait ressembler le modèle. Des éléments de la Clio 5 devraient être conservés. Mais la citadine devrait reprendre des codes esthétiques initiés par les nouveaux Renault Rafale et Scénic E-Tech.
À l’intérieur, la prochaine génération devrait bénéficier de matériaux améliorés, ainsi que d’un passage au système d’infodivertissement basé sur Android Automotive déjà utilisé par les Mégane E-Tech et Scénic E-Tech.
Gilles Le Borgne a aussi précisé que la plateforme CMF-B, ainsi que l'architecture CMF-BEV utilisée par la R5 électrique, sont suffisamment étroitement liées pour rendre une telle démarche techniquement réalisable. .
"L'architecture générale, avec les R5 et R4, est dédiée à l'électrique pure, mais les points durs, d'un point de vue du design industriel, peuvent également être supprimés pour faire une voiture à moteur thermique."
Renault a également mené un vaste programme de réduction des coûts pour rendre la CMF-BEV plus viable financièrement. Certaines de ces modifications devraient alors être répercutées sur la CMF-B pour contribuer à accroître la rentabilité des variantes thermiques.
Les motorisations proposées sur la future Renault Clio devraient être développées par la nouvelle société formée par Renault et le géant chinois Geely. Une joint-venture qui permettra de continuer à produire des moteurs thermiques et hybrides au-delà de 2030.
Source : AutoExpress