Au salon du Bourget, Renault dévoile son Rafale. Un SUV haut de gamme qui reprend la plateforme CMF-CD de l'Austral. Ce modèle coupé sera d'abord équipé du moteur E-Tech hybride de 200 ch avant de recevoir une version quatre roues motrices de 300 ch.
Comme attendu, le Renault Rafale se dévoile en intégralité à l'occasion du salon de l'Aéronautique du Bourget. Un nouveau SUV coupé du segment D qui vise à devenir le porte-étendard du losange.
Le nom "Rafale" évoque le célèbre avion de Dassault. Mais en réalité, la marque française fait référence au Caudron Renault Rafale, détenteur du record de vitesse en 1934. Une ode à l'aéronautique pour permettre au constructeur de toucher les étoiles !
Le Renault Rafale est l'oeuvre de Gilles Vidal, un ancien de chez Peugeot, et depuis quelques années à la tête du design de Renault. Logique donc d'y retrouver des airs de 3008, mais aussi de 408…
Ce SUV coupé reprend les codes esthétiques des dernières nouveautés de la marque. Le bouclier avant est marqué par des feux en forme de boomerang, déjà aperçus sur la Clio restylée.
Sur la version de présentation, le Rafale s'équipe de la finition Esprit Alpine, comprenant sa teinte bleue et ses jantes de 20 pouces.
Une vraie personnalité pour le Renault Rafale
Le style du Rafale affiche une nette rupture avec le reste de la gamme. Le nouveau logo Renault trône au centre d'une calandre constituée de petits losanges. Afin de s'inscrire sur le marché du haut de gamme, la marque a décidé d'offrir une vraie identité à son SUV coupé.
Derrière, le Renault Rafale affiche un pavillon de toit incliné façon fastback, souligné par un becquet en pointe.
La signature lumineuse en forme de Y participe à la forte personnalité du SUV. Tandis que le nom du modèle prend place au centre du coffre avec une police type manuscrite.
Côté dimensions, le SUV affiche 4,71 m de long, 1,61 m de haut et 1,86 m de large. Grâce à son empattement généreux de 2,74 m, le Renault Rafale sera capable de transporter aisément ses passagers.
Un habitacle connu avec quelques innovations
À bord, le Renault Rafale profite d'une présentation similaire aux dernières créations de la marque. La planche de bord en L est pourvue du système OpenR Link, qui fonctionne de concert avec Google. Il gagne également un nouvel habillage graphique et Android 12.
L'habitacle du Renault Rafale reçoit quelques éléments habillés d'Alcantara recyclé à 61%. La marque propose également des nouveaux matériaux tels que de l’ardoise naturelle sur les finitions hautes, ou alors du liège teinté en noir pour les versions d'entrée de gamme.
Malgré son positionnement haut de gamme, le Rafale ne propose pas de cuir. Renault souhaite bannir ce matériau de ses modèles à compter de 2024.
Derrière, les occupants profitent d'un accoudoir intelligent qui intègre des prises USB et un emplacement pour les smartphones. Le coffre peut quant à lui engranger 530 litres.
La grosse innovation à bord du SUV coupé, c'est son toit panoramique en verre auto-opacifiant. Baptisé Solarbay, il a été conçu et développé en partenariat avec Saint Gobain.
Cette technologie unique, conçue avec des cristaux liquides, permet au toit de s'opacifier sur la partie avant, sur l'arrière, ou sur son ensemble, et peut également filtrer les UV.
Il peut aussi réfléchir à 80% les rayons infrarouges vers l’extérieur pour éviter à l’habitacle de surchauffer en été, et de conserver la chaleur en hiver.
Quelles motorisations pour le Renault Rafale ?
Dès son lancement, le SUV coupé haut de gamme logera le bloc essence E-Tech hybride de 200 ch. Une motorisation bien connue déjà installée sur les Austral et Espace.
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Mais Renault a confirmé l'arrivée d'une inédite version hybride rechargeable. Dans ce cas, le petit 3-cylindres 1.2 litre de 130 ch (comme sur le E-Tech hybride) se verra ajouter un troisième moteur électrique sur l'essieu arrière.
Cette version quatre roues motrices devrait revendiquer une puissance de 300 ch ! Tandis que l'installation d'une plus grosse batterie permettra au Renault Rafale Plug-In Hybrid d'effectuer des trajets en 100% électrique.
Le Renault Rafale sera produit dans l'usine de Palencia en Espagne et sera commercialisé à compter du printemps 2024. Le nouveau SUV coupé du losange sera présenté lors du salon de Munich en septembre prochain.