Comme annoncé, la Ford Fiesta va tirer définitivement sa révérence. La citadine ne sera pas remplacée.
C'est un morceau de l'histoire de la marque américaine qui s'en va ! Après 47 ans de carrière, la Ford Fiesta va officiellement prendre sa retraite ce vendredi.
La première génération avait vu le jour en 1976. À l'époque, la Fiesta était la solution de Ford face à la crise pétrolière.
En plein milieu d'une mutation du secteur automobile vers l'électrique, le constructeur a décidé de retirer définitivement sa citadine du marché.
La Ford Fiesta a tout de même réussi à traverser les époques. Au total, les 8 générations se sont écoulées à plus de 22 millions d'exemplaires à travers le monde.
Mais voilà. Avec la tendance des SUV et le déploiement massif des véhicules électriques, la Fiesta génère bien moins de profit que le Puma. Ce SUV partage d'ailleurs la plateforme avec la citadine.
Vers un futur électrique pour Ford
Depuis quelque temps, la Ford Fiesta n'est produite que dans l'usine de Cologne, en Allemagne. Mais la marque veut faire de ce site un point stratégique pour sa production de modèles électriques.
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En abandonnant sa Fiesta, Ford va pouvoir pleinement se concentrer dans le développement de sa gamme électrique. Au catalogue, le constructeur propose déjà le Mach-E.
Le SUV va bientôt être rejoint par l'Explorer. Ce modèle, développé en partenariat avec Volkswagen, devrait devenir le porte-étendard de la marque en Europe.
La Ford Fiesta ne devrait pas être la seule citadine à tirer sa révérence. Déjà, l'Audi A1 ne sera pas renouvelée. Mais c'est la Volkswagen Polo, une autre icône de l'automobile, qui devrait disparaître dans les prochains mois.
Source : Ford